Réaction exothermique auto-entretenue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction exothermique auto-entretenue



  1. #1
    invite4f4bb1e8

    Réaction exothermique auto-entretenue


    ------

    je recherche quelques réactions exothermiques auto-entretenues pouvant atteindre 2000°C ainsi qu'une estimation de la durée de ces réactions.
    Merci d'avance



    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Réaction exothermique auto-entretenue

    le premier exemple qui me vient en tête est la combustion d'hydrogène. Sous atmosphère normale, elle peut atteindre 2000-2100oC mais lorsqu'on fait un mélange stochiométrique d'oxygène et d'hydrogène, elle peut atteindre plus de 2800.

    En ce qui concerne le temps de réaction, et bien il est très court, c'est une réaction spontanée. Je ne peux pas vraiment te donner de chiffres par contre.

  3. #3
    Kawagane

    Smile Re : Réaction exothermique auto-entretenue

    C'est une des réactions les plus énergétiques qui soit . Mais attention si par réaction" auto-entretenue " tu entends une réaction "Cool raoul" du style oxydation du potassium dans H2O(Cette réaction reste extrêment dangereuse et explosive à cause de l'H relaché)
    Sache que ce n'est rien en comparaison à l'oxydation stoechiométrique de l'hydrogène...
    A bon entendeur n'éssayes même pas d'y rêver ...

  4. #4
    Kawagane

    Smile Re : Réaction exothermique auto-entretenue

    Sinon coulsteph je te rassure il existe des réactions d'oxy-réduction toutes mignones du style combustion de Fe (Souvent sous forme de paille) dans le dioxygene...Bien sur on est loin d'affoler le compteur.

    Je ne peux malheuresement pas t'en dire plus car ,pour ma part, je considère que certaines réactions d'oxy-réduction"basiques" sont dangereuses et que de ce fait la charte du forum m'interdit de t'en dire plus .

    Si google est ton ami tu devrais quand même trouver les réactions que tu recherches...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarash

    Re : Réaction exothermique auto-entretenue

    Sinon avec les chalumeau-oxhydrile , quelle est la reaction qui se passe?
    Je crois la temperature qtteint les 2000c aussi?

  7. #6
    Kawagane

    Wink Re : Réaction exothermique auto-entretenue

    Ouais celle la à la limite ne présente pas trop de risque (malgré qu'elle puisse produise des explosions trés violentes quand l'apport de comburant est suffisant).

    Elle met en jeu un hydrocarbure de la famille des alcynes qui est l'acétylene de formule brut C2H2. (Une maniere d'obtenir C2H2 est de faire réagir du carbure de calcium avec de l'eau.Cette réaction dégage beaucoup de chaleur selon l'équation:
    CaC2 + 2 H2O → C2H2 + Ca(OH)2
    CaC2 + Ca(OH)2 → C2H2 + 2 CaO

    La température dégagée par l'oxydation stoechimétrique de C2H2 culmine à 5792°F(Ce qui correspond à 3200°C)Sa combustion est particuliere ! ...L'acétylène réagit en premier avec l'oxygène pour donner du monoxyde de carbone et de l'hydrogène, puis ces produits réagissent dans un second temps pour former du dioxyde de carbone et de l'eau.

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  2. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  3. Température réaction exothermique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h39
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11