Reaction Luminol sur le sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reaction Luminol sur le sang



  1. #1
    invitea36c8321

    Reaction Luminol sur le sang


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai synthétisé du luminol.
    Ensuite j'ai réalisé un test en diluant mon solide dans de la soude et dans de l'eau et en le mettant en contact avec une solution d'hexacyanoferrate(III) de potassium.
    J'ai observé une belle réaction de chimiluminescence.

    J'ai voulu faire un test sur des taches de sang ( le luminol est censé réagir avec le fer) et la rien ne se passe il n'y a pas de réaction.

    Je ne vois pas du tout d'où ce problème peut venir.
    Auriez vous une idée?

    Merci d'avance

    Bryan

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    apres passage au luminol il est fréquent de faire passer une lampe UV dessus non?
    il y a bien réaction en tout cas,... il est possible que ça réagisse mais que tu ne puisse pas le percevoir car la lumière émise n'est pas dans le visible,... mais ça reste une supposition,... je suis pas légiste

  3. #3
    Vico31

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Bien le bonjour.
    Non le luminol ne peut pas réagir ave le Fer présent dans le sang.
    Néanmoins il peut réagir avec du dioxygène. ton luminol une fois activé dans l
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  4. #4
    Vico31

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Bien le bonjour.
    Non le luminol ne peut pas réagir avec le Fer présent dans le sang. Néanmois ilpeut réagir avec le dioxygène. Une fois activé dans la soude, mélange le à du peroxyde d'hydrogèe qui lui formera du dioxygène en se décomposant. Le dioxygène réagira avec le luminol et tu pourra normalement observer la luminescence!

    Vico
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea36c8321

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Merci pour vos réponses.

    Vico est ce que vous savez pourquoi le luminol ne peut pas réagir avec le fer contenu dans le sang?

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Citation Envoyé par bryan89 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Vico est ce que vous savez pourquoi le luminol ne peut pas réagir avec le fer contenu dans le sang?
    Bonjour, j'ai déjà synthétisé du Luminol dans le cadre de mes études collégiales et, si je me souviens bien, ceci serait dû à l'état d'oxydation du fer.

    Dans le sang, on trouve le fer sous sa forme d'oxydation 2+. En effet, le fer forme un complexe avec l'hémoglobine, un type de porphyrine. Pour pouvoir réagir avec le luminol, le fer doit se trouver sous forme 3+ (comme dans l'hexacyanoferrate(III)). C'est là que le peroxyde d'hydrogène entre en jeu, puisqu'il s'agit d'un oxydant assez puissant.

    Il se produit la réaction rédox suivante lorsque vous mettez le sang en présence de peroxyde:
    2 Fe2+(aq) + H2O2 + 2 H+ --> 2 Fe3+(aq) + 2 H2O(l)

    Voilà, j'espère que ça répond à votre question!

    Edit: Il est aussi possible que le luminol réagisse avec le dioxygène comme Vico le disait. En effet, le Fe(II) catalyse la décomposition du peroxyde d'hydrogène en eau et en dioxygène. La luminescence est probablement due à cet effet plus qu'à la présence de Fe(III) puisque pour qu'il se forme, il faut se trouver en conditions acides.

  8. #7
    Vico31

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    il faut se trouver en conditions acides.
    Tu parle des ions Fer(III) ou du luminol?? Si il sagit du fer je te fais confiance mais le luminol ne peut réagir avec le fer(II) (issu de H2O2) que si il est dans un milieu basique
    Cordialement
    Vico

    PS: désolé pour le double post de tout à l'heure une fausse manipulation
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  9. #8
    invite16b46ff1

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Je me demande si... en fait dans le sang le fer est "piègé" entre deux Hèmes,... ça pourrait très bien être ça la raison de sa "non réactivité" non?

  10. #9
    Vico31

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Bonjour,

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    Je me demande si... en fait dans le sang le fer est "piègé" entre deux Hèmes,... ça pourrait très bien être ça la raison de sa "non réactivité" non?
    Non je ne pense pas vu que le sang peut très bien catalyser la décomposition du peroxyde donc il peut facilement réagir avec le luminol en théorie. Mais comme le dis p_a38 il faut que le fer sois des ions fe 3+ or il sont sous la forme fe 2+ dans le sang ce qui explique la non réaction.

    Cordialement
    Vico
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  11. #10
    invitea36c8321

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Merci beaucoup pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider.

    Bryan

  12. #11
    invite90aef4af

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    effectivementil sufit d'ajouter6% h2o2 pour que ca marche mais comment tu l'a synthetiser ton luminol

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Le luminol, si c'est pour faire uniquement de la recherche de taches de sang, utiliser du BlueStar, ça s'achète aux Etats-Unis, profiter du dollar en baisse (http://www.crimescene.com/store/inde...638883b284672f)

  14. #13
    Taz64

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    Je me demande si... en fait dans le sang le fer est "piègé" entre deux Hèmes,... ça pourrait très bien être ça la raison de sa "non réactivité" non?
    Petite précision : le fer n'est pas piégé entre 2 hèmes comme une saucisse dans un hotdog.
    Il est au centre d'une porphyrine et c'est ce (Fe + porphyrine) qui constitue l'hème. Ensuite l'hème se retrouve dans une protéine (l'hémoglobine) constituée de 4 sous unités ayant chacune son hème.

  15. #14
    RuBisCO

    Re : Reaction Luminol sur le sang

    Par contre, le luminol (ou plutôt du 3-aminophtalhydrazide en solution basique mélanger à du peroxyde d'hydrogène) n'est pas spécifique au sang (hypochlorite, sels métalliques comme le cobalt, certains solvants...).
    Si certains sont interessés par l'utilisation du luminol sur une scène de crime, aller sur le site de BLUESTAR FORENSIC, il y a une vidéo bien détaillée.

  16. #15
    RuBisCO

    Re : Reaction Luminol sur le sang


Discussions similaires

  1. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par invitebd91a434 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  2. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  3. Le luminol et le sang
    Par invite15fe0366 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 18h58
  4. Question sur le Luminol
    Par invitef7dbe7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 17h30
  5. TPE sur la chimiluminescence et le luminol
    Par invite443dec30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2005, 14h10