la pile volta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la pile volta



  1. #1
    invite8faddc6f

    la pile volta


    ------

    La pile volta est un empilement de disques d'argent, de cotton imbibé d'eau salée, et de zinc.
    On me demande pourquoi l'eau sallée dans le cotton est plus efficace que de l'eau simble pour le fonctionnement de ce dispositif.
    Je pense que c'est une histoire de charge avec Na+ et Cl-, mais je trouve pas de justification.

    Après il nous demande qu'est ce qui se passe à la surface d'un disque en contact avec le disque de carton, ça j'ai compris.
    Et le reste c'est du cours ^^

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : la pile volta

    Pour que l'eau conduise l'électricité, il faut qu'il y ait des ions présents en solution.

    Si tu prends de l'eau pure, il n'y aura pas de minéraux en solution (par exemple Na+, K+, Cl-...), les seuls ions en solution seront donc H3O+ et OH-. Puisque ceux-ci sont en concentration très faible (on parle d'environ 10-7 mol/L), sa conductivité sera donc très faible.

    Lorsqu'il y a présence d'électrolytes (ions) dans l'eau, lorsque tu appliqueras une différene de potentiel, les ions migreront vers leur électrodes respectives, dépendamment de leur charge, ce qui engendrera un courant électrique. C'est donc pourquoi on préfère utiliser de l'eau salée à l'eau pure.

    À titre d'exemple, la conductivité de l'eau de mer est de 4.788 S/m alors que celle de l'eau désionisée est de 5.5X10-6 S/m

  3. #3
    invite8faddc6f

    Re : la pile volta

    d'accord merci beaucoup ( tu expliques mieux que ma prof )

Discussions similaires

  1. Pile de Volta
    Par inviteba87d5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 17h25
  2. La pile Volta
    Par invitef250b35f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 10h07
  3. equation sur la pile volta
    Par invitef5c785a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 10h30
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. pile volta
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 16h32