Corrosion d'un alliage oxydable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Corrosion d'un alliage oxydable



  1. #1
    invited429ea4d

    Corrosion d'un alliage oxydable


    ------

    Bonjour je suis actuellement en formation pour devenir projecteur en bâtiment j'ai un exercice ou je ne comprend pas ce que l'on me demande réellement.

    Expliquer le phénomène de corrosion d'un alliage oxydable: donnez la chaîne classique d'un tel processus.

    Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie, je connais comment une corrosion s'installe avec les agents atmophérique et les substances mais je comprend pas ce qu'il veule dire "la chaîne classique d'un processus".

    Je dois en faire une synthése mais je ne voudrais pas être hors sujet pour une question posé mal comprise.
    Merci d'avance de votre temps.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Corrosion d'un alliage oxydable

    La rouille du fer et de l'acier est un phénomène qui paraît simple, mais qui en réalité se produit au terme d'une chaîne assez complexe. Je t'explique. La rouille est un phénomène qui se produit par point, et pas sur toute la surface

    La rouille se produit à la surface d'un morceau de fer, mais ponctuellement au contact d'un grain de charbon. Imagine qu'il y a une goutte d'eau au contact du fer, du grain de charbon, et de l'air. Cela commence au contact fer-grain-eau. Les atomes de fer commencent par perdre deux électrons, et forment un ion fer(II) ou Fe2+ qui passe en solution. Les deux électrons se déplacent dans le grain de charbon jusqu'au point où ils arrivent au contact eau-grain-air. A cet endroit, les molécules d'oxygène O2 de l'air absorbent ces électrons selon la réaction :
    O2 + 4 e- + H2O --> 4 OH-

    Les ions OH- formés passent dans l'eau et sont attirés par les ions Fe2+ formés au début de cette explication. Ils forment alors un dépôt Fe(OH)2 qui est insoluble dans l'eau.

    Et le phénomène continue, en détruisant tous les atomes de fer au point de contact fer-grain-eau. Le trou s'approfondit peu à peu.

    Il faut aussi souligner que Fe(OH)2 s'oxyde à l'air selon :
    4 Fe(OH)2 + O2 + 2 H2O --> 4 Fe(OH)3

    La rouille est formée de Fe(OH)3.

  3. #3
    invited429ea4d

    Re : Corrosion d'un alliage oxydable

    merci beaucoup j'ai bien compris mais ce n'est vraiment pas facile à savoir je croit que j'aurai jamais trouver cette explication moi même.

  4. #4
    invite49e3ab9b

    Re : Corrosion d'un alliage oxydable

    bonjour
    belle explication; moi j'aurai voulu savoir s'il y a dégagement d'hydrogene lors de cette réaction. je comprend pas la différence entre cette réaction et celle de la vapeur sur la limaille pour gonfler les ballon d'hydrogene

    merci d'avance, si vous voulez bien me donner une réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Corrosion entre alliage d'aluminium et acier zingué
    Par ratinium dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2015, 11h27
  2. Alliage aluminum resistant a la corrosion
    Par invite7854010f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 09h13
  3. C5H10O non oxydable par Ag+
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 17h27
  4. Diagramme de phase d'un alliage
    Par invitecab29385 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 08h44
  5. dissolution d'un alliage
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 14h08