Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide



  1. #1
    Leonne95
    Invité

    Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une courbe trc (T° fonction du temps) d'un barreau en acier (peu importe) trempé dans un fluide (eau ou huile).

    Si possible aussi d'avoir les caractéristiques de cet acier et de ce fluide.

    Merci d'avance et n'hésiter pas à me contacter pour plus de précision.

    -----

  2. #2
    Leonne95
    Invité

    Re : Courbe de refroidissement d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour,

    Finalement c'était plutôt des courbes de refroidissement (T° fonction du temps) avec les mêmes conditions d'expérience du premier message.

    Mais cette demande est valable jusqu'à 15 heure aujourd'hui, donc si je n'ai pas de réponse avant tant pis et ce n'est plus la peine d'y répondre.

    Merci.

  3. #3
    inviteda569358

    Re : Courbe de refroidissement d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour, concernant ce que tu cherches, je pense que c'est plutot un diagramme TRC (transformation en refroidissement continu). Courbe de refroidissement pour différentes vitesse de refroidissement. Est cela que tu cherches?

  4. #4
    Leonne95
    Invité

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour,

    Peut-être je ne sais pas. Elle ressemble un peu à ça :

    http://www.unige.ch/cyberdocuments/t...s/image036.jpg

    Avec les étapes de caléfaction, ébullition nucléée et de convection.

    Est-ce plus clair ? et l'échelle de temps d'une trempe à l'eau est de environs combien ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda569358

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Salut,
    Désolé mais je croyais que tu parlais de diagramme TRC utilisé couramment en métallurgie. On commence plutot a refroidir a partir de T° de l'ordre de 900°C, pour finir à T° ambiante. Tu pourra par exemple en trouver une ici pour un acier à 0,7% de Carbonne, 0,6% de Mn et 0,25 de Cr.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Leonne95
    Invité

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Voici pour encore plus de précision l'allure de la courbe mais j'aimerai avec un barreau carré et le milieu de trempe et l'acier que vous avez.

    Et avoir aussi si possible leur caractéristiques (chaleur massique, masse volumique, T° d'austénisation et conductivité thermique) de l'acier ainsi que ceux du milieu de trempe.

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Leonne95 ; 25/09/2008 à 22h58. Motif: Erreur

  8. #7
    inviteda569358

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Désolé, mais je ne comprend pas vraiment ce que tu entend par, pour un barreau carré.... Ces courbes TRC ne sont pas fonction de la forme/profil du matériau. Elles sont valables aussi bien pour des sections carrés, rondes que des sections de formes quelconque d'ailleur. Ces courbes varient uniquement en fonction de la composition chimique de l'acier et de son état initial (taille des grains austénitique, mise en solution des éléments d'alliages...etc). Aprés, la vitesse de refroidissement que tu selectionnera sera en effet fonction de la géométrie de ta pièce.
    Voici par exemple en piece jointe le diagramme TRC de l'acier 41Cr4 ( 0.44%C, 0.8%Mn, 0.3%Si, 0.46%Ni, 0.96Cr). issu du livre "précis de métallurgie" de J.Barralis et G.Maeder
    La courbe 1 correspond a peu pres a l'évolution de T=f(t) au centre d'un rond de diametre 10 refroidi a l'eau. La courbe 12 correspond a la surface d'un rond de diametre 900 refroidi a l'air. La condutibilité thermique de l'acier est d'environ 50W/m.K et la capacité calorifique"?"
    Voila j'espere que ca t'auras aidé
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite78f73e9b

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour,
    Est ce que ça peux vous être utile ?

    http://conceptec.net/materiaux/trait...hermiques.html

  10. #9
    invite9811dee0

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour,
    Je vois que le post date d'un moment, mais ce que tu cherchais c'était une courbe d'analyse thermique (où tu enregistres la variation de température au cours du temps). Le métal liquide est introduit dans un godet en sable où un thermocouple est branché.
    Dans le cas d'un métal pur on obtient une courbe de refroidissement de type exp(-x).
    Dans le cas d'alliages, on constate diverses variations: rupture de pente quand on a formation de phases, palier eutectique (transformation à T constante)...
    A+

  11. #10
    Leonne95
    Invité

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses et je suis navrée de ne pas avoir clotûrer la dicussion avant.

    J'ai finis mon projet et j'ai eu un A.

    Et c'était une courbe comme celle-ci que je cherchais.
    http://yfrog.com/49image1ntcp

    Merci encore.

  12. #11
    invitef7e1d13e

    Refroidissement d`une barre en acier

    Bonjour,

    Pouvez-vous m`aider avec une question concernant le refroidissement d`acier?
    La voila:
    Un piece cylindrique de 50cm de diametre d`un acier 1020 est mise en solution pendant une haure a 900 deg C et trempee a l`eau. DEcrivez l`evolution de la microstructure et des proprietes mecaniques de la surface au centre de cette piece apres ce traitement thermique.

    Merci d`avance.

  13. #12
    invite9811dee0

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Il te faudrait un diag. TRC de ton acier 1020 (=C20)
    Mais compte tenu du faible % de C (0,2%) on peut s'attendre à ce que l'acier ne prenne pas la trempe (donc pas de formation de martensite).
    En terme de microstructure tu auras un acier ferrito-perlitique (à grande majorité ferritique) de dureté 100-130HB.

  14. #13
    invitef7e1d13e

    Re : Courbe TRC d'un acier trempé dans un fluide

    Bonjour,

    La microstructure sera ferrito-perlitique en différents endroits a partir de la surface vers l`intérieur de la barre? C`est quoi la logique dans ce cas-la? Le diamètre de la barre ne rentre pas en calcul?

    Si je n`ai pas le diagramme TRC, il y a un autre moyen d`y arriver? Le test Jomini peut-il être utiliser dans ce cas?

    Merci.

  15. #14
    invite9811dee0

    Trempabilité

    Bonjour Passos,
    L'essai Jominy est un très bon essai: il te permettra de mettre en évidence la trempabilité de ton essai. Et en le faisant sur ton acier à 0,2%C tu pourras constater que ton acier ne prend pas la trempe. Qui dit ne pas prendre la trempe dit ne pas pouvoir former de martensite.
    Donc la seule microstructure possible est une µ de type ferrito-perlitique. J'espère que cela t'a aidé? (Sur le net tu peux trouver des TRC pour des aciers à 0,2%C).

  16. #15
    invitef7e1d13e

    Re : Trempabilité

    Bonjour,

    Pouvez-vous m`aider avec ces questions concernant le refroidissement d`acier?
    Quel est l’effet d’un refroidissement ‘’rapide (de l’ordre de 300 a 400 ° C/sec) après un maintient à 1100 ° C, sur la structure d’un acier 1010? Quelles sont les différences de microstructure et de propriétés mécaniques si la température initiale de maintient était de 900 ° C?

    Merci

Discussions similaires

  1. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  2. Perte de température d'un fluide dans un canal
    Par invite8f6106c5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/05/2011, 11h07
  3. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par Flomar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11
  4. [Brun] le tube TRC
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 07h58
  5. Trempe de pièces en acier de 120 Tonnes
    Par invite72e0a400 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 16h52