un béotien dans la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un béotien dans la chimie



  1. #1
    invitea1e3ffac

    Smile un béotien dans la chimie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un béotien en matière de chimie, un habitué du dernier rang au lycée !!! voilà pour l'entrée en matière.
    En fait je suis passionné d'aquariophilie marine et j'ai un problème posé que je n'arrive pas à résoudre.
    Mon aquarium( eau de mer) est équipé d'un dénitrateur sur souffre, sans rentrer dans les détails, c'est un tube rempli de billes de souffre dans lequel "percole" l'eau du bac, il se développe sur ces billes des bactéries qui se nourrissent de nitrates et c'est le but du système.
    Je sais que cet appareil, mal réglé est susceptible de de dégager de l'hydrogène sulfuré, mais ça je maitrise à peu près ( je sais, c'est un gaz dangereux !!!
    Mon problème, c'est que je veux adjoindre à mon système de filtration un générateur d'ozone, et quoique j'essaierai de faire le nécessaire pour neutraliser l'O3 dans l'eau de sortie du réacteur ( en utilisant du charbon actif ), je me pose la question de savoir quelle réaction chimique est susceptible de se passer si d'aventure de l'ozone (diluée dans l'eau de mer en sortie) venait à s'introduire dans le dénitrateur sur souffre ?
    est ce que c'est susceptible de dégager un gaz dangereux (ou autre chose de dangereux ?) , penser vous qu'il y ait un risque d'adjonction de produits dissous dans mon eau de mer, par dissoution du souffre par exemple ou autre chose ?

    Merci de votre aide, je ne sais pas si ma question est susceptible de recevoir une réponse de votre part, mais si je veux en croire les quelques posts que j'ai lu sur votre forum, je n'en doute pas, tellement je ne comprends souvent ni les questions, ni les réponses

    Merci

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : un béotien dans la chimie

    Bonjour,

    Je suppose que l'ozone peut oxyder le soufre élémentaire pour donner du dioxyde de soufre (SO2) et peut-être du trioxyde (SO3) qui donnerait lui-même de l'acide sulfurique en milieu aqueux.

    Je n'ai aucune idée de la cinétique de ces réactions et je n'ai pas réussi à trouver de référence biblio pertinente. Je te conseille de contrôler le pH de ton eau si tu mets le générateur d'ozone en service. Si le pH diminue, tu peux suspecter cette oxydation...

    Quant à des la formation de gaz toxiques (SO2 n'est pas spécialement bon pour la santé), je pense que le risque est limité pour toi car ils seront essentiellement dissous dans l'eau.

    Par contre, pour les poissons...

  3. #3
    invitea1e3ffac

    Re : un béotien dans la chimie

    Merci beaucoup de ta réponse, je ne manquerai pas de faire appel à ce forum si besoin ... à bientôt et merci encore

  4. #4
    Eudes

    Re : un béotien dans la chimie

    Ta question n'est pas très claire, il faudrait déjà savoir si l'ozone est directement en contact avec ton système de billes, ou s'ils ne sont en contact que par le biais de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1e3ffac

    Re : un béotien dans la chimie

    en fait je voudrais créer une chambre dans laquelle circule l'eau ( de mer) de l'aquarium, chambre dans laquelle je vais injecter de l'ozone, créer un ciel gazeux .
    L'eau qui traversera cette chambre sera ensuite rejetée dans un bac, bac dans lequel une pompe prélèvera de l'eau qui sera injectée dans le denitrateur sur souffre.
    la réponse à ta question est donc : les billes de souffre seront seulement en contact avec l'eau qui aura été traitée avec l'ozone, pas avec le gaz.

Discussions similaires

  1. Petite question de béotien
    Par Pierrelpz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 08h50
  2. Béotien recherche infos sur l'éolien !
    Par invitef10de28e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2007, 06h53
  3. chimie dans la cuisine
    Par invitecd3a03fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 09h35
  4. Orientation dans la chimie
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h39
  5. de la chimie dans le sol...
    Par invitea82ed528 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 22h08