Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...



  1. #1
    Rhodar01

    Question Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait récemment un TP de Matériaux.... et je rencontre un problème dont je n'arrive pas à me sortir...


    Durant le TP, j'ai fait subir à différentes pièces (de dimensions identiques) d'un même métal (35CrMo4 (anciennement 35CD4)), différents traitements thermiques.

    Toutes ont été austénitisées à 900°C pendant 35 minutes.
    Puis, l'une a été laissée à refroidir à l'air libre, et une autre a été trempée à l'azote liquide.

    Normalement, d'après le diagramme TRC de mon métal, la première pièce, refroidie à l'air libre, devrait contenir de la bainite et de la perlite et ne pas être très dure, là dessus ça va à peu près bien, elle n'est pas très dure (270Hv). Mais mon problème est sur la pièce refroidie à l'azote liquide... Cette pièce devrait ne contenir que de la martensite ou presque et être très dure... Or elle ne l'est pas du tout (220Hv) puisqu'elle est encore moins dure que la pièce refroidie à l'air libre.

    La micrographie de la pièce trempée à l'azote liquide ne semble pas montrer de martensite. (Je ne sais absolument pas ce qu'elle montre, mais en tous cas je ne vois pas de forme d'aiguille...)
    Pour que vous puissiez voir, je joins deux micrographies de mauvaise qualité de ma pièce trempée à l'azote liquide.

    Enfin, ma question est : "Pourquoi est ce que mon acier trempé à l'azote liquide ne contient pas de martensite et est moins dur que mon acier refroidi à l'air libre ?"

    Merci pour vos réponses

    (Je vous pose cette question car mon prof m'a dit que le fait que ma pièce trempée à l'azote soit moins dure que l'autre était "normal"...)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chatelot16

    Re : Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...

    pour tremper de l'acier il faut refroidir rapidement

    ca marche bien avec de l'eau , mais il n'est pas sur que l'azote refroidisse plus vite que l'eau : l'azote liquide est plus froide que l'eau c'est bien sur , mais peut etre quelle se vaporise tellement vite rien que de voir arriver ta piece chaude que finalement elle refroidit moins bien que l'eau

    la piece chaude ne se trouve pas en contact avec de l'eau mais entouré du couche d'azote pas tres bon conducteur de la chaleur...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour tremper de l'acier il faut refroidir rapidement

    ca marche bien avec de l'eau , mais il n'est pas sur que l'azote refroidisse plus vite que l'eau : l'azote liquide est plus froide que l'eau c'est bien sur , mais peut etre quelle se vaporise tellement vite rien que de voir arriver ta piece chaude que finalement elle refroidit moins bien que l'eau

    la piece chaude ne se trouve pas en contact avec de l'eau mais entouré du couche d'azote pas tres bon conducteur de la chaleur...
    En effet; une trempe dans l'azote produit de la "caléfaction".

    Mais il ne faut pas refroidir trop rapidement non plus; une trempe dans l'eau rend la pièce cassante et doit obligatoirement être suivie d'un revenu; la plupart du temps on trempe plutôt dans l'huile, même si l'imagerie populaire nous présente la trempe avec de l'eau.

    Par contre une trempe dans l'azote est tout de même plus efficace qu'aucune trempe; il y a surement une autre raison.

    PS: Avec quel appareil a tu reussi a faire des photos aussi flous ? Tu t'es servi de ton telephone portable ?

  4. #4
    Rhodar01

    Re : Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par contre une trempe dans l'azote est tout de même plus efficace qu'aucune trempe; il y a surement une autre raison.
    Oui en effet... je doute fortement que le phénomène de caléfaction engendre un refroidissement plus lent que le refroidissement à l'air...
    (Il y a toutefois très probablement eu caléfaction lors de ce traitement thermique puisque je n'avais pas moyen d'agiter mon échantillon dans son bain d'azote liquide...)
    Il est donc certain qu'il y a une autre raison... Le problème c'est que je ne vois absolument pas qu'est ce qui pourrait expliquer ça...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    PS: Avec quel appareil a tu reussi a faire des photos aussi flous ? Tu t'es servi de ton telephone portable ?
    Interdiction de se moquer !^^....... Ce sont mes toutes premières micrographies.... (Toutefois, la caméra du microscope peut être en cause aussi^^...........)

    Et à propos des micrographies, quelqu'un pourrait il me confirmer qu'on ne voit pas de martensite dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide
    Par Leonne95 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2011, 23h09
  2. Etude de l'azote liquide
    Par invite785643ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 19h01
  3. pc devient de moins en moins rapide..
    Par invite43c64e3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 21h54
  4. phénomènes au contact de l'azote liquide
    Par invite6bc4cd4a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 13h50
  5. Trempe de pièces en acier de 120 Tonnes
    Par invite72e0a400 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 16h52