Supprimer une pollution olfactive dans un mélange de solvants !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Supprimer une pollution olfactive dans un mélange de solvants !



  1. #1
    invited90325d4

    Exclamation Supprimer une pollution olfactive dans un mélange de solvants !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et j'ai comme sujet la supression d'une pollution olfactive dans un mélange de solvants.
    Le procédé doit être économique et efficace puisqu'il sera utilisé à l'échelle industrielle.

    Voici le problème :

    Un réaction rejette, par an, 59000L d'un mélange CH2Cl2/MeOH. Sur cette production est engagée de l'acide thioacétique. Le mélange de solvant récupéré est pollué par cette odeur due à la présence de traces d'acide thio. On souhaite simplement supprimer cette odeur pour recyclé le mélange de solvants.

    J'avais pensé à une filtration sur lit de charbon actif... Mais d'autres idées seraient les bienvenues car je me retrouve complètement bloquée !!!


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Supprimer une pollution olfactive dans un mélange de solvants !

    Bonjour

    Une filtration sur des simples morceaux de calcaire serait probablement efficace; l'acide sera neutralisé.
    Par ailleurs je ne suis pas sur qu'une filtration sur charbon actif fonctionnerait.

  3. #3
    invited90325d4

    Smile Re : Supprimer une pollution olfactive dans un mélange de solvants !

    Merci Dudulle. Savez vous ou je pourrais trouver des renseignement bibliographique sur ce genre de technique ou pouvez vous m'en dire plus ? (histoire que je sois un minimum renseignée avant de proposer l'idée à mon patron )

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Supprimer une pollution olfactive dans un mélange de solvants !

    Tu peux trouver une description du procédé dans le "Perry's chemical engineers handbook", ou bien dans "Procédés de separation" de Humphrey Jimmy.
    Eventuellement je peux toujours te scanner quelques pages.

    Avant de proposer une installation il serait bon de valider avec un petit pilote.
    Il est possible de faire un essai avec un banal tube en verre garni avec des morceaux de carbonate de calcium. Une colonne de chromato de paillasse par exemple.

    Les essais sur un pilote permettent d'évaluer:
    • Si ça fonctionne...
    • Le temps de passage nécessaire
    • Si il ne se produit pas des bouchages ou des passages préférentiels avec le temps
    • La quantité de produit qui peut être traité avec une certaine masse de carbonate de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2014, 19h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 19h55
  3. Chimie olfactive
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 18h14