mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?



  1. #1
    invited431733a

    mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis dans des soucis de compréhension pour la fabrication de produit ménager maison avec des ingrédients basic tel que savon de potasse (savon noir) Savon de soude (savon de Marseille) Vinaigre, bicarbonate de sodium et carbonate de sodium (cristaux de soude).

    Dans les recettes qu'on trouve dans les forums dit "féminin" etc. on trouve plein de recette pour tout nettoyer sans effort ni bourse délier.

    J'ai moi-même quelques question d'ordre chimique sur les propriété chimique réel et sur quelques bizarreries que j'ai remarqué sur les recettes que l'on trouve abondamment sur internet :

    - Par exemple l'opportunité (pour moi contre productive) de mélanger du savon (basique) et du vinaigre (acide) dans un même produit …

    Est ce que cela va rendre le Savon plus proche du pH de la peau (5.5) ou cela va simplement annuler les effets anti-calcaire du vinaigre et dégraissant du savon ?

    - Ou les propriétés, (soit disant) détartrante et anti-calcaire du carbonate ou du bicarbonate de soude, produits qui sont basique dans l'eau alors qu'a ma connaissance le tartre ou calcaire craint les acides ?

    - Exemple de recette maison pour enlever les tâches jaunes à noires incrustées dans le fond des toilettes :
    Verser 3 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude, idem de sel fin, 1 verre de vinaigre, de l'eau bouillante, laisser agir, frotter.

    Dans cet exemple, les effets du vinaigre acide et le bicarbonate de sodium basique (mais abrasif) ne vont-il pas simplement s'auto annuler en dégageant du CO2 ?

    Merci pour vos futures réponses
    Dom

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Il ne faut JAMAIS mélange du savon et du vinaigre. Le vinaigre détruit le savon et vice-versa. Le vinaigre est un détartrant, pour autant que la solution soit et reste acide. Si on le neutralise, il n'est plus détartrant du tout.
    Le savon est un bon détergent. Mais il ne l'est que si la solution est basique et le reste. Si on acidifie une solution de savon, le savon se détruit, et se transforme en "acide gras". Cela forme des grumeaux collants et gluants, qui s'infiltrent partout, et dont on ne sait pas comment s'en débarrasser.

    Le mélange savon + vinaigre est donc très salissant. C'est exactement le contraire de ce qu'on attend de l'un ou de l'autre de ces deux substances. Je répète : Il ne faut jamais mélanger ces deux substances.

  3. #3
    nox42

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Bonjour,

    Je me permets de relancer ce vieux thread car je me pose exactement les mêmes questions. Simplement j'aimerait avoir des sources plus sûr qu'un simple blog ou un forum (sans offense), tel que Wikipedia ou un site scientifique.

    À moins que je n'ai mal compris, il n'y a aucune mention sur Wikipédia indique que de mélanger du savon avec un acide le transforme en acide gras et lui enlève ses propriétés dégraissantes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

    De même je me demande si le mélange savon et du bicarbonate de sodium est pertinent et ne s'annule pas de la même manière.
    J'ai simplement remarqué que si on mélange du bicarbonate de sodium à du savon dilué dans de l'eau très chaude, cela forme des grumeaux, voir semble reconstituer un genre de savon qui flotte à la surface du mélange liquide.
    J'ai constaté la même réaction que ce soit avec du savon noir (ou des copeaux de savon) à base d'huile d'olive, de lin ou de palme.
    Cependant si on laisse l'eau bien refroidir jusqu'à devenir tiède avant d'ajouter le bicarbonate de sodium, le mélange est homogène et ne forme pas de grumeaux.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la réaction en cause et me fournir une source ?

    Merci d'avance de vos réponses

  4. #4
    ecolami

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Bonjour,
    Mélanger du VRAI SAVON avec du vinaigre forme des acides gras huileux insolubles dans l'eau: le seul intérêt c'est d'obtenir ces acides gras pour ???
    Le bicarbonate de sodium est faiblement détartrant: il forme du bicarbonate de calcium soluble mais ce n'est guère efficace: il vaut mieux prendre un vrai acide dont le sel de calcium est soluble.
    Je ne saisis pas l'interêt de mélanger a chaud du bicarbonate de sodium avec des savons. A chaud le bicarbonate de sodium tend a perdre du CO2 et former du carbonate qui est plus alcalin.
    Quand on ajoute a du savons de sodium en solution du Chlorure de sodium on relargue le savon. Mais avec un savons de potassium il faudrait du chlorure de potassium (ou un autre sels de potassium). Les essais que vous décrivez sont differents et je n'ai pas d'explication avec du bicarbonate de sodium qui est bien moins soluble que le Chlorure de sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TruuuC

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Hello,

    Je relance à nouveau ce sujet.

    Quand on est con (ou ignorant, mais ça revient au même) et qu'on a mélangé du savon noir et du vinaigre blanc dans un robot aspirateur/laveur avec pleins de tuyauteries innaccessibles au nettoyage manuel.
    Existe-il un produit qui dissous ces "acides gras" sans abimer le plastique/caoutchouc et, dans le doute, d'éventuels métaux (inox, alu) ?

    Merci.

  7. #6
    moco

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Combien de temps faudra-t-il continuer à répéter que le bicarbonate et le vinaigre s'excluent l'un l'autre ? qu'il ne faut pas les mélanger ? Ils se détruisent l'un l'autre. La seule chose qu'on observe est que ce mélange produit de la mousse de gaz carbonique, et que cela donne l'impression d'une action efficace. Mais cette mousse ne sert à rien. Ce mélange agit moins bien que les produits séparés. Le vinaigre a une légère action détartrante. Il la perd au contact du bicarbonate.
    Mais le pire dans cette réaction vinaigre - bicarbonate est que, si ce mélange produit bien de la mousse, il produit aussi un dépôt d'acides gras, gras, collant, adhérent, et dont on n'arrive à s'en défaire qu'en frottant avec une brosse et beaucoup de savon. J'ai bien dit avec du savon. Donc seul, sans vinaigre!
    Le seul produit qui dissout ces acides gras est la soude caustique, ou hydroxyde de sodium, de formule NaOH. Caustique veut dire : "qui attaque la peau". Il faut prendre donc des gants, des lunettes et un tablier quand on utilise ce produit. Car il attaque la peau qu'il transforme en une sorte de pâte visqueuse analogue au yogourt. Et on n'arrive que difficilement à s'en débarrasser plus tard, même après lavage extensif à grande eau. Et après, il reste une plaie visqueuse avec le derme à vif, qui va prendre un jour ou deux pour que l'épiderme se reconstitue. Bonjour les pansements !

    Et même avec cette soude, il faut bien frotter pour dissoudre ces acides gras. Avec l'ennui que cette soude attaque aussi l'aluminium, et les matières plastiques comme le PET. Heureusement, cette action de la soude est assez lente. On a le temps d'éliminer les dépôts d'acides gras, si ops try vail vite, et qu'on se lave bien après.

  8. #7
    ecolami

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Bonsoir,
    Si vous avez des acides gras qui salissent votre équipement vous pouvez déjà essayer, dans un premier temps, l'emploi d'une solution de carbonate de sodium à chaud: avec un peu de chance vous obtiendrez du savon qui sera soluble dans l'eau. Cette solution n'attaque pas les plastiques ni le Fer mais l'Aluminium.

    Si vous employez de la soude caustique et qu'accidentellement vous en recevez une éclaboussure sur la peau il faut, d'urgence rincer a grande eau. Seulement ça ne suffit pas, il faut ensuite mettre du vinaigre diluée sur les parties atteintes pour justement éviter la formation d'une couche dégradée qui reste adhérente. Au toucher , en ayant juste rincé a l'eau on remarque que la peau est toute glissante comme savonnée mais après le vinaigre cet effet disparaît.
    Inutile d'ajouter que vous devez protéger les yeux quand vous employez de la soude caustique

  9. #8
    TruuuC

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Merci ! Je vais essayer le carbonate de sodium, je ne pense pas qu'il y ait de l'alu en contact avec l'eau dans ce genre d'appareil.

    On m'avait recommandé d'essayer du St Marc, ça a l'air d'être plus ou moins la même chose si je comprends bien la fiche Wikipedia.

  10. #9
    ecolami

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Vous pouvez employer du Saint Marc c'est un dégraissant qui ne mousse pas et qui est obtenu a partir de résine de pin saponifiée en milieu alcalin. Habituellement c'est parfumé avec une odeur naturelle de pin des landes.

  11. #10
    Nithril

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Il y a eu recemment un e=mc6 sur ce sujet. Il montrait que pour detacher des casseroles cela marchait assez bien / mieux que des detergents ou vinaigre seuls. L'argument, experience à l'appui, était qu'apres avoir fait trempé dans le vinaigre, l'ajout du bicarbonate générait cette reaction avec les bulles de gaz qui permettait de detacher le brulé.
    SIGNATURE HORS CHARTE

  12. #11
    ecolami

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Bonjour,
    Le mieux pour ceux que ça interesse est de faire des essais: les produits de départ ne coutent pas cher et sont, relativement, peu dangereux.

  13. #12
    dr.Garou

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Petit point intéressant: le carbonate de calcium est aussi employé comme détartrant même cela parait contre-intuitif au premier abord vu qu'il s'agit de la même substance que le tartre lui même, MAIS, sous forme de poudre il a un pouvoir abrasif qui est employé pour nettoyer les surfaces ne craignant pas l'abrasion (céramiques, métaux) comme les toilettes ou les éviers par exemple. Le produit type de cette catégorie est la poudre "Cif" (et tout ses succédanés). Par contre, il faut frotter, ça ne marche pas tout seul.

Discussions similaires

  1. Reel interet HIV, LLG ?
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h21
  2. Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?
    Par invite23400e5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 20h58
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. Vinaigre + savon de marseille ?
    Par lustiot dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 15h50
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26