nettoyer l'acier d'une lame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nettoyer l'acier d'une lame



  1. #1
    heldrad

    nettoyer l'acier d'une lame


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site et à vrai dire je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour trouver ma réponse mais je fais l'essai tout de même.
    Voilà, hier j'ai flané dans un vide grenier et je suis tombé sur un vieux fleuret espagnol en piteux état. Je l'ai acheté pour presque rien et j'ai commencé à le restaurer. Il était couvert d'une couche de rouille de la pointe au pommeau. Pour y remédier je l'ai nettoyer à l'acide chloridrique et maintenant, plus de rouille. La garde, le manche et le pommeau étaient oxydés, bien noirs. Pour ça j'ai utiliser du dentifrice et j'ai encore une fois ca brille à nouveau. Mais maintenant je voudrais m'occuper de la lame : elle n'est plus rouillé mais l'acier est extrêmement terne, je suppose suite à l'usure qu'à provoqué la rouille.
    DONC, voilà ma question : quelqu'un connait-il un truc pour refaire briller un vieil acier sacrément terni?
    Je ne suis pas absolument certain que se soit de l'acier mais vu la couleur, le poids et la souplesse de la lame je ne vois pas autre chose.
    Merci d'avance à tous et si vous voulez des photos, demandez moi !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nettoyer l'acier d'une lame

    L'acier n'est pas nécessairement brillant s'il est poli. J'ai lu quelque part que les aciers qui contenaient un peu de phosphore étaient ternes.
    Ce que tu peux faire pour le rendre brillant est de le faire chromer dans un atelier de chromage.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : nettoyer l'acier d'une lame

    Hello!
    Si ce fleuret est réellement ancien, c'est une hérésie de le faire chromer!
    Tout musée digne de ce nom possède dans son personnel un restaurateur, renseignes toi au musée le plus proche.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite3c951bf8

    Re : nettoyer l'acier d'une lame

    Les objets en acier seront parfaitement nettoyés si vous les frotter avec une pâte composée d'huile de table et de la cendre de cigarette ou de suie récupérée dans la cheminée ou le barbecue. Mélangez, et imbibez un chiffon doux avec cette pâte. Frottez vigoureusement, et essuyez tout d'abord avec du papier journal pour faire disparaître le plus gros de la saleté. Terminez par un polissage avec un chiffon de laine.

    l'eau de cuisson des pommes de terre leur rend de l'éclat à condition que vous laissiez leur peau à celles-ci

    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 11h25
  2. Echauffement d'une lame d'air non ventilée
    Par invite604d2081 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 13h17
  3. Image d'une lame de verre
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2009, 18h15
  4. Utilité d'une lame d'air ventilée .
    Par invite1a308325 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 11h16
  5. Transmission d'une lame à faces parallèles
    Par invite47ec6e70 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 23h15