Hydrogénation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hydrogénation



  1. #1
    invite52a49264

    Hydrogénation


    ------

    Alors je vous expose mon problème:

    L'hydrogénation de 10g du composé A (qui est un alcène) nécessite O,238 mol de dihydrogène H2. En déduire
    la masse molaire de A
    la formule développée et le nom de A
    la formule développée et le nom du composé produit par hydrogénation de A.

    Alors mon problème: je sais répondre aux question seulement si mon alcène a une seule double liaison c=c. Par contre je ne vois pas comment on peut déterminer le nombre de double liaison. De plus dans mon cour on me dit:

    L'hydrogénation a un intérêt analytique: en mesurant la quantité de dihydrogène additionnée, on peut déterminer le nombre de doubles liaisons c=c présentes dans l'alcène.

    Malheureusement, on ne m'explique pas comment faire et là je coince.

    Merci d'avance de votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : Hydrogénation

    slt
    je crois que ca peut t'aider.
    S'il n'y a qu'une seule double liaison chaque molecule de A reagira avec une seule molecule de H2 .Donc une mole de A reagit avec une mole de H2.
    Dans le cas de deux doubles liaisons une molecule de A reagiration avec deux molecule de H2.
    En faisant l'equation bilan de la reaction de la reaction ca peut aider.

  3. #3
    moco

    Re : Hydrogénation

    Je continue ce que dit Zarash.
    Si 0.238 mole de H2 réagit avec un alcène, l'équation implique que 1 H2 réagit avec 1 alcène. Donc ton échantillon d'alcène contient n = 0.238 mole d'alcène.
    Et comme il pèse m = 10 g, la masse molaire M de ton alcène se déduit de la formule : n = m/M.
    M = m/n = 10/0.238 = 42.
    Le seul alcène dont la masse molaire est 42 est le propène C3H6.

  4. #4
    invite52a49264

    Re : Hydrogénation

    Moi aussi je suis arrivé à ce résultat. Mais si alcène en question avait 2 double liaison c=c. Alors 2h2 réagit avec un alcène, non? Et donc j'obtiens un résultat différent. Juste?
    Et ma question est comment déterminer le nombre de double liaison de l'alcène comme on me le dit dans mon cour sans pour autant m'expliquer comment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hydrogénation

    Bonjour,

    J'ai fait le calcul rapide avec un di-ène et on tombe sur une masse molaire de 84g.mol-1 . Or, il n'y a pas de diène simple qui possede cette masse molaire (sauf à aller introduire des hétéroelements..), donc je te conseille de ne pas te casser trop la tête. Ton raisonnement est le bon, et en absence de données suplementaires dans l'énoncé, le propene est surement le résultat attendu.

  7. #6
    invite52a49264

    Re : Hydrogénation

    Ok, merci beaucoup de m'avoir répondu, car effectivement, je n'arrivais pas à trouvène un alcène avec 2 liaisons double et une masse molaire de 84 constitués uniquement de c et h. Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule.

Discussions similaires

  1. exo hydrogénation
    Par invite28db66ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 12h47
  2. exo hydrogénation
    Par invite61067809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h32
  3. hydrogénation catalytique
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 20h39
  4. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 13h15
  5. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 14h12