bonjour !

je dois préparer un TP pour j'y étudie des réactions basiques à l'aide d'un calorimètre. Bref, pour déterminer la valeur en eau du calorimètre, il est écrit que l'on verse d'abord V=100ml d'eau à une température T1=20°C... on laisse stabiliser ce qui suppose que le calorimètre prend aussi la témpérature T1. Ensuite je verse 25 ml d'une eau à T2=25°C...

en bref, j'ai posé Q1 + Q2 + Q3 = 0
avec Q1 = m1cdT de l'eau à T1 (qui va tendre à angmenter sa température)
Q2= m2cdT de l'eau à T2 qui va donc diminuer sa température
et Q3= wcdt avec w=la masse d'eau qui subirait la même variation de température que le calorimètre...

je dois exprimer w en fonction de V, T1, T2 et T3. On dit que m1 = V et m2 = V/4 (ce qui correspnd bien à 25ml) parce qu'on cosidère que toutes les espèces ont la même chaleur massique que l'eau pure ainsi que la même masse volumique.

Je trouve une formule w = -V + ((V/4)(T3-T2))/(T1-T3)

elle a l'air correcte mais je trouve une valeur de w négative ! et sur un site, j'ai trouvé exactement cette même formule mais c'était l'eau chaude que l'on versait en premier !!!! donc la valeur était bien positive...

comment dois je faire pour trouver une valeur positive sachant que je verse l'eau froide en premier ??

merci d'avance