incompatibilté des déboucheurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

incompatibilté des déboucheurs ?



  1. #1
    invite109ac6c7

    Question incompatibilté des déboucheurs ?


    ------

    bonjour à tous,

    on me demande d'expliquer les riques d'incompatibilité de certains produits et de donner la réaction chimique qui provoque l'accident.

    Les produits utilisés sont des déboucheurs d'évier.
    Voici le topo :
    une personne aurait versé du destop à base d'hydroxyde de sodium à plusieurs reprises mais sans succés. Donc elle verse la totalité d'un flacon de déboucheur à base d'acide sulfurique.

    Evidemment elle est gravement brulée par les projections !! Mais pourquoi ?? là est ma question !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Salut,
    L'hydroxyde sodium (soude) est une base forte. L'acide sulfurique est un acide fort. Les deux réagissent (OH- + H+ -> H2O) de manière très exothermique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Petite anecdote personelle : Un jour en tp de chimie on avait travaillé avec de l'acide sulfurique a 95%. A la fin du tp il fallait laver les différent béchere utilisé (normal) mais il restait un fond d'acide sulfurique ( pas plus de 1 ou 2 mL) j'ai rincé avec la picette et a ma grande surprise ca a commencé a chauffer a fumer (l'eau se vaporisait au contact de l'acide tellement la réaction est exothermique) ! Rien qu'avec de l'eau ca réagie bien alors je veux même pas imaginer ce que ca peut etre avec de la soude concentré !!!

  4. #4
    invite19431173

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Oui, mais je crois pas que ce soit une réaction acide base là, je crois que c'est la solvatation qui est exothermique ici...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite109ac6c7

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    donc si j'ai bien compris,
    dans l'hypothèse ou toute la base réagit avec toute l'acide,
    les brulures sont plutôt dues à la chaleur qu'à la corrosivité ( je suis pas bien sure du terme !) de la soude ou de l'acide sulfurique ?

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Non en fait le problemes est que si tu melange un acide et une base, forte et concentré, la réaction sera tres exothermique, allant jusqu'a l'ebulition de l'eau. Or quand un liquide passe a l'etat gazeux il occupe beaucoup plus de volume et tu va en fait créer des petites bulles de vapeur d'eau qui vont exploser en projettant les differents reactifs dans tous les sens !!!


    "Oui, mais je crois pas que ce soit une réaction acide base là, je crois que c'est la solvatation qui est exothermique ici..."

    H2SO4 + 2 H2O = SO4(2-) + 2 H3O+
    Transfert de proton = reaction acide base.

    Mettre de l'eau dans l'acide est beaucoup plus dangereux que l'inverse. Parce que quand une goutte d'eau va tomber dans l'acide, l'acide va se ruer sur l'eau (surtout si c'est un acide fort et concentré) et la goutte d'eau va etre vaporisé. Dans le cas inverse quand l'acide tombe dans l'eau cette goutte va se diluer dans la totalité du volume d'eau.

    Dans un cas la réaction se produit dans une goutte dans l'autre dans tout le volume d'eau.

  8. #7
    invitefb4d5189

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Petite anecdote personelle : Un jour en tp de chimie on avait travaillé avec de l'acide sulfurique a 95%. A la fin du tp il fallait laver les différent béchere utilisé (normal) mais il restait un fond d'acide sulfurique ( pas plus de 1 ou 2 mL) j'ai rincé avec la picette et a ma grande surprise ca a commencé a chauffer a fumer (l'eau se vaporisait au contact de l'acide tellement la réaction est exothermique) ! Rien qu'avec de l'eau ca réagie bien alors je veux même pas imaginer ce que ca peut etre avec de la soude concentré !!!

    on sait tous qu'il ne faut jamais verser de l'eau dans de lacide aussi concentrée :d
    j'ai jamais essayé, mais ca doit etre assez marant, apres coup

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Marrant ?? Euh...t'as lu le premier message que j'ai ecris ?

    "...mais il restait un fond d'acide sulfurique ( pas plus de 1 ou 2 mL) j'ai rincé avec la picette et a ma grande surprise ca a commencé a chauffer a fumer..."

    Je peux te dire que je m'attendais pas du tout a un truc comme ca !!! Quand tu sens le bechere que t'as en mais devenir brulant et que tu le vois fumer.... J'ai pas vraiment rigolé ce jour la.....

    Il faut vraiment faire gaffe avec ces truc la !! Il ne restait qu'un fond dans mon bechere !

  10. #9
    invitefb4d5189

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    ce qui me rapel une scene du film PROF, avec patrick bruel :
    la prof de chimie veut montrer une petite emulsion. elle verse une goute d'un produit A dans un becher contennt un produit B. bien entendu, les eleves (ou d'autre prof assez con) avaient changé le contenu de la bouteille A...
    elle verse sa goute et se retrouve colé au plafond, la piece repeinte en jaune...

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : incompatibilté des déboucheurs ?

    Il faut pas plaisanté avec ces choses la, petite anecdote d'un prof de l'ULP de Strasbourg : Il y a quelques années, 2 étudiants on voulu "s'amuser" a faire une explosion seche en tp, on qualifie de seche une explosion qui fait beaucoup de bruit mais tres peu de souffle.

    Résulat ils n'ont pas detruit grand chose mais ils n'entendent plus des masses, on pourrait dire c'est bien fait ca leur apprendra a faire les couillons, mais le probleme c'est que les profs et autres etudiants qui etait dans les parage on perdu beaucoup de leurs capacité auditive ......

    Conclusion on est jamais assez prudents parce qu'on ne peut pas conaitre tous les parametres, et on n'est jamais sur a 100% de ce qui va se passer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  3. Protection des alcools , des cétones et des aldéhydes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12
  4. Des formes,des théories,des comportements en équation..
    Par invitea12667f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 20h52
  5. Des tenseurs, des matrices et des transformations de Lorentz...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2005, 19h02