Extraction par hydrodistillation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction par hydrodistillation.



  1. #1
    invite24dc6ecc

    Smile Extraction par hydrodistillation.


    ------

    Salut.
    Quelqu'un connaît t-il une plante médicinale dont le principe actif est facilement obtenu par hydrodistillation. C'est au sujet de mon TPE et je compte faire une expérience du genre et démontrer l'extraction de cette molécule par chromato ou par réaction.
    J'ai lontemps cherché mais je n'ai rien trouvé .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedee75395

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    Salut.
    J'ai envie de te dire que le plus simple est de prendre le problème dans l'autre sens.
    Tu regarde les molécules facilement purifiables par hydrodistillation et après avoir déterminé lesquelles peuvent avoir une activité physiologique tu recherche leurs vertus.
    C'est comme ça que je ferais, je pense.
    Ou alors tu recherche les principes actifs nitrés.
    Si je ne dis pas de bètise, la plupart s'extrait bien avec la méthodUne extraction de la caféine, ça te dis pas?
    c'est simple et tu te perds pas en reherches(solvant d'extraction = dichlorométhane).
    Bon courage pour ta présentation.

    PS: Si tu choisis la caféine, pense que c'est un alcaloïde et qu'il n'a pas que des effets bénéfiques pour la présenter.

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    Avec toutes les herbes aromatiques classiques, ça marche : thym, romarin, clou de girofle, menthe... Il me semble que le clou de girofle offre un rendement d'un peu plus de 10%, ce qui devrait te permettre d'éviter de traiter des quantités trop importantes de matière première. Pour les effets, ça peut servir entre autres d'antiseptique.

    PS : la caféine ne peut pas être obtenue par hydrodistillation.
    PS 2 : la balance effets bénéfiques / effets nefastes, se retrouve partout, pas uniquement pour la caféine. Je ne suis pas sur qu'avaler un verre d'huile essentielle (de n'importe quoi) soit vraiment bénéfique

  4. #4
    moco

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    Le limonène s'extrait ainsi des écorces d'oranges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccd11a28

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    et le linalol de la lavande....et le principal avantage, c est que ca sent bon!
    Mais bon c est plus trop la saison si je ne m'abuses....
    Cordialement

  7. #6
    invite24dc6ecc

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    Merci tous pour vos réponses mais connaissez vous une molécule qui soigne une des maladies nerveuses et qui pourrait être extraite par hydrodistillation?.
    Ma problématique de TPE c'est "efficacité et limites des plantes médicinales pour soigner les troubles nerveux".
    Merci encore pour l'aide.

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    Il ne me semble pas que les huiles essentielles permettent de traiter des pathologies lourdes. Pour ça il faut se tourner vers la médecine "classique" et un bon psychiatre.
    Au mieux, tu peux obtenir des effets calmants ou légèrement sédatifs. Rendant ce genre de services , tu dois avoir la lavande, le houblon, la camomille, l'orange amère, la mélisse, la marjolaine... (à vérifier, je n'ai pas la doc sous la main, vu que je ne suis pas au boulot )

  9. #8
    invite24dc6ecc

    Re : Extraction par hydrodistillation.

    Merci c'est ce que je voulai savoir. Et je crois que la lavande ferait l'affaire puisqu'elle est très répandue sur le marché.

Discussions similaires

  1. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  2. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56
  3. Hydrodistillation
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h37
  4. extraction par hydrodistillation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h45
  5. hydrodistillation
    Par invitefe7088dd dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2005, 18h10