Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2



  1. #1
    invited53ab6a4

    Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2


    ------

    Bonjour,

    j'ai fais un tp ou je dois determiner la solubilité de PBI2 et le pKs mais je suis un peu bloquée.

    dans un premier cas, j'ai 25mL d'une solution contenant 0,0052M de PbI2 et O,1M de KNO3
    je dose cette solution avec AgNO3 0,01M, j'obtiens un volume équivalent pour V=12,25mL.
    Donc j'ai PbI2 = Pb²+ + 2I-
    s 2s

    Ks = [PB2+][I-]²
    mais apres je fais comment pour calculer la solubilité et le produit?
    est ce que je forme le complexe Pb(NO3)2 d'ou :
    nPb = nI-/2 = nNO3/2
    et du coup je connais la quantité de NO3 introduite, et j'en déduis la quantité de plomb et d'iodure?

    Apres j'ai fais le meme dosage mais au lieu d'avoir une concentration en KNO2 de 0,1M, elle est de 10-3M
    les calculs sont les memes, je suppose.

    et apres je dois exprimer la solubilité en fonction de pKs et de la force ionique (qui change en faisant varier la quantité de KNO3)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef89ec698

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    Avant de me lancer dans une spéculation faramineuse, pourrais tu fournir le volume équivalent dans le cadre de KN03 a 0,001 M ce qui simplifiera les inquiétudes que j'ai en essayant de te répondre.

  3. #3
    invited53ab6a4

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    dans le deuxième cas, le volume equivalent est d'environ 7,75mL
    voila

  4. #4
    invitef89ec698

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    Ton problème est une introduction a la théorie des Complexes. Les complexes diffèrent d'un sel, bien que de structures moléculaires identiques par le fait qu'ils ont un rapport entre covalence et ionisation qui diffèrent.

    Donc, à partir de la concentration totale en AgNO3 a l'équivalence tu trouves une conductivité (le produit de la charge de l'électron par le nombre de charge multiplié par la concentration). Mais, tu pourrais même te passer de cette donner. Et travailler sur des concentrations.

    Sachant que tu as deux concentrations équivalentes et deux conditions initiales équivalentes, la somme des deux te donnes la force ionique. De ces deux points, tu traces une droite sur un graphique s(PBI2):f(cAgNO3, ainsi tu obtiens la solubilité en fonction de la force ionique.

    Tu te ramènes alors à l'abcisse dont la valeur est de zéro et tu obtiens la solubilité de PbI2, tu appliques les relations stockiométriques, j'ai un handicap mais il semble que ce soit Ks=[s]*[s/2]2.

    Il semble que la réponse apparaît.

    J'espère que tu as trouvé des réponses pertinentes en tout cas, j'ai eu l'occasion de me plonger dans des problèmes analytiques intéressants, sachant que la méthode évite les interférences de l'eau qui n'est jamais vraiment pure.

    Maintenant, en tout bien tout honneur, cette stimulation permet à chacun de continuer à s'émuler pour une bonne raison : la chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef89ec698

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    Le Ks est en fait égal à Ks=[s]*[2s]²

  7. #6
    invited53ab6a4

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    j'ai pas tout saisi a ce que tu as dit.
    en plus mes conditions initiales ne sont pas identiques.
    je comprends toujours pas comment je dois faire. parce que la droite s(PBI2):f(cAgNO3) je suis pas censé la tracer.
    merci

  8. #7
    invitef89ec698

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    Salut,

    Je suis à ta disposition pour ce sujet, mais si je n'ai pas de questions précises alors je ne peux pas te répondre.

    Sache que pour moi, ma résolution est correcte bien que je suis mal habillé (vieux vêtements), je te souhaite réussite en chimie.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    bonsoir
    le dosage au nitrate d'argent te permet de calculer la concentration initiale en iodure
    tu en déduis la concentration initiale en plomb (2[Pb2+]=[I-] par l'équation de dissolution ou l'électroneutralité)
    et le tour est joué
    cordialement

  10. #9
    invited53ab6a4

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    en faisant mon CR, je me suis rendu compte que j'ai plus ou moins fait ce que tu disais.
    mais pour le calcul du pKs, je vois pas comment faire, j'arrive à la relation
    s = (Ks/4γ3)^(1/3)

    d'ou si je ne me trompe pas (mais c'est pas sur!)
    -log s = pKs/3 + log(4γ)

    dans le 1er cas s= CAg * Veq/25 mL à doser = 0,00245M
    dans le 2eme cas s=0,00155M

    ca c'est juste?

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    si tu as les concentrations en plomb et en iodure
    tu peux calculer directement le Ks
    reste à en prendre le log puis l'opposé
    je ne vois pas ce qui te bloque

  12. #11
    invited53ab6a4

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    tu es d'accord que pKs est une constante, dans les deux cas, je dois trouver le meme chiffre, or la je n'ai pas la meme solubilité à chaque fois, donc en faisant le produit des concentrations je n'aurais pas le meme chiffre
    je dois tenir compte de la force ionique, puisque je dis avant qu'il y a une influence.
    je sais pas trop si c'est clair ce que j'essaie de dire

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2

    Donc la présence de l'ion nitrate influe sur la solubilité via la force ionique (super, c'est le thème du TP)
    Tu as donc deux points pour lesquels tu peux calculer la concentration en nitrate à l'équivalence
    Tu dois arriver à en déduire la solubilité en l'absence de nitrate
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Influence du pH sur la solubilité d'un carbonate
    Par invitead465ff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 13h43
  2. Influence de l'eau sur une force de frottement?
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h23
  3. Influence de la force ionique
    Par invite13966c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 09h58
  4. modification de la solubilité grace à la force ionique
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 19h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h15