Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?



  1. #1
    invite23400e5c

    Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt et les éventuels avantages qu'auraient les processeurs double cœur par rapport à un seul processeur. En effet, certains processeurs ont la même fréquence que deux CPU réunis. Ne serait-ce donc pas un concept purement commercial ? La discussion est lancée !!

    (j'hésitais entre mettre ce sujet dans ce sous-forum ou dans les débats scientifiques mais bon, je l'ai mis ici. Si nécessaire, vous pourrez l'y déplacer)

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Jean_Luc

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    certains processeurs ont la même fréquence que deux CPU réunis
    Qu'entends-tu par là ?

    Si tu as un seul processeur qui a une fréquence 2 fois supérieure a celle d'un dual core, c'est mieux d'avoir le simple processeur.

    Par contre à fréquence égale, le Dual-Core est 2 fois plus rapide sur une application capable de se paralléliser parfaitement.
    C'est donc très utiles pour tous les programmes qui peuvent se paralléliser. (Simulation, Jeux, ...)

    Ce n'est donc pas qu'un atout commercial...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  4. #4
    Towl

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Non ce n'est pas purement commercial, cela a un interet (qui plus est grandissant).

    A l'origine (il y a fort fort longtemps ), les ordinateurs étaient monotaches. C'est à dire qu'ils ne faisaient qu'une seule action à la fois. Il était par exemple impossible de copier un fichier tout en editant un autre.
    Un jour est apparu le multi tache. Celui-ci était principalement logiciel, les processeurs étant toujours mono coeur. Pour simuler le multitache, le systeme d'exploitation integre un "scheduler" qui donne un temps vraiment minime à chaque tache. Ainsi l'utilisateur à l'impression que plusieurs actions peuvent être faite en même temps.
    Et puis un jour sont apparus les architectures à base de plusieurs processeurs (il y a encore fort longtemps ). Celles ci permettaient d'executer réelement plusieurs taches en meme temps, il devenait possible d'encoder un film tout en jouant, l'un n'impactant pas sur l'autre.

    Et puis un jour, les fondeurs se sont mis à vendre des processeurs à plusieurs coeur. Et la, ce fut le miracle, le grand public en achetat plein, si bien que les développeurs d'application/jeu se sont mis à se pencher sur leur programme pour que celui-ci n'utilise non plus un mais plusieurs processeurs.

    Et donc à l'heure actuelle, un processeur multi coeurs sert :
    - a faire une application consomatrice de processeur sans pénaliser le reste
    - a faire plusieurs applications consomatrice de processeur (encodage + jeu)
    - a utiliser une application qui tire parti des architecture multicoeurs (encodage, certains jeux...)

    Donc à leur sortie, je t'aurais dit : "C'est marketing, mais si c'est pas cher, c'est promu à un bel avenir". Maintenant je te dirais "Ce n'est plus marketing"


    D'autre part, ca fait tres longtemps qu'on à arreter la course au Ghz.
    Par exemple, un de mes PC, un AMD64 tourne à 2.2GHz et explose un PIV 3.5GHz en terme de performances de calcul pur


    Edit:bien vu archeos, je me disais bien en avoir déjà parlé
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Merci des réponses, mais comme le fait remarquer archeos, le même sujet a été traité il y a peu. Que fait-on dans ce cas ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Hello!!
    Ben rien!!! Bonne nuit!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Bruno

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Donc à leur sortie, je t'aurais dit : "C'est marketing, mais si c'est pas cher, c'est promu à un bel avenir". Maintenant je te dirais "Ce n'est plus marketing"
    Il n'y a pas aussi le fait que les fondeurs se sont heurtés à un mur dans leur course aux gigahertz ? Je pense notamment à l'architecture Nehalem, incapable d'innover à cause de l'important dégagement de chaleur. J'ai lu ça dans un article d'hardware.fr (très intéressant d'ailleurs).

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Je pensais changer le titre (ou créer un nouveau sujet) en mettant : "les doubles cartes graphiques : intérêt réel ou appat commercial" . Je modifie le titre et on continue ici ou je créer le sujet ?

  10. #9
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Ou alors je laisse ce fil et je créer l'autre sujet, si ça vous embête pas d'en (re)parler...

  11. #10
    Jean_Luc

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    IMHO , vu ce qui a été dit dans les 2 sujets, on peut répondre à ta question:

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Ne serait-ce donc pas un concept purement commercial ?
    par la négative....
    C'est a la fois un intérêt commercial et un bienfait pour les utilisateurs.

    Cordialement
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  12. #11
    Towl

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Il n'y a pas aussi le fait que les fondeurs se sont heurtés à un mur dans leur course aux gigahertz ?
    Sisi ca c'est la raison officieuse, mais je ne crois pas que les fondeurs l'aient explicitement avouée.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  13. #12
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    A quels obstacles ? Quels problèmes ont été soulevés par l'augmentation de la fréquence ?

  14. #13
    Bruno

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    A quels obstacles ? Quels problèmes ont été soulevés par l'augmentation de la fréquence ?
    La chaleur à évacuer et une consommation intenable pour l'autonomie des terminaux mobiles.

  15. #14
    Jean_Luc

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Comme le dit Bruno, essentiellement à l'augmentation de température mais aussi à la taille des transistors que l'on peut construire.
    Il faut faire très petit pour que ça marche à haute fréquence...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  16. #15
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Pour ce qui est de l'autonomie, on aurait pu priver les portables de fréquences trop élevées et réserver le développement au fixes. Dans ce cas, pour ce qui est du dégagement de chaleur, n'aurait-on pas pu trouver en parallèle moyen de la dissiper par de meilleurs dissipateurs par exemple ?

  17. #16
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    J'avais pas lu ton message Jean_Luc, je pense que ça répond à la question (problème de taille donc)

  18. #17
    Jean_Luc

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    J'avais pas lu ton message Jean_Luc, je pense que ça répond à la question (problème de taille donc)
    Oui en effet. Ceci dit la technologie nous réserve encore bien des surprises, on trouvera certainement le moyen de faire des transistors plus petits et de meilleurs dissipateurs.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  19. #18
    Bruno

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Pour ce qui est de l'autonomie, on aurait pu priver les portables de fréquences trop élevées et réserver le développement au fixes.
    Pas sur que le marché aurait apprécié. Il y avait aussi la question du business model remis en cause, une entreprise qui n'innove pas meurt.

    Dans ce cas, pour ce qui est du dégagement de chaleur, n'aurait-on pas pu trouver en parallèle moyen de la dissiper par de meilleurs dissipateurs par exemple ?
    Oui, mais ça aurait fait grandir encore plus la consommation (celle du processeur + celle du dissipateur).

  20. #19
    Jean_Luc

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oui, mais ça aurait fait grandir encore plus la consommation (celle du processeur + celle du dissipateur).
    Pas grave, y'en a qui sont prés à payer les kilowatts pour avoir plus de puissance Avec un dissipateur utilisant un effet Peltier (accessible au grand public) on peut atteindre des fréquences très sympa.
    Dernière modification par Jean_Luc ; 02/11/2008 à 23h29.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  21. #20
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Ces personnes ne sont pas très nombreuses mais c'est vrai, il y en a qui sont prêtes à payer le prix

  22. #21
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Tu pourrais en dire plus sur ce type de dissipateur (à effet Peltier) ?

  23. #22
    Towl

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Tu pourrais en dire plus sur ce type de dissipateur (à effet Peltier) ?
    Wikipedia is your friend : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

    Par contre, quand à mettre ne plaque peltier sur mon proco, j'y réfléchirais à 2 fois.. De la condensation peut se former entre la plaque et le proco, et c'est pas forcément terrible.

    Sinon, si t'es vraiment fan d'overclocking extrême, y a le refroidissement à l'azote liquide qui marche pas trop mal (a l'epoque, un P4 3Ghz montait à 4.7GHz sans sourciller). Mais bon c'est un poil dangeureux à manipuler.

    L'idéal, pour un PC silencieux et bien aéré, c'est soit un gros radiateur cuivre et un très gros ventilateur qui tourne lentement ou le WaterCooling.
    La première solution est silencieuse, la deuxième, tu hais tes disques durs qui sont beaucoup trop bruyant
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  24. #23
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    En parlant d'overclocking, est-il possible d'overclocker un processeur multicoeur (ou plutôt plusieurs processeurs) ? Faudrait-il les traiter séparément ou peut-on tous les augmenter en même temps ?

  25. #24
    Towl

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Tu ne peux pas le faire séparément, obligatoirement tous en meme temps.
    Mais bon l'overclocking, et une science aléatoire, toutes les series d'un meme processeur ne s'overclockent pas de la meme maniere. J'ai pas exemple souvenir que pour les premiers AMD64, le meilleur était un 3500 fabriqué à Dresden, durant la semaine 32 (plus tres sur de la semaine). Les autres avaient des perfs minables en OC.

    Et puis le gain est rarement énorme et se fait tres peu ressentir dans 90+% des cas. Sauf si on est tombé sur la bonne série. Et encore.. combien d'applications utilises tu qui saturent ton processeur ? C'est généralement ta carte graphique ou tes bus mémoire qui vont plomber tes performances avant
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  26. #25
    invite23400e5c

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    C'est généralement ta carte graphique ou tes bus mémoire qui vont plomber tes performances avant
    Vraiment ? Je croyais que le GPU et le CPU se "partageaient le travail" en quelque sorte pour les applications telles que les jeux par exemple et donc si l'un manque de puissance, le résultat sera forcément moins bon, non ?

  27. #26
    Jean_Luc

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Salut,

    Oui le GPU et le CPU travaillent en parallèle mais dans le cas d'un jeu par exemple, si la GPU va trop vite par rapport au CPU, celle-ci sera obligée d'attendre (synchronisation) et donc les perfs vont tomber.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  28. #27
    invite23400e5c

    Thumbs up Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Je dis UP !! Ne laissez pas à ce pauvre Jean_Luc le lourd fardeau que d'avoir été le dernier à avoir participé ! Postez, réagissez à ce qui est dit !!

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Modération

    Cela fait deux conversations où tu fais des interventions que je trouve un peu limites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    zilog

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Tu ne peux pas le faire séparément, obligatoirement tous en meme temps.
    Non, par exemple AMD overdrive permet de fixer des fréquences indépendantes (via le coefficient multiplicateur) à chaque core d'un phenom.
    http://www.amd.com/fr-fr/0,,3715_153..._15359,00.html

    En ce qui concerne l'overclock du CPU les gains sont en effet visibles dans peu de cas. C'est pas contre très intéressant dans les jeux si le CPU est nettement trop faible par rapport au GPU (par exemple athlon X2 4200+ et HD4870 dans mon cas). Vu que la limite vient clairement du processeur le fait de l'overclocker se verra dans les jeux (et pas seulement dans les benchmarks).

  31. #30
    Towl

    Re : Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?

    Non, par exemple AMD overdrive permet de fixer des fréquences indépendantes (via le coefficient multiplicateur) à chaque core d'un phenom.
    Oui, sauf qu'il est rare de trouver des CPU avec un coef non bloqué à une valeur maximale. Ce qui fait que l'on est obligé de toucher au FSB, qui est commun à tous le CPU

    Sinon, je suis d'accord avec la fin de ton commentaire
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h00
  3. doctorat en astro et "réintégration dans le monde réel"
    Par Rincevent dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 12h45
  4. "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 12h12
  5. cycle "qu'est-ce qui est réel" : confs en ligne à l'ENS
    Par Rincevent dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2005, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.