Comparaison de deux molécules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comparaison de deux molécules.



  1. #1
    invite8381d39f

    Comparaison de deux molécules.


    ------

    Bonjour,

    Dans l'un de mes exercices de TP en Chimie il m'a été demandé de comparer deux molécules; N2 et H2NNH2 (hydrazine, combustible dans les fusées par exemple) et d'expliquer la différence d'énergie de liaison entre les atomes d'azote de ces molécules. On me demande également de préciser et de justifier quelle molécule est à l'état gazeux à 20°C alors que l'autre est à l'état liquide.


    Voilà mon raisonnement : en ce qui concerne les énergies de liaison, N2 a une tripe liaison entre ses deux N ce qui veut dire que c'est une molécule extrêmement stable (Eliaison = 839 kJ) MAIS par intuition je dis que l'hydrazine n'est pas gazeux à 20° (combustible dans les fusées ...) et c'est là où se situe mon souci : je ne vois pas comment une molécule ayant une Eliaison plus importante se transforme à des températures beaucoup plus petites qu'une autre ayant une Elaison plus basse entre ces deux atomes centraux (liaison simple contre laison triple...).

    Mon professeur a rappelé que lorsqu'un liquide se transforme en gaz, on ne casse pas vraiment les liaisons ou quelque chose comme ça enfin je ne devais plus être très attentif à ce moment là... Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance,

    bàv

    -----

  2. #2
    chicochem

    Re : Comparaison de deux molécules.

    en effet, tu n'étais pas attentif, lol
    oui l'azote n'a pas de liaison hydrogène comme l'hydrazine

    Il y a une question dans le forum sur les points d'ébullitions ou c'est décrit un peu plus

Discussions similaires

  1. Comparaison de deux suites
    Par invite92db4158 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h42
  2. Comparaison de deux pistes Mp3
    Par candelaria dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 11h09
  3. comparaison de deux fonctions
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 10h48
  4. dessin de deux molécules !!!
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 22h00
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00