Chimie Orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie Orga



  1. #1
    invitea07185ca

    Chimie Orga


    ------

    Comment pourais-je réviser les mécanismes de chimie orga?

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Chimie Orga

    moi personnellement je faisais des fiches avec pour titre les différentes fonctions de chimie orga je crois que c'est le plus pratique

  3. #3
    chung

    Thumbs up Re : Chimie Orga

    ah la grande question...
    Pareil pour moi je fais bcp de fiches, mais l'essentiel c'est de prendre son temps pour étudier tt ça, car mine de rien l'orga c'est pas tjs qch d'évident, chaque molécule peut interagir avec d'autres de plusieurs manières etc...
    Ne pas hésiter non plus à demander des explications supplémentaires aux personnes qui t'encadrent.
    Toutefois, comme partout, il y a une certaine logique dans la chose, et je peux te citer mon prof de spé qui résumait l'orga en une maxime: "les traits attaquent les trous"
    (sous-entendu "les espèces nucléophiles attaquent les électrophiles", bien sûr...)

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Chimie Orga

    Citation Envoyé par EloG
    Comment pourais-je réviser les mécanismes de chimie orga?
    Il n'y pas de recette miracle !

    Pour les mécanismes classiques, il faut faire des fiches et surtout réécrire bcp de fois les mécas pour que cela rentre

    Ensuite, pour les mécanismes plus exotiques et bien c'est au feeling mais tout en respectant les règles élémentaires !

    Bon courage et n'hesite pas à demander des conseils si besoin est !

    La chimie organique est la plus belle de toutes les sciences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : Chimie Orga

    Citation Envoyé par WestCoast85
    La chimie organique est la plus belle de toutes les sciences
    ah ca fait du bien d'entendre ca...
    me fera tjs marrer, la guéguerre entre les analystes et les organiciens de par chez nous

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Chimie Orga

    idem dans ma fac, les analystes ne veulent pas reconnaitre que la chimie organique est réservée à l'élite

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Chimie Orga

    Citation Envoyé par WestCoast85
    idem dans ma fac, les analystes ne veulent pas reconnaitre que la chimie organique est réservée à l'élite
    Ca n'a pas la réputation du royaume du par coeur plutot?

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Chimie Orga

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Ca n'a pas la réputation du royaume du par coeur plutot?
    du par coeur en orga ? au début beaucoup mais après sûrement pas

  10. #9
    Fajan

    Re : Chimie Orga

    Faut etre objectif... On apprend plein de réactions par coeur , mais y'a quand meme une logique qui fait que le par coeur est quand meme minime (juste les réactifs de départ et les étapes clefs en fait)

    Mais bon généralement on apprend des réactions qui fonctionnent super bien sur paper et en réalité on le fait jamais parceque ca fait plein de sous produits

    Si tu veux vraiment le royaume du par coeur c'est la biochimie métabolique... Y'a rien a comprendre, juste des centaines de cycles à retenir avec uniquement des formules semi developpée en représentation de fischer ou tu dois retenir quel OH est à gauche ou à droite... La joie...

    Ou bien alors tu aimes la chimie inorganique, analytique et l'organique comme moi et tu te lances dans un truc qui mélange un peu tout : l'électrochimie organique

  11. #10
    Josquin

    Re : Chimie Orga

    Citation Envoyé par Fajan
    Si tu veux vraiment le royaume du par coeur c'est la biochimie métabolique... Y'a rien a comprendre, juste des centaines de cycles à retenir avec uniquement des formules semi developpée en représentation de fischer ou tu dois retenir quel OH est à gauche ou à droite... La joie...
    C'est quand c'est fait par des biologistes qui ont rien compris à la chimie que c'est comme ça !!! Le problème, c'est que tout ça est horriblement compliqué, car c'est des milliers de molécules différentes qui réagissent entre elles à chaque seconde, le tout catalysé par des enzymes... Alors va t'amuser à essayer d'écrire un mécanisme !!!

    De toute facon, à moins d'être en 1ère année de médecine, ca sert à rien d'apprendre par coeur toutes les molécules et enzymes d'un processus métabolique.

    Le plus important, c'est de comprendre. Et si on veut comprendre des machins comme la glycolyse, les cycles de Krebs ou de Calvin, ou autres trucs du genre, c'est possible, en réféchissant un peu, et avec l'apport de la thermochimie.

    Attention, si y'en a encore un qui critique la bio, je m'énerve !!! lol !

    Bon, mais vive la chimie orga quand même, ça fait chier pendant les révisions pour les concours, mais c'est bien beau, quand même !!!3

    Salut !

    Josquin

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
  2. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  3. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59