Eau de javel + Chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau de javel + Chlore



  1. #1
    Myr


    Vous allez rire , mais quand on est pas chimiste pour un sou ...

    J'ai eu l'idée saugrenue de mettre une pastille de chlore effervescente dans de l'eau de javel ...

    Ca a chauffé ... bien chauffé !

    La substance obtenue n'a pas l'être du tout de l'eau de javel "dopée" ...
    Et, j'ai même pas honte !

    Que s'est-il passé ?

    -----

  2. #2
    Myr

    Citation Envoyé par Myr

    Vous allez rire , mais quand on est pas chimiste pour un sou ...

    J'ai eu l'idée saugrenue de mettre une pastille de chlore effervescente dans de l'eau de javel ...

    Ca a chauffé ... bien chauffé !

    La substance obtenue n'a pas l'air d'être du tout de l'eau de javel "dopée" ...
    Et, j'ai même pas honte !

    Que s'est-il passé ?

    ops: Hé oui, il faut se relire quand on écrit ...

  3. #3
    Cécile

    Salut,

    Je peux pas répondre car je ne sais pas ce qu'il y a dans une pastille dite "de chlore" (pour piscine, j'imagine), mais je ne pense pas que ce soit du dichlore pur (Cl2).
    Sinon, voici un site très intéressant sur l'eau de javel :
    http://www.sfc.fr/Donnees/mine/javl/texjavl.htm

  4. #4
    Damon

    Bonsoir,

    Le Cl<sub>2</sub> étant un gaz il ne peut évidemment se présenter sous formes de pastille (à T° ambiante s'entend) les pastilles de chlore sont la plupart du temps de l'hypochlorite de calcium, pour ce qui ets des "pastilles de javel"
    En ce qui concerne les piscine ces sont souvent des chloramines qui sont utilisées.

    Concernant Myr et son expérience, je pense qu'il a du dépasser les capacité de solubilité du chlore dans l'eau et y avoir à un moment un fort dégagement gazeux de chlore.


    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myr

    En effet, il convient d'être précis :
    Mes pastilles de chlore sont sont vendues sous le nom de "javel dose" (société : eau écarlate)
    La composition exacte n'est pas donnée, cependant il est écrit :
    "plongée dans l'eau, la pastille libère du chlore actif"
    "Contient du sel de sodium de l'acide dichloroisocyanurique dihydraté" (ouf)
    "une pastille de javel dose équivaut à 1/2 verre (60 ml) de javel à 2,5 % de chlore actif"

    Donc, plongée dans de l'eau de javel (eau de javel normale du commerce) , il s'est produit une élévation de t° et émission de gaz (la bouteille plastique a gonflé)

    Le liquide obtenu a perdu toute efficacité contre les tâches noires de mon rideau de douche.

  7. #6
    invitecb8da676

    Je pense aussi effectivement qu'il y a eu fort degageusement de dichlore dans la bouteille ce qui explique l'ineficacite du produit liquide restant.

    Par contre, (juste un petit rappel en passant) le chlore gazeux c'est pas bon du tout pour la sante.

    Bon pour ce qui est du rideaux de douche, le mieux c'est les sprays a la javel et en plus ca sent super bon (sans comparaison avec la javel liquide....experience perso )

  8. #7
    invitee069ea4c

    Bonjour,

    Premièrement, rien n'indique que la Javel soit le mieux indiqué pour nettoyer tes rideaux(surtout si tes rideaux sont en plastique)
    Deuxièmement, le liquide saturé en dichlore n'a sans doute pas perdu de son efficacité si tu es au seuil de solubilité : teste-le sur un vieux jean, tu auras de belles traces blanches...
    Troisièmement, les pastilles en question sont sans doute constituées essentiellement d'hypochlorite de Sodium (appelé chlore actif constituant principal de l'eau de Javel avec les ions chlorures) et sont prévus pour se mélanger avec de l'eau
    Quatrièmement, méfie-toi de l'eau de Javel, son petit nom est le "tueur de ménagère tant sa propension à libérer du dichlore (agent actif du gaz moutarde des tranchées, si si ....) est dangereuse. Par exemple, il ne faut jamais mélanger l'eau de Javel avec les détartrants acides, sinon le gaz dégagé t'intoxique rapidement (surtout si tu es dans un espace fermé type cabinet de toilette)

  9. #8
    invitee22cb9d6

    bonjour tout le monde
    enfait voila je suis un élève de 4è etje dois faire un exposé en chimie sur l'eau de javel. J'aimerais trouver quelques équations sur les dangers de l'eau de javel... enfin je sais pas trop comment expliker je voudrais quelque chose comme ca comme l'eau de javel libère des dégagements de chlore ...

    eau de javel+ kkchose ---> Cl2 + qqchos

    j'ai été sur le site que l'on a mentionné mais il est un peu trop compliqué pour moi ... alors si quelqu'un en connais un plus simple ... MERCI !

    MErci encore d'avance

  10. #9
    invitea724b912

    eau de javel = NaClO

    NaClO + HCl -> Cl2 + NaOH

    donc ne jamais melanger l'eau de javel avec des produits menagers telle que viakal et autres!

  11. #10
    invitee22cb9d6

    merci pour l'equation .
    heu j'ai encor une petite question. Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi l'eau de javel deteint les les tissus ... Qu'est ce qui se passe chimiquement ?
    parce que je ne trouve ca dans aucun site ni dans aucun livre
    merci d'avance ...
    et bon année a tous

  12. #11
    invite8d5d450d

    Re : Eau de javel + Chlore

    Bonjour, je suis une élève de première S, et je fais un TPE. Nous Travaillons sur l'eau oxygénée et l'eau de javel. Je voudrais savoir qu'elles sont les conséquences de l'eau de javel sur l'environnement. J'ai lu que au fur et à mesure de sa composition, l'eau de javel libère du chlore, est vrai ?
    merci

Discussions similaires

  1. Eau de javel
    Par invite2eb10931 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 20h15
  2. Eau de javel
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h09
  3. Javel/chlore
    Par invitebdd76bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h22
  4. eau de javel
    Par invite0338bf13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2006, 07h56
  5. Eau de Javel
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 09h26