BTS Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

BTS Chimie



  1. #1
    invite6d5265ae

    BTS Chimie


    ------

    bonjour (ou bonsoir)^^
    voila je me suis inscrite en espérant d'être aidé.
    je suis en BTS par alternance en chimie et j'ai de très grosses difficultés dans toutes les matières et j'aimerais progresser car j'adore ce que je fais niveau paillasse en entreprise.
    déjà si on peut m'aider en chimie minérale, en chimie organique et génie chimie j'en serais très ravis.
    aider moi s'il vous plaît.
    je sais la fin de la première année est proche mais j'y arriverais pas toute seule.
    merci d'avance
    cordialement

    -----

  2. #2
    TheMoustic

    Re : BTS Chimie

    Hé bien je suis prêt à t'aider dans toutes ces matières. On peut continuer la discussion par MP si tu veux
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  3. #3
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    Hé bien je suis prêt à t'aider dans toutes ces matières. On peut continuer la discussion par MP si tu veux
    salut
    super voici mon adresse msn ***************
    je suis bloquée sur un exo en chimie minérale.
    esk tu est souvent conecté le soir à partir de 18H c'est de ma conexion illimité avec ma clé 3G sinon moi je fini a 16H30 quand je suis en entreprise et j'arrive vers les 17H.
    la il me reste une semaine en entreprise.
    merci
    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/03/2009 à 18h29. Motif: e-mail ! viré

  4. #4
    invitead1c145e

    Re : BTS Chimie

    Je peux t'aider si tu souhaites car j'enseigne en BTS Chimiste par alternance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    salut
    oui je veux bien.
    merci beaucoup
    cordialement

  7. #6
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    je vais envoyés les deux exercices ou je suis bloquée sur la statique des fluides et je suis bloquée en chimie minéral sur deux exercices sur complexation, un exo sur les bilans de matière et un exo en chimie organique.
    merci d'avance

    voici l' exo sur la statique des fluides:
    un tube en U de section uniforme contient du mercure. Dans la branche A, on verse de l'eau; dans la branche B, on verse de l'alcool. On constate que les surfaces libres de l'eau et de l'alcool sont dans un même plan horizontal et que le mercure présente une différence de niveau de 0.5 cm entre les deux branches.
    1) faire un dessin avec une légende.

    2) calculer les hauteurs h et h' d'eau et dalcool.

    on donne: masse volumique du mercure 13.6g/cm-3
    masse volumique de l'alcool 0.8 g/cm-3

    pour la masse volumique de l'eau j'ai pris 1kg/m-3 et si j'ai bien convertis ça devrais faire 0.001g/cm-3 mais pour ça j'en suis pas sur du tout.

    j'ai fais un schéma et en plaçant Pa et Pb sur un même plan horizontal j'en ai déduis que Pa=Pb donc Ha=Hb soit dans l'énoncé
    h=h'

    ma prof ma donné les résultats que l'on doit obtenir pour h et h'.
    h=32cm et h'=31.5
    donc pour h'= h-0.5 je le vois comme ça
    mais pour h je vois pas.
    merci d'avance
    cordialement
    réponse soir sur forum ou msn peut importe
    j'espère dans la semaine car c'est pour la semaine prochaine.

  8. #7
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    voici un exo sur les bilans de matière:

    Les amylamines (mélange d'amines isomères possédant 5 atomes de carbone) sont obtenues sous forme de chlorhydrates, par ammonolyse des chloropentanes correspondants.

    1) calculer la masse de réactifs à utiliser pour préparer 500kg de chlorydrates de pentylamines sachant que le taux de conservation est de 90%.

    2) calculer la masse de lessive de soude à 32% à utiliser pour neutraliser 500kg de chlorydrates d'amylamines sachant que l'on utilise 10% d'excès d'hydroxyde de sodium(en masse) pour s'assurer que le déplacement soit total.

    3) faire le bilan matière des opérations de manière à calculer la quantité d'amines libérées, la quantité totale d'eau évacuée (forme+ introduite) et la quantité de chlorure de sodium formé.

    on supposera que les influents de la neutralisation ne contiennent que des chlorhydrates d'amylamines et de la lessive de soude.

    données:
    >équation: NaOH
    C5H11Cl + NH3 = C5H11NH2,HCl = C5H11NH2 + NaCl + H2O

    > Masse molaire en g/mol
    C5H11Cl: 106.5 ; NH3: 17 ; C5H11NH2,HCl: 123.5 ; C5H11NH2: 87 ; NaCl: 58.5 ; H2O: 18


    merci d'avance.
    je dois le rendre en début de semaine prochaine.
    cordialement

    et 3 exos sur équilibres de complexation
    exercice: indicateur coloré
    exercice: compétitions de ligands pour un même cation central.
    exercice: compétitions d'un ion métalique et de l'ion Hydronium pour un ligand.

    j'espère qu'avec les titres de ces exos ça vous dira quelques choses si vous en avez déjà entendu parler. j'ai essayer de chercher sur internet mais impossible de trouver.
    merci
    cordialement

  9. #8
    invitead1c145e

    Re : BTS Chimie

    Pour ton exercice sur les indicateurs colorés et la complexation c'est forcément le principe de fonctionnement de l'EDTA (exercice classique).

  10. #9
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    ah qu'elle est cette exercice stp
    merci
    cordialement

  11. #10
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    voici un exo sur les bilans de matière:

    Les amylamines (mélange d'amines isomères possédant 5 atomes de carbone) sont obtenues sous forme de chlorhydrates, par ammonolyse des chloropentanes correspondants.

    1) calculer la masse de réactifs à utiliser pour préparer 500kg de chlorydrates de pentylamines sachant que le taux de conservation est de 90%.

    2) calculer la masse de lessive de soude à 32% à utiliser pour neutraliser 500kg de chlorydrates d'amylamines sachant que l'on utilise 10% d'excès d'hydroxyde de sodium(en masse) pour s'assurer que le déplacement soit total.

    3) faire le bilan matière des opérations de manière à calculer la quantité d'amines libérées, la quantité totale d'eau évacuée (forme+ introduite) et la quantité de chlorure de sodium formé.

    on supposera que les influents de la neutralisation ne contiennent que des chlorhydrates d'amylamines et de la lessive de soude.

    données:
    >équation: NaOH
    C5H11Cl + NH3 = C5H11NH2,HCl = C5H11NH2 + NaCl + H2O

    > Masse molaire en g/mol
    C5H11Cl: 106.5 ; NH3: 17 ; C5H11NH2,HCl: 123.5 ; C5H11NH2: 87 ; NaCl: 58.5 ; H2O: 18


    merci d'avance.
    je dois le rendre en début de semaine prochaine.
    cordialement

    et 3 exos sur équilibres de complexation
    exercice: indicateur coloré
    exercice: compétitions de ligands pour un même cation central.
    exercice: compétitions d'un ion métalique et de l'ion Hydronium pour un ligand.

    j'espère qu'avec les titres de ces exos ça vous dira quelques choses si vous en avez déjà entendu parler. j'ai essayer de chercher sur internet mais impossible de trouver.
    merci
    cordialement

  12. #11
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    euh le faite que mon message soit en double j'ai des micro coupure avec le wifi chez mes parents.
    la semaine je serais dans mon entreprise a Morlaix donc sa ira mieux^^

  13. #12
    invitead1c145e

    Re : BTS Chimie

    Je t'ai envoyé sur ton adresse hotmail, un extrait de cours concernant les indicateurs colorés en complexométrie. tu trouveras peut être des infos.

  14. #13
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    Citation Envoyé par raphy Voir le message
    Je t'ai envoyé sur ton adresse hotmail, un extrait de cours concernant les indicateurs colorés en complexométrie. tu trouveras peut être des infos.
    oki merci beaucoup j'espère que ça va completer mon cours.
    et ainsi m'aider.
    cordialement

  15. #14
    TheMoustic

    Re : BTS Chimie

    Je t'ai ajouté à ma liste MSN

    Sinon, pour ton exo de GC, attention !!

    1 L d'eau = 1 Kg et 1 m3 = 1 000 L

    =>ρ(eau) = 1 Kg.L-1 = 1 000 Kg.m-3 = 103 Kg.m-3

    Ensuite, on te demande les hauteur de liquide contenu dans le tube en U. Pas la hauteur à laquelle se sont stabilisés les fluides.



    ZA = ZB ; PA = PB = Patm ; Δh = 0,5 cm ; ρ(eau) = 103 Kg.m-3 ; ρ(Hg) = 13,6.103 Kg.m-3 ; ρ(Alcool) = 0,8.103 Kg.m-3

    => h = ? & h' = ?

    Je te conseille d'appliquer le théorème de la statique de A à A', de A' à B', et de B' à B.

    Tu auras certainement des simplifications à faire ce qui te permettras de virer les paramètre que tu ne connais pas (comme PA') et d'isoler h et h'.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  16. #15
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    Je t'ai ajouté à ma liste MSN

    Sinon, pour ton exo de GC, attention !!

    1 L d'eau = 1 Kg et 1 m3 = 1 000 L

    =>ρ(eau) = 1 Kg.L-1 = 1 000 Kg.m-3 = 103 Kg.m-3

    Ensuite, on te demande les hauteur de liquide contenu dans le tube en U. Pas la hauteur à laquelle se sont stabilisés les fluides.





    ZA = ZB ; PA = PB = Patm ; Δh = 0,5 cm ; ρ(eau) = 103 Kg.m-3 ; ρ(Hg) = 13,6.103 Kg.m-3 ; ρ(Alcool) = 0,8.103 Kg.m-3

    => h = ? & h' = ?

    Je te conseille d'appliquer le théorème de la statique de A à A', de A' à B', et de B' à B.

    Tu auras certainement des simplifications à faire ce qui te permettras de virer les paramètre que tu ne connais pas (comme PA') et d'isoler h et h'.
    oki merci beaucoup
    dans la semaine je serais connecté sur msn
    lol j'ai oublié ma clé 3g mais ma locataire a la live box donc ça devrait le faire ^^
    je croise les doigts

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : BTS Chimie

    bonjour
    j'ai ôté l'adresse mail dans un post précédent
    Si tu te retrouves inondée de spam, faudra pas te plaindre ...
    par ailleurs, il convient d'héberger les images sur le site
    merci de respecter la charte (ces deux points y figurent)
    pour la modération

  18. #17
    TheMoustic

    Re : BTS Chimie

    C'est vrai que si tu voulais laisser ton email, fallait mettre un truc du genre:

    monemail_lkfsghlfk44g55_ at hotmail.fr

    En précisant que ce qui est en gras ne fait pas parti de ton email. Comme ça les robots spammeurs ne sauront pas quoi faire.

    Sinon, désolé pour l'image. Je rassure: mon serveur est réactif et l'image n'est pas très grosse donc elle ne pausera pas de problème
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  19. #18
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    ok pour mon adresse msn
    mais si je l'ai mise c'est parce que j'ai besoin d'aide pour réussir mon BTS.
    je fais rien de mal.
    cordialement

  20. #19
    invite6d5265ae

    Re : BTS Chimie

    est-ce que je peux avoir des pistes sur les autres exos que j'ai mis sur le forum s'il vous plaît.
    merci d'avance
    cordialement

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. Bts chimie ou fac de chimie
    Par invitee3e41444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  3. fac de chimie ou bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 23h04
  4. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h51