[Thermique] utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?



  1. #1
    piemchien

    Post utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question d'installer une régulation plus ou moins sophistiquée sur ma chaudière Chauffage Français modèle Galane en fonte. Tout les radiateurs en fonte (19) possèdent un robinet thermostatique, sauf 2 pour préserver le circulateur.
    J'avais pensé tout d'abord simplement coupler un thermostat avec une sonde extérieure avec le circulateur pour éviter la circulation de l'eau dans le circuit lorsque la température extérieure atteint un certain niveau.
    Je chauffe environ 230 m2 avec 2500 L par ans +ou- suivant les années.
    J'ai une vanne installé, qui est motorisable.
    Ma solution est-elle valable, ou bien faut-il que je passe par une solution plus lourde, donc plus coûteuse, de régulation?
    Merci pour vos réponses.
    Pierre

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum piemchien,

    Sans risque de me tromper, il faut installer une régulation climatique à action sur la V3V ou V4V ce que tu n'as pas précisé.

    Le système prend en compte la température extérieure et selon une "loi d'eau" donnera le signal d'ouverture ou de fermeture au moteur de vanne. Ce qui veut dire qu'ue fois trouvé le bon réglage de cette courbe, tu obtiendras la température intérieure idéale pour toutes les températures extérieures possibles.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    piemchien

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Merci pour ta réponse.

    Je ne sais pas exactement si c'est une 3 ou 4 voie.
    Je sais que le système que tu m'indique serait l'idéal, mais financièrement, c'est aussi le plus cher.
    La question est de savoir si je vais économiser suffisamment pour amortir l'investissement?
    En effet, avec mes robinets thermostatiques, j'arrive à bien réguler, mais comme j'ai deux radiateurs ouverts en permanence pour le circulateur, quand le temps est doux, il y a quand même consommation.
    En coupant simplement le circulateur ces jours là, je pensais résoudre à moindre cout le problème. Mais je ne sais pas si c'est réaliste comme solution.

    Pierre

  4. #4
    Cram 64

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour piemchien,

    Comme son nom l'indique il existe des V3V reconnaissables aux 3 voies :
    - Voie n° 1 : vient de la chaudière,
    - voie n° 2 : (généralement à l'opposée) va vers le circulateur et les radiateurs,
    - voie n° 3 : voie intermédiaire ou voie de bipasse, permet de faire passer plus ou moins d'eau vers les radiateurs donc de refroidir cette . Quand cette voie sera intégrablement fermé, l'eau arrivera à une vingtaine de ° C.

    Il existe 2 types de V3V :
    - la 1ère à boisseau, celui-ci se déplace de la voie chaudière à la voie de bipasse,
    - la 2ème à à siège, un piston se déplace verticalement et ferme la vagit de la même manière sur la voie chaudière et la voie bipasse.

    La V4V est plus rare, et permet de faire circuler constamment un débit entre la chaudière et la vanne et le débit dans le circuit vanne radiateurs.

    En cas de doute, tu peux mettre une photo de la chaufferie.

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Pour la régulation si l'on tient compte du prix de l'énergie, et des possibilités de réglage de la température de confort et de réduit. Le temps de retour devrait être rapide.

    Reste un moyen terme qui consiste à installer un TA (thermostat d'ambiance) à action sur le moteur de V3V.

    Le principal défaut de ce système réside dans l'emplacement du TA qui doit représenter la température moyenne du logement.

    Le robinet thermostatique permet de maintenir une température ambiante dans la pièce où il se trouve, intérêt pour les pièces à forts apports extérieur (Sud, baies vitrées, feu de bois, présence de nombreuses personnes, cuisine...) Il n'a pas d'action sur la température du circuit radiateurs ce qui limite son intérêt.

    Dernier point que j'avais volontairement occulté : c'est l'action du TA sur le circulateur qui présente le défaut de produire des "trains de chaleur" plus simplement d'envoyer de l'eau à haute température dans le circuit, suivi de l'arrêt donc refroidissement de la boucle, remise en température etc. soit des conditions de confort aléatoires.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piemchien

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour Marc,

    Voici la photo de la vanne.
    C'est un peu caché, je l'ai isolée. Si tu peine à voir, je ferai un petit schémas.
    D'après ta description, je pense que c'est une V4V non?
    Pour la motoriser, le problème c'est que l'installation est ancienne (environ 30 ans) et il sera peut être difficile de trouver un moteur?
    Sinon, pour la régulation, j'ai vu que le constructeur en propose.

    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour Piemchien,

    Je suis heureux de voir ce système fonctionner de nos jours. Mais je ne suis même plus en mesure me souvenir du nom de cet appareil de marque Salmson. J'ai recherché il y a plusieurs mois dans mes archives sans résultat. Si un lecteur pouvait nous aider, il sera le bienvenu.

    Je crains en effet qu'il soit difficile de trouver une adaptation moteur (bien qu'elle ait existé).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    piemchien

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour,
    Je te remercie, je vais donc essayer mon système, ça sera toujours ça!
    Le jours où le circulateur rendra l'âme, je serais certainement obligé de changer la vanne, j'aviserai à ce moment.

    Merci de ton aide.
    Pierre

  9. #8
    Cram 64

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour piemchien,

    Avant de baisser les bras, tu peux tenter d'interroger Salmson ou des distributeurs en pièces détachées comme Delmo, Diff, Ditac ... qui doivent posséder les éléments de réponse.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    piemchien

    Re : utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?

    Bonjour,
    Oui, c'est une bonne idée, je connais un grossiste sur Vichy qui est très compétent.
    Merci du conseil.
    Pierre

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  3. [Thermique] Ameliorer la regulation chaudiere pour PC!
    Par dref5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 22h29
  4. Les bons réglages pour une chaudière au fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h37
  5. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...