Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse



  1. #1
    antoine.s

    Question Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse


    ------

    Bonjour,
    J'ai mis par erreur de l'huile de moteur dans le réservoir à essence vide de ma tondeuse à gazon. J'ai seulement réalisé que j'avais fait cette connerie après avoir essayé de démarrer le moteur. J'ai vidé l'huile du réservoir. Y a-t-il un risque de casser le moteur en remplissant le réservoir avec de l'essence et de démarrer la tondeuse ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    il est clairement préférable que tu nettoies le tout avant de faire marcher le moteur à nouveau. Je crois pas qu'il y ait de risques que le moteur explose si tu ne fais pas ça, cependant cela l'encrasserait beaucoup car l'huile formera des dépôts (combustion incomplète).

    ++

  3. #3
    lft123

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    Bonjour,

    pas de risque de casse, ça risque juste de démarrer moins bien et de fumer bien bleu au démarrage.
    Cependant, tu peux toujours rincer ton réservoir à l'essence afin de te débarasser de l'huile résiduelle. Et bien sur tu prendras soin de collecter les déchets et de les amener à un point de recyclage.

    @+

    Grillé par Anacarsis_47

  4. #4
    antoine.s

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    Merci pour ces réponses immédiates et pertinentes!
    Je suis rassuré car je n'avais pas très envie de me faire eventuellement engueler par mon père pour avoir cassé la tondeuse
    Je vais donc rincer le réservoir avec l'essence avant de la redémarrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    Bonjour Antoine

    Il n'y a en fait aucun risque à laisser de l'huile avec l'essence, simplement tu produira un peu plus de fumée.

    Ceci arrive frequement quand tu fais une vidange sur une voiture, si tu ajoute un petit peu trop d'huile celle ci vas remonter par le "reniflard", un tuyau souple permettant de recycler les vapeurs du carter d'huile vers le filtre à air d'admission.

    L'huile passe simplement dans le moteur où elle est brulée et ne forme aucun résidu puisque le dysfonctionnement n'est que temporaire.

    Quand je roulais en mob et que je n'avais plus d'huile 2 temps j'utilisais d'ailleurs de la 4 temps (de l'huile moteur classique), il faut en mettre plus mais ça marche aussi bien.

  7. #6
    invitee0d009f7

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    bonjour il ni a pas de risque il peu avoir de l'huil dans votre cuve de carbu il sufi de la déviser ou de la démonter jusqua ten que lesence arive et si le moteur et bloquet demonter la bougie et tiret sur la corde plusieur foi et attention qui et personne devent car si il a de l'huil dan le cylindre sa va aroset tout le monde en face

  8. #7
    Boje04

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    Bonjour! Je sais que ce message date de quelques années mais j'ai besoins de conseils!!! J'ai fait la même erreur et je m'en suis aperçu immédiatement donc j'ai vider le gaz du mauvais "compartiment" et j'ai réussit a la redémarrer plus tard mais pour seulement quelques minutes avant qu'elle ne s'arrête !!
    Vous avez écrit qu'il fallait le nettoyer mais comme je suis vraiment pas douée dans le vocabulaire je sais pas avec quoi et je ne veux pas l'aggraver !!! Merci de me répondre rapidement !!!

  9. #8
    trebor

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    Citation Envoyé par Boje04 Voir le message
    Bonjour! Je sais que ce message date de quelques années mais j'ai besoins de conseils!!! J'ai fait la même erreur et je m'en suis aperçu immédiatement donc j'ai vider le gaz du mauvais "compartiment" et j'ai réussit a la redémarrer plus tard mais pour seulement quelques minutes avant qu'elle ne s'arrête !!
    Vous avez écrit qu'il fallait le nettoyer mais comme je suis vraiment pas douée dans le vocabulaire je sais pas avec quoi et je ne veux pas l'aggraver !!! Merci de me répondre rapidement !!!
    Bonjour Boje et bienvenu sur le forum,

    Est-bien pour une tondeuse 4 temps dans lequel tu as mis de l'huile moteur dans le réservoir d'essence ?

    Vider le réservoir et remplacer l'essence ainsi que le carburateur ( voir si il y a une petite vis sous sa cuve pour le vidanger ) et nettoyer la bougie d'allumage qui doit être bien noir et grasse, utilise un dégraissant (alcool ) ou sous une flamme en la maintenant avec une pince afin de ne pas vous brûler les doigts.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/07/2014 à 18h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Boje04

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    Je ne sais pas mais j'ai une photo!! Et le problème est que j'ai deux place sur la tondeuse et j'ai mis le gaz dans le mauvais !!!( le petit a coter du moteur !)
    image.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    trebor

    Re : Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse

    En bas c'est bon pour l'huile, mais il ne faut pas en mettre trop, il doit y avoir une jauge de niveau avec un trait supérieur à ne pas dépasser.

    C'est inscrit sur les deux bouchons, en bas OIL, une burette d'huile y est dessinée et SAE 30 pour le type d'huile à utiliser.
    En haut c'est pour mettre l'essence, une pompe y est dessinée

    Attention : Met des lunettes de protection car je vois que le carter de la tondeuse est percé par la corrosion.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 09/07/2014 à 19h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Risque pour un moteur 4 temps avec un melange essence/huile...
    Par invite69ccd6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 21h42
  3. Lanceur moteur de tondeuse
    Par invite48d17f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 11h41
  4. Moteur de tondeuse à gazon
    Par inviteef8ff9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 12h44
  5. séparation huile /essence
    Par invite71124d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 10h42