dédoublement d'un racémique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dédoublement d'un racémique



  1. #1
    invite656bc8e7

    Question dédoublement d'un racémique


    ------

    bonjour,

    on me demande de déterminer toutes les configurations des sels que je peux obtenir avec la réaction entre l'acide mandélique racémique (noté A : Ar As) et le 1-amino-1-phényléthane racémique (noté B : Br Bs)
    j'obtiens donc ArBr, ArBs, AsBr, AsBs

    puis on me demande de dire lesquels sont diastéréo et énantiomère. mais comment je peux le savoir?...

    moi je pensais dire que ArBr et ArBs sont diastéréo tout comme AsBr et AsBs, ArBr et AsBr, ArBs et AsBs
    mais je ne suis pas du tout sur et quand aux énantiomère je n'en ai aucune idée...

    et dernière question, comment est ce que je peux prédire la quantité de sel que je vais obtenir? a partir de 0,8.10^-2 mole d'acide et d'amine?
    a mon avis la première question que j'ai faite doit me servir ; on me demandé de trouvé la masse de l'acide et de l'amine avec Macide = 152g/mol et Mamine = 121g.mol j'ai trouvé mamine = 0.968g et macide = 1.216g

    merci de m'aider, en vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : dédoublement d'un racémique

    Si dans une molécule tu as deux centres asymétriques différents, tu es d'accord que le stéréoisomère qui est (R,R) va être l'énantiomère du (S,S) tandis que le (R,S) va être l'énantiomère du (S,R) (la configuration absolue des deux centres asymétriques doit être inversée pour trouver l'énantiomère image-miroir).
    Les paires (R,R)/(R,S), (R,R)/(S,R), (S,S)/(R,S) et enfin (S,S)/(S,R) étant chacune diastéréoisomères (vu que dans chaque paire les deux protagonistes auront un de leur centres asymétriques de même configuration, ils ne pourront pas être image-miroir).

    Si tu passes à des sels composés de deux ions chiraux tu vas avoir la même chose.
    Pour que deux sels soit énantiomères, il te faudra nécessairement que les deux ions les composants soient énantiomères deux à deux.

    Pour la quantité de sels, vu que tu mets des quantités stoechiométriques d'un équivalent d'amine et d'un équivalent d'acide, tu vas obtenir... un équivalent de sels, d'après l'équation bilan :

    1xAH + 1xB ---> [A-; HB+]
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invite656bc8e7

    Re : dédoublement d'un racémique

    ok pour les stéréo et diastéréo, merci =)

    et du coup pour la masse de sel, vu que je suis dans les proportion stoechiometrique,
    ca fait que 1 mole d'AH + 1 mole d'B donne une mole de sel
    or moi je n'ai pas une mole mais 0.8.10^-2 mole donc, j'obtiens aussi 0,8.10^-2 mole de sel? ou pas du tout,?

    merci

  4. #4
    Ragalorion

    Re : dédoublement d'un racémique

    Théoriquement c'est cela.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656bc8e7

    Re : dédoublement d'un racémique

    ok, merci.

    juste une dernière question.

    on me demande la masse attendue de sel que je vais obtenir mais je ne connais pas sa masse molaire?...
    comment je peux faire du coup?

  7. #6
    Ragalorion

    Re : dédoublement d'un racémique

    Tu ne cherches pas beaucoup par toi même quand-même .

    Quelle est la formule de ton sel ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    invite656bc8e7

    Re : dédoublement d'un racémique

    on me dit juste la masse de sel d'acide R et d'amine R donc le sel RR.
    ca donnerai C2H9O3NPh2. est ce qu'il faut simlemnet ajouter les M de l'acide et de l'amine?

    (j'ai cherché pendant cette semaine mais je n'avais pas acces a internet... )

  9. #8
    Ragalorion

    Re : dédoublement d'un racémique

    Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin .
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour spectre IR d'un racemique
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 17h19
  2. dédoublement de racémique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2005, 09h28
  3. racemique et meso
    Par invitec695c406 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h08
  4. méthode de separation d'un mélange racémique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 21h07
  5. résolution de racémique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2003, 13h30