Huile essentielle: combiner hydrodistillation et extraction par solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Huile essentielle: combiner hydrodistillation et extraction par solvant



  1. #1
    invite85c27af1

    Huile essentielle: combiner hydrodistillation et extraction par solvant


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un cours que je suis entrain de monter, je voudrais faire extraire des huiles essentielles aux étudiants. Je sais que la quantité obtenues est minime (meilleur rendement de l'ordre de 10% pour les clous de girofle) mais une question se pose à moi!

    J'ai trouvé 2 techniques:

    Pour résumer, la technique d'hydrodistillation consiste à prendre des la source qu'on broie puis avec un montage d'hydrod. de récupérer le filtrat qu'on extrait avec du cyclohexane ou de dichlorométhane.

    L'autre technique c'est de mélanger la source avec de l'éthanol, filtrer et extraire avec du diochloro ou du cyclohexane.

    D'où ma question:

    Je suppose que l'objectif de l'éthanol est de détruire les membrane pour permettre l'extraction. Serait-il possible de combiner les 2 techniques, à savoir:

    Étape 1: broyer la source (clou girofle par exemple) ou préparer des zestes dans le cas d'agrumes.

    Étape 2: mélanger à de l'éthanol et laisser macérer 24-48h

    Étape 3: mélanger la solution obtenue avec de l'eau et faire une hydrodistillation

    Étape 4: extraction au cyclohe. ou au dichloro (lequel de 2 est le mieux d'ailleurs?)

    Merci de vos conseils avisés.

    Aguirre

    -----

  2. #2
    invitec5bc0aa7

    Re : Huile essentielle: combinaer hydrodistillation et extraction par solvant

    Le fait de mettre ces techniques bout à bout va faire diminuer ton rendement pour une pureté équivalente je pense.
    Le meilleur solvant est difficile à déterminer autrement que par l'expérience. Si tu connais la formule de ton huile essentielle (c'est un ester je pense) tu peux chercher dans le handbook of chemistry pour trouver le meilleur solvant.

  3. #3
    invite85c27af1

    Re : Huile essentielle: combinaer hydrodistillation et extraction par solvant

    Merci pour ta réponse.

    Pourquoi cela réduirait-il le rendement?

    Je partais du principe que l'utilisation de l'éthanol, qui perturbe les mécanisme d'osmose du fait de sa grande perméabilité, va aboutir à la destruction de la membrane cellulaire. De ce fait, les huiles essentielles seraient plus facilement "accessibles" pour leur extraction.

    L'hydrodistillation permet, par la chaleur, de faire éclater les cellules. Je ne sais pas dans quelle mesure le rendement reflète la quantité d'huile essentielle présente dans la plante/fruit ou bien ce qu'on est capable dans récupérer par les manipulations. Dans le cas où on est capable de tout récupérer, alors effectivement la combinaison de ces 2 méthodes ne donnera rien à part une huile moins pure. En revanche, si le rendement reflète les limites de la techniques, alors ca pourrait donner de meilleurs résultats, non?

    Ce qui me laisse à penser que le rendement ne reflete pas la quantité d'huile dispo est que selon la méthode, le rendement est diffèrent: cf ce document

    http://www.uco-bn.fr/dummy-3.6.2/fil...omparaison.pdf

    Qu'en penses-tu?

    Aguirre

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Huile essentielle: combinaer hydrodistillation et extraction par solvant

    Bonjour

    Pour résumer, la technique d'hydrodistillation consiste à prendre des la source qu'on broie puis avec un montage d'hydrod. de récupérer le filtrat qu'on extrait avec du cyclohexane ou de dichlorométhane.
    La technique d'hydrodistillation concerne la distillation seule.

    L'autre technique c'est de mélanger la source avec de l'éthanol, filtrer et extraire avec du diochloro ou du cyclohexane.

    D'où ma question:

    Je suppose que l'objectif de l'éthanol est de détruire les membrane pour permettre l'extraction. Serait-il possible de combiner les 2 techniques, à savoir:
    Non, les membranes ne sont pas détruites lors de l'utilisation d'éthanol. Les substances sont miscibles dans l'éthanol et pas dans l'eau, donc elles se solubilisent simplement, comme le fait une infusion.

    On peut combiner les 2, mais c'est précisément ce que l'on fait dans l'exemple 1; on combine l'entrainement à la vapeur et l'extraction liquide.

    Étape 1: broyer la source (clou girofle par exemple) ou préparer des zestes dans le cas d'agrumes.

    Étape 2: mélanger à de l'éthanol et laisser macérer 24-48h

    Étape 3: mélanger la solution obtenue avec de l'eau et faire une hydrodistillation

    Étape 4: extraction au cyclohe. ou au dichloro (lequel de 2 est le mieux d'ailleurs?)

    Merci de vos conseils avisés.

    Aguirre

    L'extraction ne sera pas meilleure, l'entrainement à la vapeur emporte déjà la totalité des huiles essentielles.
    Par contre on va monter l'éthanol avant les HE, donc la décantation se fera mal.

    Le plus simple est d'extraire directement à l'aide de dichlorométhane, puis de sécher le dichloro. L'entrainement à la vapeur est préféré dans le cas d'un usage alimentaire ou pharma, et pour avoir l'appellation "huile essentielle".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Huile essentielle: combinaer hydrodistillation et extraction par solvant

    Citation Envoyé par feuerfrie Voir le message
    Si tu connais la formule de ton huile essentielle (c'est un ester je pense).
    C'est un mélange de quelques dizaines de constituants; principalement des terpènes, des alcools et des aldéhydes.

  7. #6
    invitec5bc0aa7

    Re : Huile essentielle: combiner hydrodistillation et extraction par solvant

    Très bien autant pour moi, dans ce cas il est relativement difficile de trouver le meilleur solvant d'extraction autrement que par l'expérience.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Huile essentielle: combiner hydrodistillation et extraction par solvant

    bonjour
    avec le cyclohexane, tu risques de perdre les alcools, voire les petits aldéhydes
    avec le dichlorométhane, tu devrais mieux extraire (donc c'est moins sélectif)
    donc
    si tu trouves un protocole avec du cyclo, conserve-le, on laisse peut-être volontairement des composés en phase aqueuse pour avoir plus facilement un terpène

    le problème sera plus dans la purification du mélange extrait ...

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/09/2009 à 17h25.

  9. #8
    invite85c27af1

    Re : Huile essentielle: combiner hydrodistillation et extraction par solvant

    Merci pour tous ces conseils!

    J'ai essayé les 2 methodes séparement et conjointement. Effectivement, le résultat n'est pas meilleur car il semblerait que lors de l'hydrodistillation, l'éthanol empeche quelque chose (peu récupéré à la sortie).

    Je vais donc y aller avec l'hydro seule qui a donné de meilleurs résultats suivi d'une triple extraction au dichloro

    Merci a tous

    Aguirre

Discussions similaires

  1. extraction huile essentielle de bourgeon de pin
    Par invite170b94ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 22h39
  2. Extraction huile essentielle d'amande
    Par invite6f02a9be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 18h49
  3. extraction par hydrodistillation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h45
  4. Extraction par hydrodistillation.
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 20h15
  5. TP extraction d'une huile essentielle
    Par invite2841544c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 10h35