lavage au dichloromethane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lavage au dichloromethane



  1. #1
    invitec3395dd4

    lavage au dichloromethane


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une canalisation de réseau d'eau potable a laver. En effet des trous y ont été fait a la perçeuse à l'aide d'abrasifs. Ces abrasifs polluent sont adsorbé sur la paroi de la canalisation et pour les expériences que je dois faire la cana doit être propre. Ainsi, je pensais extraire la canalisation avec du dichlorométhane. Lacanalisation fait 15 cm de diam et 40 cm de long/ Comment me conseillez-vous de proceder? Est-ce le bon solvant?

    a+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : lavage au dichloromethane

    Bizarre problème.
    1. Quand on fait des trous avec une perceuse, on n'utilise pas d'abrasif, non ? Un abrasif risque d'user la méche
    2. Que veut dire le terme "abrasif polluant" ? Il me semble moi que les abrasifs sont des poudres insolubles dans l'eau donc non polluantes. Exemple : les poudres de carborundum, ou la terre d'infusoires.
    3. Pour nettoyer une toute petite canalisation de 40 cm de long, est-ce que le mieux n'est pas simplement de frotter avec une brosse ?
    4. Tu dis que tu veux "extraire la canalisation avec du dichlorométhane". Cela tourne au délire. J'imagine que c'est une faute de frappe, et que tu voulais dire "extraire la saleté de la canalisation". Auquel cas tu peux essayer bien sûr. Mais il y a fort à parier que les abrasifs ne seront pas plus entraînés avec ce solvant qu'avec l'eau.
    On aimerait bien comprendre ....

  3. #3
    invite656c8f81

    Re : lavage au dichloromethane

    ta canalisation est en quel matériau ?

  4. #4
    invitec3395dd4

    Re : lavage au dichloromethane

    Oui oui bon...

    Je suis pas mécano mais il me semble que quand on perce du métal, on met une sorte d'huile pour favoriser le perçage, pour^pas que ça chauffe ttrop j'imagine. Je me trompe peut etre en parlant d"'abrasifs".
    Bref j'ai de cette huile dans la canalisation et il faut que je l'enlève sans abimer trop la corrosion qui s'est formée car on veut utiliser la canalisation dans son érat corrodé. Donc frottage et tensioactif bof bof....

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656c8f81

    Re : lavage au dichloromethane

    si c'est de l'huile, l'éther diéthylique marchera bien, moins toxique que CH2Cl2

  7. #6
    invite7cd5a1d4

    Re : lavage au dichloromethane

    White Spirit peut-être ?

    Ewok

  8. #7
    inviteaed56e56

    Re : lavage au dichloromethane

    travaillant avec, le diethyle ether est le meilleur solvant pour enlever les graisses. Mais SECURITE !!!!

  9. #8
    invitec3395dd4

    Re : lavage au dichloromethane

    Bah finalement on a lavé à l'hexane. C'était pénible et je suis sur qu"on a fait ça n'importe comment. Pas facilement quand on dirige pas soit même les opérations....

Discussions similaires

  1. dichloromethane
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2012, 17h20
  2. dichlorométhane
    Par invite9d822b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 18h09
  3. Séparation du 2-naphtol et du dichlorométhane
    Par invite6b318888 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 17h04
  4. Dissolution par dichlorométhane ?
    Par f4ekn dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 08h02
  5. dichloromethane ou éther?
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 15h29