Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?



  1. #1
    msnbcorp

    Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?


    ------

    Bonjour a tous, ma question peut paraitre stupide mais bon :
    Je cherche le meilleur moyen de retirer ou d'abaisser le taux de H2O dans un mélange dont les constituants sont inconnus:
    la seule information étant que ce mélange contient énormément d'eau et un nombre inconnu de constituants non identifiés.
    alors j'ai pensé a la distillation mais celle ci est généralement imparfaite et comment éviter que la vapeur d'eau n'entraine d'autre constituant du mélange?
    d'où ma question, existe il un autre procédé chimique permettant cette opération (sans rendre toxique le mélange de préférence)?

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    CaCl2, MgSO4 ou Na2SO4 sont de très bons desséchants. Les poudres complexent avec l'eau et précipitent au fond du milieu.

  3. #3
    benji17

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    Mais si les quantités d'eau sont importantes, cette solution peut vite devenir onéreuse, non?

  4. #4
    invite51440ee1

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    oui c'est vrai,on procède comment alors lorsque la phase aqueuse est trés importante et on ne connait pas la composition exacte de celle organique pour choisir 1 solvant approprié qui pourrait servira pour une decantation classique?



    "j'adore ce forum"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    Bonjour,

    La question est trop vague pour obtenir une réponse claire, les moyens à mettre en oeuvre étant très différents selon la quantité d'eau, les produits du mélange, leurs concentrations ...

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    Oui whoami, il nous faut plus d'infos.
    En relisant le post de départ, on ne sait pas si ce n'est qu'une phase aqueuse, s'il y a deux phases, les volumes etc.

    Mais le sulfate de magnésium ou le chlorure de calcium ne reviennent pas si chers que ça, même en grosses quantités.

  8. #7
    skeptikos

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    Une extraction avec de l'éther est souvent une bonne solution pour récupérer des produits organiques en solution dans l'eau, et l'éther étant très volatil les produits sont ensuite faciles à récupérer.
    Voilà comment moi je procèderais mais il faut reconnaitre que quelques renseignements supplémentaires seraient les bienvenus.
    Bonsoir.

  9. #8
    whoami

    Re : Quel est le meilleur moyen pour extraire l'eau d'un mélange?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    Oui whoami, il nous faut plus d'infos.
    En relisant le post de départ, on ne sait pas si ce n'est qu'une phase aqueuse, s'il y a deux phases, les volumes etc.

    Mais le sulfate de magnésium ou le chlorure de calcium ne reviennent pas si chers que ça, même en grosses quantités.
    C'est vrai que ça ne coûte pas très cher.

    Mais il y a un problème si la quantité d'eau est très importante, car une partie des autres produits sera alors retenue. D'où lavage, ..., et donc de l'argent (pas le métal, le pognon ).

    Sans autres renseignements, il est d'ailleurs inutile d'essayer de donner une réponse.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur arbre pour fixer le plus de carbone ?
    Par invite1b1f94a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 14h32
  2. quelle est le meilleur moyen d'isoler ce sous-t
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h34
  3. Quel est le meilleur isolant pour une toiture?
    Par arnodup dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h10
  4. quel est le meilleur moyen de téléchargement sur net
    Par invitebe1f6adb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 13h18