Spectro IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Spectro IR



  1. #1
    invitef9e61369

    Question Spectro IR


    ------

    Salut!

    je cherche désespérément à savoir s'il est possible d'analyser, en spectrométrie infrarouge, un mélange de deux molécules ou si cette méthode ne peut s'appliquer qu'à une seule molécule à la fois...
    merci d'avance à celui ou celle qui saura m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite40e05833

    Re : Spectro IR

    Bonjour
    La spectro IR permet de determiner les liaisons présentes dans une molécule ou un ensemble de molécules. Tu peux donc analyser 2 molécules différentes mais tu ne pourras pas les identifier séparément. Pour cela tu peux faire une chromatographie sur couche mince (CCM) ou une chromatographie en phase gaz (CPV). La spectro IR peut permettre de verifier si il reste un réactif et la quelle est la fonction formée (par exemple, s'il reste une fonction cetone lors de la réaction avec NaBH4 et si on a bien formé de l'alcool.
    J'espère t'avoir éclairer.

  3. #3
    invitef9e61369

    Re : Spectro IR

    merci beaucoup pour ta réponse. Seulement crois-tu que l'IR peut être considérée comme une méthode de référence dans l'identification d'un mélange? ce que je veux dire c que admettons que l'on possède le profil du spectre d'un mélange comportant les molécules A et B (spectre de référence) ; on réalise une mesure sur un mélange que l'on suppose comporter les molécules A et B ; est-ce que, en comparant le spectre obtenu à celui de référence, on peut en conclure que ce mélange étudié est bien un mélange des molécules A et B ; ou est-il possible qu'un autre mélange comportant d'autres molécules puisse présenter le même spectre?
    je ne sais pas si j'ai été très claire ;o)....

  4. #4
    moco

    Re : Spectro IR

    En principe, la réponse à ta question est oui. En prenant le spectre IR d'un mélange A+B, et en lui soustrayant celui de l'un des composés A, on trouve le spectre de B. Mais pour y parvenir il faut connaître la concentration relative de A, donc il faut avoir fait l'analyse par une autre voie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Spectro IR

    Citation Envoyé par Jeane_
    Salut!

    je cherche désespérément à savoir s'il est possible d'analyser, en spectrométrie infrarouge, un mélange de deux molécules ou si cette méthode ne peut s'appliquer qu'à une seule molécule à la fois...
    merci d'avance à celui ou celle qui saura m'éclairer!
    salut !

    j'ai le souvenir d'un exercice où l'on utilisation la loi de Beer-Lambert pour faire de l'analyse quantitative d'une molécule à partir de son spectre IR

    A mon avis, il faut utiliser un étalon interne et à partir des absorbances (ou transmittances), tu dois pouvoir remonter aux concentrations de tes différents analytes lorsque cela est possible (pics caractéristiques bien distintcs des autres...)

  7. #6
    invite60c4c827

    Re : Spectro IR

    Citation Envoyé par WestCoast85
    salut !

    j'ai le souvenir d'un exercice où l'on utilisation la loi de Beer-Lambert pour faire de l'analyse quantitative d'une molécule à partir de son spectre IR
    Plutot à partir de son spectre UV, je pense... non ?
    Du coup cela marche seUlement pour celles qui ont un chromophore qui absorbe dans l'UV voire dans le visible...

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Spectro IR

    Citation Envoyé par dunushgum
    Plutot à partir de son spectre UV, je pense... non ?
    Du coup cela marche seUlement pour celles qui ont un chromophore qui absorbe dans l'UV voire dans le visible...
    Non la loi de Beer Lambert est également valable pour la lumière IR et ça j'en suis sûr

  9. #8
    invitef9e61369

    Re : Spectro IR

    mais en fait, ce serait seulement pour de l'analyse qualitative.... mon souci c'est de savoir si en utilisant l'IR, on peut affirmer de façon certaine que le mélange étudié est bien composé des 2 molécules que l'on suppose être présentes. Ce serait en fait pour assurer la qualité de ce mélange.

  10. #9
    WestCoast85

    Re : Spectro IR

    Citation Envoyé par Jeane_
    mais en fait, ce serait seulement pour de l'analyse qualitative.... mon souci c'est de savoir si en utilisant l'IR, on peut affirmer de façon certaine que le mélange étudié est bien composé des 2 molécules que l'on suppose être présentes. Ce serait en fait pour assurer la qualité de ce mélange.
    Si les 2 molécules présentent des pics caractéristiques bien distincts, a priori, oui.

    Seulement, pour être certain à 100%, il faut obligatoirement faire d'autres analyses comme un spectre de masse et surtout un spectre RMN (proton et/ou carbone)

  11. #10
    invitef9e61369

    Re : Spectro IR

    ok ben merci bien! ;o)

  12. #11
    invitea724b912

    Re : Spectro IR

    en analyse quantitative par IR on n'a pas besoin d'etalon interne. Un etalonnage externe suffit amplement.

Discussions similaires

  1. Termes spectro
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  2. spectro
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 09h29
  3. Spectro didactique
    Par invite95eeb9c1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 14h35
  4. spectro de vibration
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 13h33
  5. Spectro IR
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 23h58