Identification PP / PE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification PP / PE



  1. #1
    Pymous

    Identification PP / PE


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il existe un moyen simple d'identifier le Polyethylene du Polypropylene. (des tests de type flamme, rayure, etc...)

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    inviteaed56e56

    Re : Identification PP / PE

    Tu as plusieurs possibilités :
    Au départ, tu déposes successivement chaque échantillon dans un bécher contenant de l’eau douce (Test de flottabilité dans l’eau douce). En appuyant légèrement sur chacun, tu les partages en deux lots : ceux qui flottent et ceux qui coulent. Les échantillons qui flottent sont identifiés comme étant du polyéthylène haute densité(PEHD).
    Ensuite, tu n’utilises que les échantillons qui ont « coulé » dans le premier test pour leur faire subir un test de flottaison dans une solution d'eau salée à 30g/L. En appuyant légèrement sur chacun, tu les partages en deux lots : ceux qui flottent et ceux qui coulent. Les échantillons qui flottent sont identifiés comme étant du polystyrène(PS). Enfin,tu n’utilises que les échantillons qui ont « coulé » dans le second test pour faire subir à chacun d’entre eux le troisième test appelé le test de belstein. Pour cela, tu prends un fil de cuivre, que tu chauffes assez fortement, tu touches l’échantillon à identifier avec le fil chaud jusqu’à le faire fondre légèrement et tu remets le fil de cuivre dans la flamme. Si la matière plastique testée est du polychlorure de vinyle(PVC), la flamme prend une teinte verte assez nette. Enfin, les échantillons n'ayant pas coloré la flamme en vert seront soumis à un test de rétractabilité dans l'eau chaude. Ce test consiste à immerger les échantillons dans l'eau bouillante et à observer s'ils se rétractent . Si c'est la cas, alors il s'agit du polyéthylène téréphtalate(PET).

    Je t'enverrai ensuite des résultats pour savoir comment se comporte ces textiles face à la flamme (le temps de me remettre dans le bain ..)
    @+

  3. #3
    Pymous

    Re : Identification PP / PE

    Merci de ta réponse, mais je pense que tu as fait une erreur sur le premier test.

    En effet, le PEHD et le PP on une densité de environ 0.9, ils flottent donc tous les deux! Et c'est bien ça mon problème
    Ils sont bien trop proches chimiquement et j'ai bien peur de ne pas trouver de solutions simple pour les identifier

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59
  5. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54