Détermination du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination du pH



  1. #1
    invite2bb4efa6

    Détermination du pH


    ------

    Bonjour,
    Je vais avoir un contrôle sur les dosages ph-métrique etje m'entraîne sur le ds précédent.
    Le procédé est le suivant :
    Un élève a dosé 4 solutions d'acide de nature et de concentration différentes(nitrique, lactique, benzoïque et éthanoïque) avec 4 solutions de soude de concentrations différentes(Cb1pour S1, Cb2 pour S2...)
    Il suit l'évolution du pH au fur et à mesure qu'il verse la soude, il obtient alors un graphe ph-métrique avec 4 courbes différentes pour les différents acides dosés. Mais lorsqu'il rend le compte rendu, il oublie de marquer quelle courbe correspond à quel acide...

    Les questions précédentes demandaient de retrouverquelle courbe correspondait à quel dosage.
    On trouve à partir des courbes les concentrations initiales des acides versés.

    Puis on se propose de retrouver le pH d'une solution alors qu'aucune soude n'a été versée puis de vérifier son résultat sur la courbe pour voir si on s'est ou non trompé de courbe.

    Mon problème :
    On pose ct2/(1-t)2=10-pKa
    Je n'arrive pas à trouver le t qui normalement doit donner 0,157
    Le c vaut 8,4.10-3 et pKa vaut 3,93
    Mais aussi, après la correction stipule que de ce t on en déduit une concentration en H3O+ = (c/2)t et ensuite on calcule pH.

    Voilà, mon problème c'est le t que je n'arrive pas à trouver et je ne comprends pas comment on a déduit de t que (c/2)t=concentration en H3O+

    Si vous pouviez m'aider svp, merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination du pH

    La courbe reportant le pH d'un acide fort en fonction de la quantité de soude ajoutée doit avoir comme caractéristique .
    - démarrer le plus horizontalement possible au début du titrage
    - un seul saut de pH brutal entre le pH 4 et 10 (environ)
    Cela doit être le cas de l'acide nitrique

    La courbe correspondante pour un acide faible doit avoir comme caractéristique :
    - un saut entre pH 6 et 10
    - un début de courbe de pH avec un pH qui augmente rapidement au début du titrage pour presque se stabiliser aux alentours du demi-titrage.
    - une valeur de pH à mi-titrage égale au pK de l'acide
    C'est le cas de l'acide acétique (pK 4.75), de l'acide benzoïque (pK 4.20), et de l'acide lactique (pK 3.80)

    Ceci dit, je n'ai pas compris ce que tu cherches à calculer dans ce que tu appelles "Mon problème". Comment sais-tu que c = 8.4 10-3, et que le pKa vaut 3.93 ?

  3. #3
    invite2bb4efa6

    Re : Détermination du pH

    Oui en fait je n'ai pas tout précisé mais au cours des questions précédentes,
    on demande de déduire à partir des graphes les pKa
    en sachant que pKa=pH à la moitié du volume équivalent.
    On a aussi déterminé les concentrations des acides en disant qu'à l'équivalence, les props sont stoechiometriques, nA=nB
    puis avec Ca Va=CbVbe

    Ca est la concentration de l'acide.

    En fait je n'arrive pas à déterminer le t qui est le taux d'avancement (en fait mon t est un "tau" grec)
    et surtout je ne comprends pas comment on s'en sert pour trouver la concentration de HO3+ ou comment on sait que [HO3+]=(Ca/2)t

    J'espère que j'ai été un peu compréhensible...

  4. #4
    moco

    Re : Détermination du pH

    Tu n'es pas beaucoup plus clair. Tu cherches le taux d'avancement de quoi ? de quelle réaction ? Dans quelle solution ? De l'acide pur ? De l'acide à mi-titrage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] determination de Ki
    Par invite3c6bdfb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 20h07
  2. Détermination ce C0
    Par inviteac89fcca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 19h38
  3. Determination du cp
    Par invite6bfeda40 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 12h35
  4. détermination du pH
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 20h54
  5. Détermination (Again...)
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 13h09