Je me demandais juste pourquoi le Fe²+ de l'hémoglobine ne s'oxyde pas en Fe³+ ?
Merci d'avance!
Bonjour
Quand il transporte l'O2 il doit être à l'état d'oxydation +III, non ?
16/05/2009 - 17h56
Gingerbread
Re : Chimie descriptive : Fer de l'hémoglobine
Ha...
et pourquoi cela ?
16/05/2009 - 18h08
rob29
Au contraire, seule l'hémoglobine Fe2+ est fonctionnelle, l'autre peut peut-être fixer l'oxygène mais ne peut pas le libérer. L'hémoglobine Fe3+ s'appelle la méthémoglobine et il faut justement ne pas avoir une méthémoglobinémie trop grande.
16/05/2009 - 18h17
Eudes
Effectivement on peut avoir une oxydation du fer II en fer III, on obtient du coup la méthémoglobine qui n'est pas apte au transport de l'oxygène.
L'oxydation se déroule dans les environnements non cellulaires, mais aussi par oxydation "in vivo" par des produits nitrés.
16/05/2009 - 18h24
philou21
Et quand le fer est lié au dioxygène, vous le voyez dans quel état d'oxydation ?
Le terme maintenant accepté est liaison de coordination covalente (qui est l'équivalent de dative). Un des doublets de l'oxygène vient coordiner une orbitale vide du fer (probablement une p) pour former un complexe de fer(II). Je sais qu'il est aussi possible d'avoir des complexes de fer(III) avec l'hémoglobine et l'oxygène mais ceux-ci ne sont pas souhaitable pour les raisons énumérées plus haut.
Edit: Et puisque le complexe hémglobine-O2 est neutre et que la porphyrine de l'hémoglobine à une charge 2-, le fer est 2+.
16/05/2009 - 18h58
philou21
ok, je pensais qu'une liaison covalente se formait avec le fer, merci
16/05/2009 - 19h19
Gingerbread
Envoyé par Eudes
Effectivement on peut avoir une oxydation du fer II en fer III, on obtient du coup la méthémoglobine qui n'est pas apte au transport de l'oxygène.
L'oxydation se déroule dans les environnements non cellulaires, mais aussi par oxydation "in vivo" par des produits nitrés.
Merci pour vos réponses
01/10/2009 - 17h19
MissTT
Euh moi je suis biologiste et j'ai du mal à vous suivre dans ce histoires de liaisons. Est-il possible d'expliquer simplement la liaison entre le FeII et l'O2? N'y-a-t'il pas un lien avec le type de liaison entre le FeII et les atomes N de l'hème?
Merci d'avance!