Bague à Poison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bague à Poison



  1. #1
    inviteb2525c8f

    Bague à Poison


    ------

    Bonjour !

    La petite énigme du jour :
    Je viens d'hériter d'une bague à poison par ma grand-mère.

    J'ai finalement réussi à l'ouvrir (elle n'avait pas été portée depuis longtemps), et j'y ai découvert une sorte de sel blanc qui attendait là depuis des lustres apparemment.

    La bague en question est en argent. On peut voir une oxydation bleu turquoise du bijoux seulement aux endroits en contact avec le sel.

    Peut - être que je suis parano, et que c'est du simple sel de cuisine, ou du bicarbonate de soude Seulement, je n'y connais rien en chimie, et, par curiosité (et accessoirement par sécurité) j'aimerais savoir quels sels peuvent oxyder l'argent de manière aussi vive.

    Une idée ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bague à Poison

    Le sel en question est probablement du cyanure de potassium. C'est l'un des poisons les plus violents connus. Il suffit de 7 mg pour causer la mort. Les Allemands l'ont utilisé dans la guerre 1939-1945 pour produire l'acide cyanhydrique qui a exterminé des millions de Juifs dans les camps de la mort.

    Le dépôt bleu que tu as observé est très probablement du cuprocyanure de potassium qui s'est formé au contact cuivre-air-cyanure. Le cuivre provient du métal, qui n'est pas de l'argent 100%, mais un alliage cuivre-argent.

    Pur se débarrasser de ce cyanure proprement, il suffit de le verser dans de l'eau de Javel. L'hypochlorite qu'elle contient détruit les cyanures, et les transforment en cyanates inoffensifs.

Discussions similaires

  1. Poison contre les ragondins
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 85
    Dernier message: 24/11/2023, 20h48
  2. Chiralité:poison ou médicament?
    Par invite444f39fc dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/12/2009, 17h27
  3. Le Lait de vache : véritable poison ?
    Par invitef005e17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/12/2006, 23h16
  4. bague T
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 16h25