Test chimique amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Test chimique amiante



  1. #1
    FC05

    Test chimique amiante


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir si quelqu'un connait un test chimique qui permet d'identifier de l'amiante.

    Le produit suspect est un solide dont je peux prélever quelques mg pour faire un test.

    J'ai fait une recherche google rapide, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant ...

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Test chimique amiante

    Salut,
    Il me semble que c'est l'exament microscopique qui est utilisé pour déterminer si un matériau contient de l'amiante.....( pour voir les fibres)
    A++

  3. #3
    FC05

    Re : Test chimique amiante

    Oui, mais je cherchais (cherche) un test de caractérisation chimique.

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : Test chimique amiante

    Citation Envoyé par FC05
    Oui, mais je cherchais (cherche) un test de caractérisation chimique.
    Ca va être difficile car l'amiante (asbestos) est une forme cristalline de la silice. Je ne pense pas que tu puisses trouver une analyse chimique pour la détecter.

    Ta seule solution est un MEB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Test chimique amiante

    L'amiante est un silicate. Et les silicates n'ont aucune réaction chimique particulière. Et même si tu réussissais à aqnalysder un silicate, cela ne te serait de peu d'utilité. Il y a d'iunnombrables roches qui ont même compositions que l'amiante et qui n'en sont pas. Cequi fait le danger del'amiante, c'est la forme de ses fibres. Ce sont des petites aiguilles de 7 microns de long. Ellkes onla bonne dimension pour être emportées par l'inspiration vers les poumons, puis pour entrer dans les alvéoles. Mais elle ne peuvent plus en sortir, car les alvéoles pulmoniares ont 7 à 8 microns de diamètre. Elles y restent. Elles créent une irritation, pouis une lésion, qui dégénère en cancer à la longue.

  7. #6
    invite936a40b7

    Re : Test chimique amiante

    Salut,puiseque l'amiante est une forme de cristalle ,alors on peut detecter si un composé la contient grace au rayon x et l'equation de Bragg.

  8. #7
    moco

    Re : Test chimique amiante

    Oui. On doit en effet pouvoir certifier la nature du silicate aux rayons X. Mais ce type d'appareil n'est pas à la portée du premier venu.

  9. #8
    FC05

    Re : Test chimique amiante

    Bon, merci quand même ... il va falloir que j'aille squatter le MEB ... j'espérait un truc plus simple.

  10. #9
    invite936a40b7

    Re : Test chimique amiante

    c'est simplement la diffraction du RX.

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Test chimique amiante

    Le MEB couplé aux DRX est indispensable.
    On ne peut ni conclure sur une structure, ni sur une morphologie, séparément.

  12. #11
    invite336e4fcc

    Re : Test chimique amiante

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Le MEB couplé aux DRX est indispensable.
    On ne peut ni conclure sur une structure, ni sur une morphologie, séparément.
    Ou un MEB équipé d'une EDS. De toute façon rien que la forme te donnera la dangerosité du produit (comme le disait moco rayon<<longueur). Pas vraiment besoin d'une RX

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Test chimique amiante

    Citation Envoyé par knucknuck
    Ou un MEB équipé d'une EDS. De toute façon rien que la forme te donnera la dangerosité du produit (comme le disait moco rayon<<longueur). Pas vraiment besoin d'une RX
    Soyons fous.
    Micro-sonde de Castaing.
    Cartographie + analyse chimique élémentaire.
    Quant à l'EDS ou le WDS, reste à voir les premiers clichés.

Discussions similaires

  1. amiante
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2010, 10h13
  2. amiante et radioactivité
    Par pierrerichard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 19h48
  3. Test Chimique
    Par invite480af385 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 17h22
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 21h07