Vitesse de réaction en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de réaction en fonction de la température



  1. #1
    benlamb

    Vitesse de réaction en fonction de la température


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant la vitesse d'une réaction chimique en fonction de la température et des énergies d'activation. Jespère pouvoir me faire comprendre, je me place dans un cas un peu hypothétique.

    J'ai deux produits , A et B. Ce qui m'intéresse, c'est leur dégradation. La dégradation de A à une EaA de 70kJ/mol, et celle de B (EaB) de 80kJ/mol. Peut importe les valeurs, c'est juste EaB>EaA qui m'intéresse.

    Je les mélange en quantité égale (il n'y pas d'interactions entre A et B, of course), je chauffe disons à 130°C (peu importe, enfin si mais bon) pendant un temps t. A la fin, vu que EaB>EaA, est ce que je peux conclure que j'aurais plus de B que de A ?

    Je lis dans un livre que par expérience, on constate que la dégradation de B est plus favorisée que celle de A si on augmente la température de réaction. Ça me semble contradictoire...et vous ?

    Merci de votre coup de main !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vitesse de réaction en fonction de la température

    Bonsoir
    Reprends la loi d'Arrhénius.
    Tu verras que plus l'énergie d'activation est grande, plus l'influence de la température sur la vitesse de réaction est également grande.
    Toutes choses égales par ailleurs (donc on fait des maths), pour une température donnée, la réaction avec la plus faible énergie d'activation sera quand même la plus rapide.
    Un croquis ?
    en bleu, la variation de la constante de vitesse pour une énergie d'activation de 70 (unités arbitraires)
    en rose, pour 80 (unités arbitraires)
    Nom : prov.jpg
Affichages : 174
Taille : 7,7 Ko

    cordialement

  3. #3
    benlamb

    Re : Vitesse de réaction en fonction de la température

    Ah ce bon vieux Arrhénius...

    Merci beaucoup, j'ai compris en voyant ton graphe, et en refaisant quelques calculs. Effectivement, si on augmente la température, la réaction qui a l'Ea la plus grande voit sa constante de vitesse augmenter plus vite.

    Autre expérience : Supposons maintenant que je réalise plusieurs expérience séparées avec le même mélange A et B. A chaque nouvelle expérience, j'augmente la température. Pour parler en K, disons que je prends 100, 200, 300 et 400K. Je stoppe chaque réaction quand il me reste plus que 50% de B. A chaque fois, j'ai forcément B>A, puisque l'Ea de la dégradation de A est plus faible que celle de B.
    Mais dans ces conditions, comment évolue la quantité de A ?

    J'ai compris qu'en augmentant la température, on "accélère" la dégradation de B plus rapidement que celle de A (merci Arrhénius et Harley April). J'en conclu donc que si on augmente la température en se débrouillant pour obtenir à chaque fois 50 % de B, la quantité finale de A devrait augmenter...Oui ? Non ?

    Merci encore et bon week-end !

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Rapport Vitesse Température.
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2009, 15h32
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 17h19
  4. Température réaction exothermique
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h39
  5. réaction chimique a divers temperature
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h36