Ka, acide fort, absurde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ka, acide fort, absurde



  1. #1
    invitef61b0879

    Lightbulb Ka, acide fort, absurde


    ------

    bonjour a tous!

    J'ai un petit probleme en chimie que je trouve assez horripilant, voici ce que je ne comprend pas: Les acides forts se dissolvent totalement dans l'eau alors pourquoi leur Ka n'est pas le même pour tous?

    je m'explique

    Ka = [a-] . [H3O+] / [HA]

    or si l'hydrolise, la réaction est complete, je pense qu'il devrait avoir pour tous les acides fort le meme nombre de mol de
    H3O+ a la fin vu que la réaction est complete.

    Mais leur Ka n'est pas le même pour tous les acides forts, et la je bug parce que pour moi ca devient absurde.

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous pléé?!

    -----

  2. #2
    invite47eb38fe

    Re : Ka, acide fort, absurde

    moi j crois que si tous les acides forts avait le meme ka cela veut dire que leurs ph et le meme pour tousor ils sont different car sa depend de son acidité.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Ka, acide fort, absurde

    C'est tout simplement dû au fait que les acides forts (HCl, HBr, H2SO4...) ont un pka inférieur au H3O+. Dans l'eau ils ont donc tous la même force puisqu'ils vont la protonner mais ce n'est pas la cas dans d'autres solvants.

  4. #4
    MaximeV

    Re : Ka, acide fort, absurde

    Exactement, on dit qu'il s'agit d'acides forts complètement dissociés parce que le solvant généralement utilisé dans ce cas est l'eau!

    Par contre, dans d'autres solvants, on peut déterminer le Ka d'acides plus forts, ce qui mène à des pKa négatifs dans certains cas.
    Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Ka, acide fort, absurde

    - Tout ce qui a été dit avant est exact
    - Tous les acide forts dans l'eau ont le même comportement mais il n'y a aucune raison pour que HCl cède son proton de la même façon que HNO3 ... et cela se voit dans d'autres solvants
    - les pKa négatifs sont des pKa calculés ( et non mesurés) , à partir d'expériences dans d'autres solvants et de calculs savants ...

  7. #6
    invitef61b0879

    Wink Re : Ka, acide fort, absurde

    Merci pour toutes vos réponses !!

    Pour être sûr d'avoir bien compris

    Hcl et un autre acide fort placé dans l'eau vont produire la même quantité de H3O+ , mais pas forcément dans un autre liquide(solvant)?

    Donc Hcl et cet autre acide fort on le même Pka dans l'eau mais pas dans tous les solvants?

    mercii !!

  8. #7
    jeanne08

    Re : Ka, acide fort, absurde

    On ne definit pas vraiment de pKa pour un acide fort dans l'eau . HCl et HNO3 sont deux acides forts qui ont le meme comportement dans le solvant eau ( ils sont totalement dissociés en H3O+ et ion spectateurs )
    On peut te donner pour ces deux acides deux pKa différents négatifs qui n'ont pas vraiment de signification dans l'eau , mais qui permettent de les classer dans un éventuel autre solvant

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08