étude d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étude d'une molécule



  1. #1
    v_711

    étude d'une molécule


    ------

    salut salut !
    voila, dans le cadre d'un travail personnel, je dois analyser une molécule. en l'occurence, il s'agit de la morphine.
    mon étude doit de centrer sur la chimie de la molécule : je dois dans un premier temps établir sa "carte d'identité" (d'un point de vue chimique.... (évidement)) et ensuite, traiter de sa réactivité au sens large du terme.

    j'aurais souhaité quelques conseils qui puissent m'aiguiller dans mes recherches.
    auriez vous des liens qui puissent m'aider à trouver des réactions chimiques faisables ?

    toute aide est la bienvenue.
    merci

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : étude d'une molécule

    Salut !

    C'est assez vaste comme question puisque tu peux faire tout et n'importe quoi sur la molécule de morphine ! (pas tout à fait quand même !)

    Une réaction qui peut se faire facilement est une acétylation puisque la morphine présente deux fonctions alcool. Cette réaction se fait classiquement avec d'anhydide acétique. Tu obtiens ainsi l'héroïne (au passage, c'est une des raisons pour laquelle l'utilisation de cet anhydride est assez surveillée...)

    Sinon, si tu veux faire un peu d'analogie structure-activité pour cet alcaloïde, regarde ici mais je pense qu'il y a beaucoup de ressources sur le net !

    Edit : si tu as des problèmes sur des réactions n'hésite pas

Discussions similaires

  1. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  2. Nom D'une Molecule
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2006, 23h18
  3. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  4. Etude d'une molécule en RMN et spectro
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h18
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10