J'ai soif !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'ai soif !!!



  1. #1
    invite81b0a8f4

    J'ai soif !!!


    ------

    Bonjour, j'ai lu dans un livre ("ce que Einstein disait a son coiffeur" pour ne pas le citer) que dans une bouteille de soda, lorsque on la secoue, la pression a l'intérieur n'augmente pas (!). Pourtant quand je ferme une bouteille de soda en appuyant sur les bords, puis quand je la secoue la bouteille "re-gonfle". Etonnant ,non. Dans le livre il parle d'un equilibre entre gaz en solution et gaz au dessus du liquide, et je comprend pas tout.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : J'ai soif !!!

    Bonjour

    La pression n'augmente pas dans la bouteille si celle ci a eu le temps de s'équilibrer, ce qui n'est pas le cas avec une bouteille que l'on vient de refermer.

    Lorsque l'on ouvre une bouteille neuve la pression va par exemple être de 6 bars.
    On verse 1/4 du contenu de la bouteille dans un verre, puis on la referme.
    A l'instant où l'on place le bouchon on est à pression atmosphérique, mais le liquide contient plus de CO2 qu'il ne peut en solubiliser (on parle d'état metastable). Des petites bulles apparaissent en continu.

    En secouant la bouteille on permet au CO2 de précipiter; le mélange retourne presque instantanément à l'équilibre; on arrive au même équilibre en attendant suffisamment longtemps.

  3. #3
    invite81b0a8f4

    Re : J'ai soif !!!

    Donc quand je secoue ma bouteille y a du gaz qui "sort" du liquide. Donc la pression au dessus du liquide augmente puis retounre a l'equilibre ?? c'est ça?

  4. #4
    Thibaut42

    Re : J'ai soif !!!

    Quand tu secoues, tu accelères le passage de l'état dissout à l'état gazeux jusqu'à un équilibre.

    Au bout d'un moment, ta pression n'augmentera plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b0a8f4

    Re : J'ai soif !!!

    mais alors pourquoi y dit dans le livre que la pression n'augmente pas ?

  7. #6
    Thibaut42

    Re : J'ai soif !!!

    La pression n'augmente pas une fois qu'elle s'est établie à l'équilibre

  8. #7
    invite81b0a8f4

    Re : J'ai soif !!!

    Non dans l'article il est tres clair: la pression n'augmente. Je cite "si je disais que secouer une bouteille d'eau gazeuse faisait augmenter la pression a l'interieur de la bouteille 99% des physiciens et chimistes s'erraient d'accord. Mais c'est faux."
    Plus loin dans l'article y dit que "secouer une bouteille aide le gaz a sortir du liquide, et que, dans sa preciptation il emmène du liquide avec lui".
    Bref je comprend bien ce que vous m'avez expliqué. C'est d'ailleur ce que pensait. Mais je comprend toujours pas pourquoi il dit ça dans le livre.Le gaz qui sort du liquide ,sort du liquide! et va au dessus de celui-ci et fait donc augmenter la pression. ça c'est logique alors bourquoi bon dieu la pression n'augmenterai pas.

  9. #8
    Thibaut42

    Re : J'ai soif !!!

    Ta citation est floue.

    Si une bouteille est ouverte, et qu'on la secoue, du gaz sortira mais tout sera a pression atmoshépique

    Si la bouteille est fermée depuis un certain temps (le gaz a de la peine a se dégager mais fini par se dégager. Si tu attends tu verras que la pression monte), et qu'on la secoue, alors, la, la pression ne changera pas.


    C'est tout ce que je peux en dire de tes breves citations....

  10. #9
    invite81b0a8f4

    Re : J'ai soif !!!

    Bha breves citations: je vais pas recopier tout l'article y fait 3 pages. Et puis c'etait les points qui me tourmentait. Le cas traité est celui d'une bouteille fermée depuis un certain temps. Et je comprend pas pourquoi le gaz a du mal a se degager mais fini quand meme par se degager. Qu'est qui fait qu'il a du mal a se degager, pourquoi y se degage ensuite et aussi je vient d'y penser pourquoi le coca jaillit violament quand on debouche rapidement une bouteille fermé depuis longtemps?

  11. #10
    Thibaut42

    Re : J'ai soif !!!

    Quand tu ouvres rapidement une bouteille de coca fermée depuis longtemps (et donc à l'équilibre, semblable a celui de quand on secoue), tu casses brutalement ton équilibre.
    La pression chute jusqu'à la pression atmosphérique.
    Le CO2 dissout se trouve donc en fort excès, dans ces conditions de pression, et va rapidement se dégager jusqu'à arriver à sa concentration d'équilibre pour la pression atmosphérique.

Discussions similaires

  1. TPE 1S Pourquoi manger salé donne soif
    Par invite50cea826 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 19h54
  2. soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere
    Par invitea06cef7b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 11h16
  3. popper histoire de verres et de soif
    Par invite39b50680 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 09h46
  4. la soif
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 17h20