Risque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Risque...



  1. #1
    invite77be765d

    Risque...


    ------

    Bonjours, je me suis inspiré de la formule de la poudre à cannon pour faire un autre composé qui brûlerait facilement, mais je voudrais savoir si il serait explosif....

    Alors voici ma formule:

    8KNO3+5C3H8O3+2S2--->4K2S+4N20+15CO+20H20


    Merci, et en même temps si vous pourriez jeter un coup d'oeil pour voir si ma formule est bonne...

    Merci encore
    J-P

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Risque...

    Salut,

    dis-donc, tu as vraiment envie de finir à l'hôpital!

    Tu pourrais nous expliquer le but de ta démarche stp?

  3. #3
    moco

    Re : Risque...

    C3H8O3 est un liquide. Tu auras de la peine à le mélanger avec KNO3 ou tout autre substance que tu voudras utiliser.
    Je te rappelle que le mélange KNO3, C et S, qui constitue la poudre noire, se fait toujours avec des poudres mouillées, ce qui assure un meilleur broyage, et une meilleure pénétration des grains de charbon par KNO3. On laisse sécher ensuite ce mélange à l'air en une nuit.
    Si tu fais le mélange avec des poudres séches, tu obtiendras un mélange mal fait, qui à l'inflammation donnera un effet crachotant. Mais surtout tu cours le risque d'une auto-explosion, comme ce qui est arrivé l'an passé à un prof. de lycée irlandais, qui a perdu un oeil dans l'opération.
    J'imagine donc que le mélange KNO3-glycérine est aussi dangereux que celui de la poudre noire. Mais là, tu ne peux pas le mouiller pour effectuer le mélange de manière sûre, car si tu le fais, l'eau introduite ne s'évaporera pas. Le mélange eau-glycérine ne perd pas son eau par évaporation.
    De toute façon, ton équation est fausse. Aucune combustion, explosion, ou autre ne libère N2O comme tu l'imagines, mais toujours N2 (avec parfois des traces de NO)

  4. #4
    lylynette

    Re : Risque...

    Toujours concernant la poudre noire et plutot ses résidus, je cherche à savoir de quoi est constitué le mélange "magique" utilisé pour nettoyer les armes de tir...
    Je pense bien sur que le mélange est breveté...mais si qqun a une idée de ce qu il y a dedans? je sais qu il y a surement de l eau...et ??
    D'ailleurs j en ai un échantillon mais je n ai aucune idée des experiences que je pourrais faire afin d avoir une idée de ce que contient ce mélange... ( je dispose de spectro de masse, rmn...et autres techniques...)
    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Risque...

    Je ne connais pas ton mélange magique. Mais il ne contient sûrement pas d'eau. L'eau finit toujours par produire de la rouille, qui enraie les pièces mécaniques.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Risque...

    deja si ton melange contient de l'eau je te conseille de faire une LC-MS si tu as ça à ta disposition ce qui te permettra de separer les differents constituants et ensuite de les identifier par spectro de masse.

    Sinon si tu penses qu'il contient des produits organiques u peux faire une extraction solide-liquide ou liquide-liquide afin de recuperer tes produits organique dans un solvant organique afin de passer ton melange en GC-MS (appareil un peu plus courant que le LC-MS).

    Sinon chromato preparative afin de recuperer un peu de chaque produit separement et de les passer en masse et en rmn.

    enfin voila, la premiere chose à faire est d'abord de separer tous les produits qui sont dedans et ensuite trouver une maniere des les caracteriser.

  8. #7
    moco

    Re : Risque...

    Bien entendu on peut se lancer dans le genre d'analyse que préconise Stef : GC-MS, puis LC-MS. Mais d'une part, ces appareils sont fort utilisés pour des travaux où la magie est absente. Et d'autre part, il ne m'étonnerait qu'à moitié que, après analyse, on trouve ainsi une immensité de composés différents, dont l'identifiction est un programme de recherche en soi.
    La seule essence ordinaire est formée d'un mélange de centaines de composés différents, que l'on détecte pas GC-MS. Mais leur identification est un travail gigantesque, entrepris par toute l'équipe de Shell, dont je tiens ces résultats. Les principaux constituants de l'essence sont l'heptane et l'octane, qui sont présent chacun à raison de 2.1%.
    Et je ne suis pas persuadé de l'utilité de cette analyse. Si on veut reproduire cette substance magique, il suffit de savoir qu'on a dissous XYZ dans de l'essence. A quoi bon connaître la composition détaillée des composants de l'essence?

  9. #8
    lylynette

    Re : Risque...

    c'est bien ca le probleme!

    en fait c'est pour un personne qui fait du tir et cherche a nettoyer son arme! car c e mélange coute cher! et il voudrait le faire maison!
    merci

  10. #9
    invite77be765d

    Re : Risque...

    Citation Envoyé par martini_bird
    dis-donc, tu as vraiment envie de finir à l'hôpital!
    -Si je prend le temps de bien m'informer avent d'agir, alors ma réponse est non, je n'est pas envie d'aller à l'hospital. Je fais attention j'irais jamais aller faire 15 kg, je ne suis pas fou et je porte toujours des lunettes de sécuriter...

    - Merci pour ta réponse moco, je vais tacher de refaire ma formule sans le NO2

    Salut!

  11. #10
    invite77be765d

    Re : Risque...

    Donc je crois que le vrai formule serait :

    3C3H8O3+4KNO3+S2--->9CO+12H20+2K2S+2N2

    Merci

  12. #11
    moco

    Re : Risque...

    Ta formulation est encore fausse. Car il ne se forme pas CO, mais CO2. La poudre noire par exemple correspond exactement au mélange stoechiométrique 2 KNO3 + 3 C + S, comme si elle allait produire la réaction :
    2 KNO3 + 3 C + S ---> K2S + 3 CO2 + N2
    Et je te répète, je ne ferais pas de mélange avec la glycérine...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Y a t il un risque ?
    Par invite61964d4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2007, 18h17
  2. Passage risqué ?
    Par invite69f196a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 11h05
  3. Manipulations à risque
    Par martini_bird dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 18h44
  4. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
  5. risque de pandémie.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 19h22