convention électrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

convention électrochimie



  1. #1
    july73133

    convention électrochimie


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un logiciel d'électrochimie (PowerSuite) et on peut choisir la convention en courant : soit le courant cathodique est positif (convention américaine), soit il est négatif.
    Est-ce que quelqu'un sait si cette convention s'applique aussi sur les potentiels?

    Merci pour les réponses.
    Julie

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : convention électrochimie

    Bonjour
    Je ne comprend pas vraiment ce que tu appelles "courant positif ou négatif" un courant est une circulation de charges éléctriques. Dans une cellule éléctrochimique la cathode est le lieu ou se produit une réaction de réduction, alors qu'à l'anode se produit une oxydation.
    Tout se passe de la même façon aux USA ou les valeurs de potentiels ne changent pas de signe me semble-t-il.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    july73133

    Re : convention électrochimie

    Bon alors comme je sais pas comment insérer une image je recopie la boite de dialogue qui s'ouvre :
    "CAthodic current occurs when reduction takes place at the working electrode. If the working electrode is driven negative from equilibrum potential, a cathodic current results."

    et là on a 2 choix :
    Define cathodic current as positive (american polarity convention)

    ou

    Define cathodic current as negative

    En général, en france, la convention est courant cathodique négatif. Ma question était de savoir de quel signe sera mon potentiel cathodique?

    Merci

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : convention électrochimie

    En faits d'après les explications qui te sont fournies par ton logiciel, il ne s'agit d'un courant positif ou négatif mais tout simplement du repérage de la borne + et de la borne - sur la pile électrochimique. Le choix qui t'es proposé est d'affecter le signe + à la cathode, lieu de la réduction, la même convention est appliquée en france. Les électrons circulent donc de l'anode (affectée du signe -) à la cathode (affectée du signe +)
    Le courant par contre circule dans le sens contraire c.a.d. de la cathode à l'anode.
    Pour ma part j'ignore si le repérage de la borne + ou - varie selon les pays, je pensais qu'il était universel.
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : convention électrochimie

    Bravo! tu utilises powersuite le plus mauvais logiciel d'acquisition du monde... Je ne citerai pas la marque de potentiostat qui ose vendre ce logiciel...

    Pour répondre à ta question : les potentiels de réduction sont négatif et ceux d'oxydations positifs.

    En amérique : Le courant positif est une réduction et le négatif une oxydation. En europe et IUPAC une réduction donne un courant négatif et une oxydation un courant positif.

  7. #6
    july73133

    Re : convention électrochimie

    En fait pour le logiciel, je n'ai pas vraiment eu le choix... Ms sinon là où j'étais avant, j'utilisais EC-lab, c'est un logiciel de meilleure qualité selon toi?

    Sinon merci pour ces éclaircissements.

Discussions similaires

  1. convention
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 07h58
  2. Refus de convention de stage
    Par bobalette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 11h22
  3. convention équation
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 17h30
  4. convention du moment dipolaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2004, 19h00