Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides



  1. #1
    invite70956cb0

    Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides


    ------

    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à voir l'intérêt majeur d'avoir un support solide comme un polymère ( polystyrène par exemple ) pour faire des synthèses de peptides ( par rapport à des synthèses en solution ). Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?

    Je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides

    Citation Envoyé par Tryoman Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à voir l'intérêt majeur d'avoir un support solide comme un polymère ( polystyrène par exemple ) pour faire des synthèses de peptides ( par rapport à des synthèses en solution ). Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?

    Je vous en remercie d'avance
    salut
    la synthese sur phase solide sert a eviter les purifications qui sont sources de problem et perte de temps. chaque motif du peptide s'attache au precedent et par simple lavage tu eliminer l'excedant. Et le polymer utilise doit etre non solible dans les solvents de lavage.
    bye

  3. #3
    invite70956cb0

    Re : Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides

    Citation Envoyé par pitt the chemist Voir le message
    salut
    la synthese sur phase solide sert a eviter les purifications qui sont sources de problem et perte de temps. chaque motif du peptide s'attache au precedent et par simple lavage tu eliminer l'excedant. Et le polymer utilise doit etre non solible dans les solvents de lavage.
    bye


    D'accord je vois. Merci à toi pour cet éclaircissement !

  4. #4
    jgiovan

    Re : Utilité d'un support solide pour synthèse de peptides

    Bonjour,

    En synthèse sur support solide tu peux utiliser des excès de réactifs (aminoacide + agent de couplage) pour favoriser la réaction. Idem pour la déprotection des groupements protecteurs. Comme l'indique pitt the chemist, les lavages sont facilités par l'insolubilité du polymère.

    La synthèse en solution demande beaucoup plus de temps et d'efforts. Il faut effectuer plusieurs extractions liquide/liquide entre chaque étape, évaporer le solvant, éventuellement purifier avant de passer à l'étae suivante.

    En phase solide tu peux coupler plusieurs aminoacides à l'heure (surtout si tu utilises un système de synthèse automatisée). A la "main" (en solution) il ne faut pas espérer plus d'un ou deux aminoacides par jour...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?
    Par piemchien dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 17h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h06
  3. [Biochimie] synthèse in vitro des peptides
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 21h18
  4. Recherche d'un support pour collage pierre
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 17h53
  5. Reaction Multi composante et synthèse solide.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17