Inhalation de n-Hexane
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inhalation de n-Hexane



  1. #1
    Aragorn_54

    Exclamation Inhalation de n-Hexane


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous poser une question en espérant que cela soit de votre ressort.

    En fait, lors de séances de labos de chimie que j 'ai cette semaine, suite à une erreur de mon prof qui m 'a incité à ne pas utiliser de poire pour pomper mes doses d 'n-Hexane, j 'ai été amené à les prélever à la bouche..

    Or, j 'ai appris ce matin, via un assistant, que c 'était extrèmement toxique..
    Sur la bouteille : inflammable, toxique, ne pas inhaler, risque de séquelles irréversibles!!!

    Du coup, je suis quand même un peu inquiet..

    J 'ai fait hier après-midi et ce matin 11 préparations (mélanges d 'éthanol et d 'n-hexane (purs, tous les deux)) de plus ou moins 50ml en tout, à chaque fois.. tout pipeté à la bouche (en +sieurs fois (3/4 aspirations, pour chaque préparation).. donc, j 'ai bien respiré à fond mon n-hexane...

    Quels sont les risques, disons .. ?

    J 'ai lu que c 'était un neurotoxique (ça fait penser au gaz sarin, ça fait peur ).. et que les effets pouvaient être assez grave si les contacts avec le produit sont +- prolongés.. : ultra vague :/..

    Pourriez-vous m 'informer plus amplement sur le sujet si vous vous y connaissez ?

    Merci beaucoup..


    Anecdote comique : j 'étais un peu faible hier après-midi, je pensais que c 'était peut-être à cause des vapeurs d 'éthanol ^^ ! (mais c 'est un des symptomes en cas d 'inhalation d 'hexane..)

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : Inhalation de n-Hexane

    A part vous conseiller d'aller voir un médecin, je ne vois pas trop ce que les secouristes que nous sommes pourrions vous dire.

    Il ne me semble pas raisonnable de chercher à être rassuré via un forum sur les premiers secours. A vous de voir, mais si comme vous l'indiquez, vous avez inhalé des produits hautement toxiques, avez par la suite ressenti des signes de malaise et que vous savez qu'il y a des risques irréversibles, je ne comprends même pas que vous ne soyez pas déjà en route pour l'hôpital...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Inhalation de n-Hexane

    Salut à toi !

    Pipeter à la bouche, j'en reviens pas. Mais surtout, comme l'a dit CRF-Miklc, va consulter ! Et très très vite ! La seule et unique préoccupation que tu devrais avoir.

    Avis à tous les utilisateurs : en TP, il ne faut jamais rien pipeter à la bouche, même de l'eau distillée. On est jamais sûr de ce qu'il y pu y avoir avant !!

  4. #4
    Aragorn_54

    Re : Inhalation de n-Hexane

    Merci beaucoup de m 'avoir répondu (j 'ai aussi posté dans 'santé' où j 'explique ce qu 'il s 'est passé, en fait..) (navré pour le doublon, encore une fois)..

    En fait, vu que l assistant n 'a pas insisté, je ne sais pas à quel point je dois m 'inquiéter :/..
    Enfin, là, vous m 'inquiétez très fort..

    Ce qui a, c 'est que mon père est médecin (mais j 'habite à 150km de chez moi..) je lui ai téléponé.. mais ce qui a, c 'est qu 'il n 'a pas (du tout) tendance à s 'inquiéter vite.. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aragorn_54

    Re : Inhalation de n-Hexane

    Bon, voilà, j 'ai téléphoné au centre antipoison belge : "Appelez gratuitement 070 / 245 245 Un médecin vous répond, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24"

    J 'ai raconté comme j 'ai pu.. et il m 'a dit "c 'est pas du tout grave".. voilà..
    J 'espère que c 'est vrai :/.. 'fin chui pas super rassuré, lol..

Discussions similaires

  1. Chloroforme hexane
    Par Tellure dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 22h53
  2. Inhalation de n-Hexane
    Par Aragorn_54 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2006, 20h50
  3. insuline par inhalation
    Par invite7500bbe7 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h57
  4. Hexane et hexan-1-ol
    Par invite15b3cc9b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 17h21
  5. cyclohexane - hexane
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2005, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...