Phosphonate.... à quoi ca sert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phosphonate.... à quoi ca sert ?



  1. #1
    inviteec703769

    Question Phosphonate.... à quoi ca sert ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 2eme année de bio/chi et nous devons préparer un TP sur les phosphates dans les lessives. Seulement, quasiment toutes les marques ont remplacés le phosphate par le phosphonate. Est ce moins nuisible à l'environnement, est ce aussi efficace et qu'elle est la formule du phosphonate (je crois que c'est un truc du style R-PO4).

    Bref je cherche des infos sur les phosphonates

    Avant de venir ici, j'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé d'interessant, d'ou mon message ici....
    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Phosphonate.... à quoi ca sert ?

    Les phosphonates ont une structure de type R1-P=O(OR2)(OR3).
    Le sujet est vaste, il faut savoir quel type de renseignements tu recherches (structure, synthèse, tox)..

  3. #3
    inviteec703769

    Re : Phosphonate.... à quoi ca sert ?

    En fait, je voudrais savoir si les phosphonates sont vraiments sans dangers pour l'envirronement comme l'eutrophisation des rivières avec les phospates "réagissant avec les nitrates je crois".

    Est ce que c'est le même mécanisme que le phosphate pour éviter le dépot de calcaire. Je crois qu'on utlisait le phosphate pour se lier au Ca2+ pour éviter que le calcaire ne se dépose sur les parois.

    Si on utilise les phosphonates à la place des phosphates, c'est bien qu'ils doivent être moins dangereux, ou alors c'est juste parcequ'on change un peu de formule, donc de nom et le consommateur se sent mieux et en même temps on respecte la législation (d'ailleurs y'a t'il une législation précise sur les phosphates?).

  4. #4
    shaddock91

    Re : Phosphonate.... à quoi ca sert ?

    Bonjour