Nettoyage de lunettes de vue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nettoyage de lunettes de vue



  1. #1
    invite23400e5c

    Nettoyage de lunettes de vue


    ------

    bonjour à tous,

    Je voulais savoir quels produits peuvent être utilisés pour nettoyer des verres de lunettes de vue sans attaquer ni les verres ni les montures (qui sont le plus souvent en titane je crois).
    Autre chose : que veut dire "verres organiques" ou "verres minéraux" ? Est-ce à prendre en compte ?

    Voilà, merci pour les futurs conseils

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Bonjour,

    Un verre minéral est composé de silice. C'est, en somme, du verre standard.
    Le verre organique est un polymère de synthèse, traité et/ou modifié pour obtenir certaines propriétés.

    Concernant le nettoyage, j'aurais tendance à dire que les produits vendus pour les fabricant - en dépit de leur probable prix élevé, sont les mieux adaptés. Il peut s'avérer risqué de tenter d'utiliser un produit chimique, tant pour la conservation des verres que pour la santé.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Bonjour

    Le terme d"organique" est un joli euphémisme pour dire "en plastique"; c'est plus vendeur. La plupart du temps ils sont en PMMA; les verres pour jeunes enfants sont en polycarbonate.
    Les verres "mineraux" sont en verre.

    La meilleure façon de nettoyer ses lunettes est encore d'utiliser du produit vaisselle; tu les passe sous l'eau tiède, tu pose une goutte sur chaque verre et tu etale avec tes doigts. Tu rince ensuite et tu les égoutte.
    Tu peux sinon les nettoyer avec un mouchoir en papier neuf avec un peu d'éthanol (éviter le sopalin, et surtout le t-shirt, comme beaucoup de gens font). Surtout evite absolument l'acétone qui peut attaquer l'optique et rendre la monture cassante.
    J'ai moi même les mêmes verres en plastique depuis presque 10ans (il faudrait d'ailleurs que je me décide à les changer) et il n'y a aucune rayure dessus.

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    D'accord, merci pour vos réponses.
    Concernant le rinçage à l'eau, cela ne risque-t-il pas de rouiller les parties mobiles (les parties permettant de replier les lunettes) de la monture à cause de l'infiltration de l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Bonjour.
    Si tu as une petite cuve à ultrasons, du liquide lave-vaisselle dilué fait un nettoyage étincelant. Il suffit ensuite de bien rincer puis de sécher avec du non tissé, mais sans silice qui impitoyablement fait de fines rayures.
    A+
    PS. Les montures étant rarement en acier ordinaire, ne risquent pas de rouiller.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    En effet les montures ne rouillent pas, et c'est heureux car la pluie les ferait rouiller aussi.

  8. #7
    invitea0300a34

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En effet les montures ne rouillent pas, et c'est heureux car la pluie les ferait rouiller aussi.
    Les montures ne rouillent pas mais elles comportent des articulations qui sont graissées.

    les traitements sur les verres sont aussi à prendre en compte pour le nettoyade des verres.

    pour chaque paire , demander à l' opticien exavue le meilleur produit et la méthode pour nettoyer ses lunettes.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    bonjour
    mon opticien m'a également conseillé la cuve à ultrasons remplie d'eau avec une goutte de produit vaisselle
    cordialement

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Euh...et comment on se procure cette petite cuve à ultrasons?

    Une sonde d'échographie ça pourrait faire l'affaire?

  11. #10
    invitea0300a34

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    remplacer votre opticien lunettier vendeur stagiaire par un opticien optometriste !
    certains excellents produits pour nettoyer la vaisselle contiennent fort justement des adjuvants antiseptiques et autres anti calcaire ; un bienfait pour la vaisselle en céramique ou verre ; un désastre pour les traitements des verres optiques .

    sans parler de l 'eau du robinet , un grain de sable même microscopique est parfait pour rayer un verre optique .

    cordialement

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    mon opticien n'est plus stagiaire depuis longtemps (plus âgé que sujinda)
    ils nettoient les lunettes des clients avec un bain à ultrasons dans le magasin (enfin, dans l'arrière boutique parce que le bruit est quand même assez désagréable)
    par ailleurs, il sait que je bosse dans un labo et que je dispose de petites cuves à ultrasons (ça c'est pour mh34)

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Citation Envoyé par sujinda Voir le message
    remplacer votre opticien lunettier vendeur stagiaire par un opticien optometriste !
    certains excellents produits pour nettoyer la vaisselle contiennent fort justement des adjuvants antiseptiques et autres anti calcaire ; un bienfait pour la vaisselle en céramique ou verre ; un désastre pour les traitements des verres optiques .

    sans parler de l 'eau du robinet , un grain de sable même microscopique est parfait pour rayer un verre optique .

    cordialement
    Le liquide vaisselle ne fera rien aux traitements; il ne faut pas raconter n'importe quoi, et plus concrètement ne pas intervenir sur un sujet que l'on ne connait pas.

    J'ai travaillé dans le domaine de l'optique de lunetterie, et justement dans le domaine des traitements (hygrophobes, anti-rayures, anti-reflets) et j'affirme que le liquide vaisselle est totalement inoffensif. Quand aux montures elles ne sont pas graissées.

    Les fabriquants de verres recommandent tous de nettoyer les verres soit à l'aide d'une chiffonette spéciale, soit avec du liquide vaisselle sous de l'eau tiède.

    PS: voici les verres que je fabriquais: http://www.essilor.fr/essilor-crizal...ast.htm?id=544

  14. #13
    invitea0300a34

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Vous ne citez aucune recommendation de fabricant de verres optiques pour l' utilisation quotidienne de n' importe quel liquide vaisselle avec l' eau du robinet dans une cuve à ultrasons où n' importe quel verre doit séjourner un certain temps.

    Pour votre information ,
    mes charnières de montures ( de qualité ) sont graissées ( cela évite de perdre une vis mais cela n 'est pas le sujet et pour mémoire, il existe une autre source de graisse sur les montures )
    et je connais bien la chimie et les produits de nettoyage .

    Maintenant , en allant sur un site qui vend des produits spéciaux pour le nettoyage des lunettes , j' ai Vu :

    début de la citation
    ** réalise des tests de nettoyage en partenariat avec des laboratoires certifiés qui garantissent le respect de tous les verres optiques : traités et non traités, organiques et minéraux.
    fin de la citation

    ce qui tend à prouver que le problème est bien réel.

    Et pour mémoire , la résistance de certains traitements sur des verres organiques n' a pas toujours été étincelante.

    Remarque : à quelle température , l' eau tiède devient-elle chaude ?

    Je veux bien croire que vous soyez suffisamment expert pour nettoyer intelligemment vos lunettes et leurs verres Essilor , mais de là à généraliser votre méthode à tous les fabricants et tous les liquides vaisselle dans une cuve à ultrasons , il y a un grand pas que je ne me hasarderai pas à franchir à votre place .

    Cordialement

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Les liquides vaisselles sont de la "gnognotte" par rapport aux produits utilisés industriellement sur des verres neufs pour les nettoyer. Un verre traité va passer par des bains d'acide acétique, de détergent, de potasse, d'isopropanol ou de méthanol.
    Il sera en outre nettoyé à plusieurs reprises à l'acétone (sauf les verrs PC qui n'apprécient pas trop l'opération).

    Par ailleurs cette "citation" est totalement sortie de son contexte, et n'a strictement rien à voir avec le débat. Même chose pour la résistance éventuelle des traitements, ce n'est pas le sujet.

    Les montures de lunettes ne sont pas graissées pour la simple raison que c'est inutile...
    Vous pouvez observer toutes les montures de lunettes que vous verrez chez un opticien, en grande surface ou sur le stand d'un vendeur de marché vous ne trouverez jamais la moindre trace de graisse. Donc de 2 choses l'une; soit vous nous prenez pour des idiots, soit c'est votre opticien qui l'a fait avec vous.

    Je ne vois pas l'interrêt de continuer dans ce conflit d'opinion, je voulais simplement donner mon avis sur une remarque que je pense totalement injustifiée.

  16. #15
    invitea0300a34

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Vous n' avez toujours pas donné de réference concernant la méthode de nettoyage des verres préconisée par le fabricant.

    Vous ne savez pas ce que contient n' importe quel liquide vaisselle . ( moi non plus )

    Vous ne précisez pas la composition exacte , la durée de trempage , la température , la concentration dans chaque bain , ni le produit utilisé pour le rincage final .

    Ma citation n'est pas sortie de son contexte , puisqu' elle est complète . voir http://www.vu-nettoyants.com/pages/produits.htm
    ( Désolé pour la publicité. )

    L' autre source de graisse est le corps humain qui laisse plus que des traces sur toutes les surfaces de la monture en contact avec lui , graisse qui se retrouve dans le bain de la cuve à ultrasons.

    J' utilise la cuve à ultrasons ( que je n' entends pas ) pour nettoyer des bijoux en or , qui comme tout chimiste le sait , résiste royalement à n' importe quel acide seul .

    Cordialement

  17. #16
    WestCoast85

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Perso, un petit coup de savon et d'eau tiède et mes lunettes sont parfaitement nettoyées ! Mon opticien m'a également recommandé cette méthode plutôt que les lingettes qui coûtent très cheres pour le même résultat !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Citation Envoyé par sujinda Voir le message
    Vous n' avez toujours pas donné de réference concernant la méthode de nettoyage des verres préconisée par le fabricant.

    Vous ne savez pas ce que contient n' importe quel liquide vaisselle . ( moi non plus )
    Joli renversement de la charge de la preuve, souvent ceux qui utilise un tel sophisme n'ont pas conscience de se servir d'un argument fallacieux.
    Ce n'est pas à moi d'apporter des études ou des preuves montrant que tous les liquides vaisselles au monde n'ont pas d'incidence sur tous les traitements au monde, mais bien à vous de montrer qu'ils peuvent faire quelque chose, car c'est un fait établie que cette méthode de nettoyage est courante (mais sans doute allez vous me demander un sondage d'opinion).
    Dans le même style je pourrais vous dire "Elvis Presley est bien vivant; prouvez moi le contraire !"

    Ma citation n'est pas sortie de son contexte , puisqu' elle est complète . voir http://www.vu-nettoyants.com/pages/produits.htm
    ( Désolé pour la publicité. )
    Désolé d'insister, mais cette citation est sortie de son contexte; ce n'est pas une étude sur l'influence des produits vaisselle sur les verres, mais une publicité.

    Par ailleurs l'affirmation est "Vu réalise des tests de nettoyage en partenariat avec des laboratoires certifiés qui garantissent le respect de tous les verres optiques : traités et non traités, organiques et minéraux."
    Il est évident qu'il ne vont pas dire "ce produit est vendu sans avoir été testé sur le moindre verre de lunette", ce n'est qu'un argument de vente. Et enfin l'affirmation n'a pas de poids dans votre argumentation; car il n'est écrit nulle part "si vous utilisez du produit vaisselle à la place de notre nettoyant vous allez détruire vos lunette", et quand bien même ils utiliseraient cette phrase ils resteraient des commerçants, et donc une source peu fiable.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Citation Envoyé par sujinda Voir le message
    Vous ne précisez pas la composition exacte , la durée de trempage , la température , la concentration dans chaque bain , ni le produit utilisé pour le rincage final .
    Ici c'est un Plurium interrogationum; vous compliquez l'argumentation inutilement. J'ai depuis longtemps oublié ces données, et même si je m'en souvenais ça n'avancerai pas à grand chose.
    Si vous voulez être fixé allez simplement voir un opticien.

    Cordialement.

  20. #19
    jgiovan

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    Bonjour,

    Mon opticien doit également être un incompétent patenté. Je lui ai acheté des verres traités (anti-reflets, anti-rayures) et il m'a consillé le savon ou le liquide vaisselle et l'eau tiède. A défaut, la micro-fibre et l'huile de coude avec modération...

  21. #20
    invitee109a523

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    je pense que ca coute la peau du .... ton sanobril et comme tous c'est de la pub donc il faut tester personnellement je pense

    pour répondre a sujinda 1-2 goutte de produit de vaisselle sur chaque verre si y en a pas assez tu en rajoute...et si y a trop tu as gaspiller du produit...(quelle dommage car ca coute cher le produit vaisselle )
    pour la chaleur de l'eau il faut que l'eau soit chaude (+ de 35 degrès) et la chaleur supérieur c'est quand tu peux plus supporter avec tes mains la chaleur

    pourquoi compliquer les choses simples !!!

    c'étais difficile de répondre

  22. #21
    razmo

    Re : Nettoyage de lunettes de vue

    j'ai des lunettes depuis 3 jours, j'ai posé le doigt sur le verre après m'être appliqué de le pommade sur le visage et je ne parvenais pas à faire disparaître l'empreinte. On est dimanche matin il est pas loin de 5 heures du matin donc pour acheter des lingettes de chez l'ophtalmo c'est peut rappé tout de suite. J'ai donc suivi le conseil de ce topic en les nettoyant avec du produit vaisselle et un mouchoir et les traces sont partis, merci. En revanche j’achèterai dès que possible des lingettes spécialement prévues à cet effet car je rejoins le commentaire rédigé plus haut, je pense qu'à la longue le tartre et le calcaire peuvent nuire à la transparence des verres.
    Par contre j'ai un autre soucis mais je pense que c'est un problème de pauvre, je n'ai pas pus pour le moment me payer de verres antireflets, je vois le reflet de mes yeux dans les lunettes et c'est très gênant. A tout les coups je suis le seul timbré qui a ce type de problème lol

Discussions similaires

  1. Les lunettes + le soleil?
    Par invite94ee7133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 20h48
  2. Lunettes de protection
    Par florie_26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 15h21
  3. lunettes autofocus
    Par pierrerichard dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 15h09
  4. aide à l'achat télescope/lunettes/longue vue
    Par invitee21cc1d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2005, 17h37