cyclohexane - hexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cyclohexane - hexane



  1. #1
    inviteaed56e56

    cyclohexane - hexane


    ------

    bonjour,
    savez-vousi le cyclohexane ou l'hexane aurait des propriétés dégraissantes, nettoyantes ?
    Au niveau du danger ??? comparé au diéthyle ether ..?
    merci

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : cyclohexane - hexane

    en ce qui concerne le degraissage, je ne sais pas, mais pour la toxicité, l'hexane est à bannir, à remplacer par le cyclohexane impérativement.

  3. #3
    inviteec3fafed

    Re : cyclohexane - hexane

    oui Gotferdom a raison. L'hexane a des meilleures propriétés dégraissante mais il est déconseillé de l'utilisé car trop toxique. Le cyclohexane est devenu sont substitue naturelle. Pour avoir travaillé avec ces 2 là je trouve personnelement que le cyclohexane marche pas si mal... Et puis on n'a qu'une santé (même si aussi bien dans 5ans le cyclohexane sera lui aussi dans le même cas que l'hexane??)!

  4. #4
    inviteaed56e56

    Re : cyclohexane - hexane

    Citation Envoyé par pluton35
    (même si aussi bien dans 5ans le cyclohexane sera lui aussi dans le même cas que l'hexane??)!
    tu crois vraiment ??? d'un coté ça serait utilise de faire des essais mais si c'est pour que dans 5 ans il faut changer, ça ne vaut pas le coup ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : cyclohexane - hexane

    l'hexane est sans doute plus toxique que le cyclohexane mais on a parfois des surprises. On teste principalement les solvants (ou autres produits) les plus utilisés. Quand on se rend compte des dangers on l'interdit et on change pour un autre dont on connait moins les effets éventuelles (attention c'est pas forcément pire). C'est malheureusement comme ça que ça marche mais comment faire autrement?
    Exemples :
    - le plomb interdit dans l'essence. Il servait d'anti-détonnant, aujourd'hui on met du benzène qui lui est pourtant interdit aujourd'hui en chimie car cancérigène... Lequel vaut-il mieux utiliser pour la santé j'en sais rien mais la question se pose.
    - le fréon interdit dans les frigo. Maintenant on a des substitues encore plus problèmatique pour la couche d'ozone (si mes souvenirs sont bons)...
    Et la liste est surement longue. M'enfin quand on est sûr que l'hexane est vraiment mauvais et qu'à priori le cyclohexane l'est moins mieux vaut y croire non?

  7. #6
    Fajan

    Re : cyclohexane - hexane

    Et dire que durant mes labos de chimie physique je manipule des litres de benzène...

Discussions similaires

  1. Chloroforme hexane
    Par Tellure dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 22h53
  2. Déshydratation du cyclohexane
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h48
  3. Inhalation de n-Hexane
    Par Aragorn_54 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2006, 20h50
  4. Inhalation de n-Hexane
    Par Aragorn_54 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 23h05
  5. Hexane et hexan-1-ol
    Par invite15b3cc9b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 17h21