La bouteille bleue!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La bouteille bleue!



  1. #1
    invite89a10d96

    La bouteille bleue!


    ------

    Bonjours à tous!

    je voudrais vous faire pars d'une interrogation que l'ont se pose à propos de l'expérience faite en générale en second: La bouteille bleu.
    Cette expérience a pour but d'initier les élèves aux réactions red/ox.

    Dans l'erlen, nous avons de la soude, du glucose et du bleu de méthylène.

    la solution devient successivement bleu ou transparente selon l'agitation.
    Après avoir garder cette solution 48hrs sur une paillasse, nous nous sommes aperçus que la solution était jaune.

    Pourquoi jaune? voilà ma question!
    j'ai mesurer le pH qui est resté basique.

    j'ai dans un premier temps rajouté de l'acide sulfurique concentré, la solution est restée jaune.

    j'ai fait un dosage acido-basique avec de l'acide chlorhydrique qui m'a permis de déterminer que la concentration en soude avait diminuée, mais la solution a viré au vert-bleu quand le pH est descendu en dessous de 7 contrairement a ce qui a été obtenu pour l'acide sulfurique.

    Lorsqu'on rajoute beaucoup de bleu de méthylène dans la solution jaune, elle reste jaune. Mais si on verse quelques gouttes de cette solutions dans un grand volume d'eau, l'eau vire au bleu.
    J'ai réalisé la même expérience dans l'obscurité, la solution est restée bleu-violet comme initialement.
    (j'ai réalisé 4 fois toutes ces expériences et j'ai obtenu les mêmes résultats)

    Personnellement, en ignorant le résultat avec l'acide sulfurique, je me dit que le produit obtenu ressemble à un indicateur de pH,et que c'est la lumière qui est intervenu dans cette réaction.

    La seule ressemblance que j'ai pus trouvé niveau structurelle est entre le bleu de méthylène et le jaune de méthyle (je sais que ce n'est pas le produit formé mais il est jaune lui)
    j'aimerai avoir votre opinons et aussi si possible des explications car impossible de trouver des documents montrant le résultats d'une dégradation du bleu de méthylène par la lumière.

    -----

  2. #2
    invite89a10d96

    Re : La bouteille bleu!

    en relisant mon texte je me suis aperçu que j'ai écrit une erreur.
    la solution mis a l'obscurité deviens jaune comme celle à la lumière, la lumière n'intervient donc pas

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 19h01
  2. Expérience de la bouteille bleue
    Par invite01dbed51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 09h05
  3. Bouteille bleue... jaune
    Par Iloa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 19h15
  4. Bouteille Bleue,
    Par invite34fea535 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 22h36
  5. Expérience de la bouteille bleue
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 21h40