Polymérisation (polyamide-11)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polymérisation (polyamide-11)



  1. #1
    wallywow

    Polymérisation (polyamide-11)


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour m'expliquer le phénomène de polymérisation du monomere NH_2 -(CH_2)_10 -(COOH).

    En fait, d'apres mes résultats j'en conclue que plus la polymérisation est longue (donc plus la molécule est grande), moins il y a de fonctions amine aux extrémités du polymère.

    -> Mes résultats viennent d'un dosage par l'acide chlorhydrique, où le volume a l'équivalence diminue en fonction du temps de polymérisation.

    Mais je comprends mal pourquoi... Je pensais que plus ca polymérisais, plus il y avait de groupement amine et pas l'inverse...

    Réaction du dosage selon moi xD
    -> NH_2 + H_3 O+ = NH_3+ + H_2 O

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    Il faut déjà redéfinir ce qu'est la polimérisation. Un polymère est une structure dont un ou plusieurs synthon sont répété à quasi l'infini.

    Ici tu as NH2-(CH2)10-COOH. L'équation serai:
    n NH2-(CH2)10-COOH -> [NH2-(CH2)10-COOH]n
    Ton polymère à donc au final UN groupement amine et UN groupement acide à chaque extrémité. Les autres fonctions état inclus dans une fonction amide.

    Quand tu fais ton dosage, tu dose effectivement l'amine de ton polymère mais aussi l'amine de ton monomère de départ qui n'as pas encore inclus dans le polymère. Tu vois le raisonnement?

  3. #3
    wallywow

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    Hum, je comprends très bien. lors du dosage, nous devions solubiliser le polymère dans une solution de phénol-méthanol (pourquoi?). Si il solubilise, c'est qu'il se casse non ? et on dose finalement toutes les fonctions amine ?

    Dans ce cas, plus le polymere est grand, plus le volume à l'équivalence est censé augmenter car il y a davantage de fonction amine donc il faut plus d'acide avant dépuiser les fonctions amine ???


    Merci beaucoup

  4. #4
    wallywow

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    Une autre question me vient à l'esprit, pourquoi le degré de polymérisation varie linéairement avec le temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wallywow

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    J'insiste, si quelqu'un peut simplement me dire pourquoi, lors du dosage des différents polymères (obtenus en les laissant polymériser de + en +) par de l'acide chlorhydrique, le volume à l'équivalence diminue ?

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    Citation Envoyé par wallywow Voir le message
    Hum, je comprends très bien. lors du dosage, nous devions solubiliser le polymère dans une solution de phénol-méthanol (pourquoi?). Si il solubilise, c'est qu'il se casse non ? et on dose finalement toutes les fonctions amine ?

    Dans ce cas, plus le polymere est grand, plus le volume à l'équivalence est censé augmenter car il y a davantage de fonction amine donc il faut plus d'acide avant dépuiser les fonctions amine ???


    Merci beaucoup
    Non! Lorsque tu solubilises le polymère, tu ne le casses pas (les molécules de solvant pénétrent à l'intérieur de la chaîne, mais ne rompent pas les liaisons chimiques). Donc, comme l'a expliqué Le chimiste fou, plus ton polymère est grand, plus les fonctions amines ont été transformées en fonctions amides dans la chaine polymère, et seules les fonctions aux extrémités participeront au dosage.

  8. #7
    wallywow

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    Merci beaucoup
    Tout s'est éclaircie

  9. #8
    stonestar74

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    Bonjour!

    Pardonnez-moi de rouvrir le sujet, mais il se trouve que je suis face au meme probleme!^^ et j'aurais besoin de quelques éclaircissements:
    Tout d'abord, au cours de la reaction de polycondensation, il se crée une molecule d'eau a chaque fois qu'un motif vient grandir le polymere. La reaction de polymerisation ne serait donc pas plutôt:
    n(NH2-(CH2)10-COOH) --> (-NH-(CH2)10-CO-)n + (n-1)H2O ?
    Ainsi donc, au cours du dosage, ne dose-t-on pas uniquement les fonctions amines du monomere?

    Merci beaucoup par avance!

    Une très bonne année a tous.
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polymérisation (polyamide-11)

    bonjour

    on dose les fonctions amines des polymères et des monomères (s'il en reste)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Polyamide
    Par invitecf684e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 18h46
  3. polyamide nucléé
    Par invite94f7d4f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 12h40
  4. Polymérisation
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 21h46
  5. polymérisation
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h45