Influence du pH en chromatographie appariement d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Influence du pH en chromatographie appariement d'ions



  1. #1
    SophieB42

    Influence du pH en chromatographie appariement d'ions


    ------

    Bonjour,

    Je suis en chromatographie d’appariement d’ions (heptane sulfonate / methanol), mon composé a un pKa de 8. J’ai testé 3 pH : 2,50 2,60 et 2,70.
    Normalement, une augmentation de pH diminue le degré d’ionisation de mon composé et donc augmente sa rétention selon moi.
    Je sais que je suis éloigné de mon pKa et que de tout façon ma molécule restera sous sa forme ionisée mais est-ce que une si faible augmentation de pH peut provoquer une augmentation de ma rétention ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Sophie

    -----
    Dernière modification par SophieB42 ; 07/07/2014 à 09h16.

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Influence du pH en chromatographie appariement d'ions

    tu utilise un tensioactif anionique et selon l’énoncé (pka=8) la molécule dans le pH étudié est sous la forme acide, donc elle est neutre ou chargée positivement la variation du pH étudiée est faible si tu essayes de passer à des pH plus élevés (>7) tu risques d'endommager la colonne (sauf si c'est une colonne stable) et ta molécule devient dans la forme basique et l formation de la paire d'ions est impossible pour assurer la formation de la paire il te faut que la molécule soit dans la forme acide
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    SophieB42

    Re : Influence du pH en chromatographie appariement d'ions

    Merci.

    Alors cette variation de rétention ne peut pas se voir si loin du pka de ma molécule avec de si petits changements de pH. C'est ça?
    Car en fait, je teste la robustesse du pH et j'aurai aimer expliquer la variation de mes temps de rétention (0,7min maximum)...

    Merci d'avance

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Influence du pH en chromatographie appariement d'ions

    le but de ce changement est l'étude de la robustesse de la méthode, dans ce cas il faut que le changement du pH soit faible selon le guide ICH Q2 (R1) (The robustness of an analytical procedure is a measure of its capacity to remain unaffected by small, but deliberate variations in method parameters and provides an indication of its reliability during normal usage) après l'expérience, une étude statistique des résultats
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 15h57
  2. Technique appariement d'ions HPLC
    Par invite55c989c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2012, 16h49
  3. Est-ce une chromato echangeuse ou appariement d'ions?
    Par invite05f0b1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2011, 11h17
  4. Chromatographie par échange d'ions
    Par Grupinette dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 15h20
  5. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invite2406a0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 11h59