Chimie analytique - Fluorescence X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie analytique - Fluorescence X



  1. #1
    invite87edb704

    Chimie analytique - Fluorescence X


    ------

    Bonjour j'aurais une question quant à la fluo X.

    J'ai comme question la suivante : lors d'une analyse quantitative par spectrométrie fluo X, on peut obtenir une assez bonne précision. Expliquer et justifier les différents paramètres dont il faut tenir compte pour obtenir la plus grande précision possible.

    J'ai trouvé quelque part dans mon cours : excellente précision si fortes concentrations (> 0.5%) et si conditions favorables :
    - milieu homogène à faible coefficient de matrice,
    - nombre de coups suffisante pour rendre l'erreur statistisque suffisament faible,
    - étalon interne bien choisi,
    - correction du fond continu.


    Il y a plusieurs trucs que je ne vois pas :
    - pourquoi les fortes teneurs ?
    - milieu homogène à faible coefficient de matrice : je suppose que c'est l'influence de la matrice avec dépression et exaltation ?
    - nombre de coups suffisant ?
    - correction du fond continu => la je ne vois pas du tout...

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie analytique - Fluorescence X

    Parlons du bruit de fond.
    Si tu as un signal un peu fluctuant dans le temps, qui te donne 164, 166, 164, 163, 162, 165, 169, 165, 166, 164, selon le moment de la mesure, tu en déduis que ton signal est décrit par la moyenne, qui doit être 164. Et tu donne une incertitude de ± 2, selon tes critères.

    Mais si ton signal se rajoute sur un autre que tu ne maîtrises pas, et qui forme ce qu'on appelle le bruit de fond, cela se complique. Le bruit de fond est ce qu'on mesure quand tu ne fais aucune mesure, et que tu n'analyses aucun échantillon. Imaginons que le bruit de fond soit variable autour de 300 à 600, et donne des mesures instantanées : 582, 324, 466, 498, 577, 343, 567, 412, 568. J'avoue que je prends un exemple particulièrement horrible.
    Quand tu effectues ton analyse, tu obtiendras la somme du bruit de fond et de ton signal.
    Tu obtiendras des résultats ayant de grandes variations, à cause du bruit de fond. Pour obtenir de bons résultats, il faudra surtout et d'abord apprendre à maîtriser les variations du bruit de fond.

Discussions similaires

  1. Chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2008, 21h50
  2. Chimie analytique
    Par invite7bba69eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 08h24
  3. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  4. chimie analytique
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h33