[identification] Besoin d'aide identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification] Besoin d'aide identification insecte



  1. #1
    invite3499e2e7

    [identification] Besoin d'aide identification insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, je trouve ces insectes d'environ 1 à 2 mm dans mon appartement (parquet au sol pour info). Ils sont relativement peu actifs et je n'arrive absolument pas à déterminer à qui j'ai affaire (nuisible ou non).

    Si quelqu'un d'averti pourrait m'éclairer...

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Apus apus

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Bonsoir rom123,


    Bon, je ne pourrai pas être bien précis (d'autres forumeurs y parviendront certainement ), ça me fait penser à un insecte de la famille des Chrysomelidés dont la plupart des espèces sont pyllophages (-> info d'après le bouquin de M. Chinery, un bouquin d'identification de référence pour les entomologistes amateurs), ne mangent que des feuilles donc.
    Pour l'espèce plus précisément (bon, si déjà on arrive au genre, ça serait déjà pas mal en fait...), il faudrait au moins que l'on puisse mieux voir les motifs et couleurs des élytres (ce qu'on dénomme communément "carapace").
    Je ne pense pas qu'ils vous seront nuisibles (en tout cas pas pour votre parquet... à moins que ce ne soit pas des Chrysomélidés...).
    Avez-vous des plantes chez vous, un jardin ou un bois pas loin?
    Sinon, d'autres photos de ces petites bêtes pourrait éventuellement faciliter l'identification et préciser certains détails.

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    patdx

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    à mon avis, ce serait le Gibbium (Gibbium psylloides), 2,5 à 3 mm de long, montée sur grandes pattes. Il ressemble ainsi un peu à une araignée, mais s’en distingue immédiatement par la présence d’antennes et par le nombre de pattes. Il marche relativement lentement

    voir : http://www.ulg.ac.be/museezoo/arthro/coleo.htm



    il convient peut être de vérifier les stocks de farine, céréales, muesli ou pates alimentaires etc ... éventuellement l'état des animaux empaillés si vous en avez.

    cordialement

  4. #4
    kinette

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Hello patdx!
    Je pense que tu nous a identifié la bestiole
    Et en plus grâce à ton identification j'ai trouvé un site bien pratique pour reconnaître les envahisseurs de maisons:
    http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/VL...0.HTM#CONTENTS

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Bonjour,


    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    à mon avis, ce serait le Gibbium (Gibbium psylloides), 2,5 à 3 mm de long, montée sur grandes pattes. [...]
    Bien joué patdx!
    Je ne connaissais pas du tout cette bestiole (même sa famille ne me dit pas grand chose! )
    Enfin bon, rom123 pourra agir en conséquence désormais!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invited62948fb

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    j 'ai le meme probleme si tu as trouve une solution penses aux autres merci coco57

  8. #7
    invite6e1f7478

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    ####

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    Ce message fait figure de doublon avec celui que vous avez écrit dans cette discussion. Les doublons n'étant pas autorisés par la Charte du forum, votre message a été effacé. Cette action vise à organiser correctement le forum, vous nous aiderez beaucoup en respectant cette organisation et nous vous en remercions d'avance.

    Pour la modération,

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 20/05/2009 à 23h48. Motif: Effacement texte doublon

  9. #8
    invite9abaeb2d

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    bonjour, j'ai les mêmes chez moi, j'en ai tous les ans sauf l'hiver, j'en trouve plein ma cuisine équipée (en brique) et mnt ils arrivent dans ma chambre par la jonction du mur de la cuisine! ils ne sortent que la nuit et en journée on dirait qu'ils sont morts, j'espère que qq pourra trouver une solution car j'ai éssayé l'insecticide et ca ne fait rien du tout! par contre j'ai remarqué que si on laisse le moindre vêtement par terre ils vont tous dedans!! QU EST CE QUE CELA POURRAIT BIEN ETRE???

  10. #9
    kinette

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Citation Envoyé par annick1970 Voir le message
    bonjour, j'ai les mêmes chez moi, j'en ai tous les ans sauf l'hiver, j'en trouve plein ma cuisine équipée (en brique) et mnt ils arrivent dans ma chambre par la jonction du mur de la cuisine! ils ne sortent que la nuit et en journée on dirait qu'ils sont morts, j'espère que qq pourra trouver une solution car j'ai éssayé l'insecticide et ca ne fait rien du tout! par contre j'ai remarqué que si on laisse le moindre vêtement par terre ils vont tous dedans!! QU EST CE QUE CELA POURRAIT BIEN ETRE???
    Bonjour,
    C'est étrange que tu dises d'abord que c'est la même bestiole que celle de la discussion, puis qu'ensuite tu demandes ce que c'est.
    Bref, lis la discussion: si c'est la même que sur la photo c'est le Gibbium.
    Pas de panique, c'est pas si méchant que ça...
    Mieux que l'insecticide: le bon coup de ménage!
    S'ils aiment aller dans les vêtements que tu laisses par terre (des vêtements par terre ) tu peux peut-être mettre un tissus au sol pour les récolter au matin et les mettre à la porte.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite9abaeb2d

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    y a pas que moi qui suis compliquée!!!!, comment veux tu faire un bon nettoyage alors que ca sort des murs?????? Eh oui un vêtement par terre, ca arrive ds une chambre non???? La critique est si simple!!!!!!!!!! je me répète j'ai beau nettoyer j'en ai chaque matin,

  12. #11
    kinette

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Citation Envoyé par annick1970 Voir le message
    y a pas que moi qui suis compliquée!!!!, comment veux tu faire un bon nettoyage alors que ca sort des murs?????? Eh oui un vêtement par terre, ca arrive ds une chambre non???? La critique est si simple!!!!!!!!!! je me répète j'ai beau nettoyer j'en ai chaque matin,
    Je n'avais pas repéré que tu as posé la même question à deux endroits: sincèrement c'est vraiment pénible, car du coup les réponses sont dispersées, et en plus on perd du temps à répondre deux fois.
    D'autre part: je t'ai fourni une méthode qui me semble intéressante, puisque tu observes que les bestioles aiment aller dans les tissus laissés à terre... apparemment ça ne te va pas...

    K
    PS: je ferai aussi remarquer que la négligence dans la rédaction des messages (absence de majuscules, de ponctuation correcte, etc...) ne m'encourage point à être sympathique.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite9abaeb2d

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je n'avais pas repéré que tu as posé la même question à deux endroits: sincèrement c'est vraiment pénible, car du coup les réponses sont dispersées, et en plus on perd du temps à répondre deux fois.
    D'autre part: je t'ai fourni une méthode qui me semble intéressante, puisque tu observes que les bestioles aiment aller dans les tissus laissés à terre... apparemment ça ne te va pas...

    K
    PS: je ferai aussi remarquer que la négligence dans la rédaction des messages (absence de majuscules, de ponctuation correcte, etc...) ne m'encourage point à être sympathique.
    Je vois donc si on a pas une bonne orthographe on a pas sa place dans ce forum??????? Cela vous conviens les majuscules et ponctuation comme cela?? Je ne vouss ferai plus chier je me retire d'ici

  14. #13
    invite588aeb8d

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Citation Envoyé par annick1970 Voir le message
    Je vois donc si on a pas une bonne orthographe on a pas sa place dans ce forum??????? Cela vous conviens les majuscules et ponctuation comme cela?? Je ne vouss ferai plus chier je me retire d'ici
    On n'a pas sa place sur le forum quand on est grossier et vulgaire!
    Je rajouterai que si vous venez demander conseil et que vous niez complètement les conseils que l'on vous donne en voulant faire à votre mode (alors que nous, nous connaissons le sujet et que nous ne sommes malgré tout pas obligés de vous dispenser nos conseils), je ne vois pas l'intérêt non plus de rester sur le forum.

    Je vous souhaite une bonne cohabitation avec vos insectes et vos vêtements sur le sol!

  15. #14
    Brosco

    Re : [identification] Besoin d'aide identification insecte

    Boah, et puis le Gibbium psylloides, c'est le plus Gaston Lagaffe des coléos

    Une fois qu'on a pris son rythme, on finit la journée en pleine forme, m'enfin
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. [identification] besoin d'aide plante médicinale
    Par invite518d7b91 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2007, 08h24
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. Besoin d'aide pour identification
    Par invite1fc63d0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 10h33
  4. [identification] Besoin d'aide (insectes)
    Par invite24a68f59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 11h56
  5. [identification][résolu] Besoin d'aide, plante
    Par invite3635e869 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 13h32