eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

eau de javel



  1. #1
    invite0338bf13

    eau de javel


    ------

    Bonjour !

    quelqu'un saurait il me dire la température de congélation de l'eau de javel, je n'arrive pas à trouver l'info
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : eau de javel

    Bonjour, l'eau de Javel étant une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium tu peux déjà en déduire que sa température de congélation sera inférieur à 0°C.
    Il faudrait maintenant connaître le degré chlorométrique de ton eau de Javel pour espérer pouvoir trouver sa température de congélation!

  3. #3
    invite0338bf13

    Re : eau de javel

    c'est de la 47°/50° chlore (12.5% chlore actif)

  4. #4
    Bendith

    Re : eau de javel

    Bonjour,
    A mon avis, ca doit être encore plus compliqué car c'est une solution d'hypochlorite de Na, de NaOH et de NaCl.
    Le milieu devient bien compliqué pour en calculer la temperature de congélation (enfin, à mon goût!)!

    Il n'y a pas moyen d'essayer de la congeler?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0338bf13

    Re : eau de javel

    si, c'est ce que je vais essayer de faire à -20° dans un congélo pour avoir une indication (je ne peux faire varier la température)
    Mais comme c'est un produit qui devra être stocké dehors, j'ai besoin de savoir à quelle température je risque de retrouver des glaçons

  7. #6
    Bendith

    Re : eau de javel

    Oui, ca permettrait d'avoir une idée. Donnes nous le résultat pour information (allez, je parie que ça ne sera pas gelé!).

    Sinon, peut être que le fabricant pourrait te renseigner si jamais il a eu un jour l'idée de mesurer cette température...

  8. #7
    Desperados085

    Re : eau de javel

    Je sais pas le résultat de ton éxperience, mais essaye de calculer la température de congélation
    on sait bien que la températur d'ébullusion et de congélation varie selon la concentration du soluté
    la relation est la suivante
    Delta (T° Congélation) = K * m
    <>Delta est la différence entre la tempréture de congélation du solvant pure (0°c) et en présence de soluté (Pour n'importe quel soluté)
    <> k est la constante cryoscopique ( pour l'eau =1.85)
    <> m est la molalité du soluté présent
    Donc si tu a le Delta t'as ta température cherchée.
    Autre chose, cette relation est valable pour les solutions diluées (avec tes 15% je sais pas)
    Convertis ta concentration en molalité et fais le calcul et compares avec ta petite expérience!!
    (Didons c ki déjà son résultat)

  9. #8
    invite0338bf13

    Re : eau de javel

    alors pour info, après essai, à -20°C, la 47/50° ne gel pas, la 36° oui

Discussions similaires

  1. Eau de javel
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h09
  2. eau de javel
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 21h37
  3. Eau de Javel
    Par invite32ce654a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  4. eau de javel
    Par pupuce91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 10h40
  5. Eau de Javel
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 09h26