hydrodistillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

hydrodistillation



  1. #1
    invitefe7088dd

    hydrodistillation


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver des cours ou des ouvrages sur la distillation des plantes (production d'huiles essentielles) ?
    J'ai 30 ans, je suis au Sénégal depuis trois ans et souhaiterais transformer mes plantes aromatiques en huiles.
    Je sais que cela n'est pas compliqué avec du matériel de labo mais il me manque quelques conseils concernant les paramètres de distillation. En espérant une réponse, à +.

    Laurent

    -----

  2. #2
    inviteae71f3fb

    Re : hydrodistillation

    il faut chauffer avec un chauffe ballon ,un ballon contenant les plantes ,de l'eau et des morceaux de pierre ponce(servant à réguler l'ébulition ) .il faut que tes huiles essentielles s'évaporent à une température inférieure à celle de l'eau .
    sur ce ballon tu met un réfrégirant à eau .
    tu récupère à la sortie du réfrégirant la phase aqueuse te la pase organique il ne te reste plus qu'a le les différencier :fait tomber une goutte d'eau dedans:la goutte rejoindra la phase aqueuse qui est une eau odorante .L'autre phase est l'huile essentielle .

  3. #3
    inviteae71f3fb

    Re : hydrodistillation

    tu peux trouver pas mal de conseils dans les livre scolaire niveau lycée .

  4. #4
    invitefe7088dd

    Re : hydrodistillation

    Merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour les pierres ponces. Sais tu si je dois faire macérer mes plantes dans de l'eau distillée avant l'ébullition, et si je dois utiliser de l'ethanol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c294b26

    Re : hydrodistillation

    Je me suis replongé dans mon cour de seconde.
    Pour nous cété une hydrodistillation de l'huille essentielle de lavande donc sa doit etre la meme chose sauf que tu met autre chose que de la lavande.

    Donc dans le ballon nous avions mis 10g de fleur de lavande, quelques grains de pierre ponce pour réguler l'ébullition et 100mL d'eau distillé. Donc tout sa tu le porte a ébullition sa te fait une décoction de la fleur.
    Donc ce chauffe ballon tu le reli a un tube réfrigérant à eau. tu fait rentrer l'eau par le bas du tube de l'eau du robinet et l'eau va ressortir par le eau, met des tuyaux en platique pour tout rediriger vers un évier.Et la sortie de ton tube tu met une éprouvette gradué ou tout autre chose que te permet de récupérer ton distillat.
    Ton distillat sera constitué de deux phases la phase aqueuse et la phase organique (l'huile essentiel) et pour repérer les 2 tu met une goutte d'eau qui ira dans la phase aqueuse celle qui ne te sert pas.
    Et pour séparer les 2 facilement tu met le tout dans une ampoule a décanter. Je vois dans mon cour qu'on parle de cyclohexagène mais je sais pas a quoi il sert. Et donc il te reste plus qu'a récuperer ta phase organique et le tour est joué.

    J'espère t'avoir aidé.
    Par contre si quelqu'un sais a quoi sert le cyclohéxane sa pourrait aidé

  7. #6
    inviteae71f3fb

    Re : hydrodistillation

    Le cyclohexane sert à faire l'extraction liquide liquide :
    après avoir séparer phase aqueuse et phase organique tu mets du sel (fin si possible car c'est mieux et plus rapide ) ce qui chasse les dernières molécule odorante de la phase aqueuse (étape appelée relargage ) .
    Ensuite tu mets le cyclohexane dans lequel va se dissoudre les molécules recherchées .
    attention :à ce moment il y a un fort dégagement gazeux .Si le récipient est femé il explose .(phase de dégasage )

  8. #7
    invitefe7088dd

    Re : hydrodistillation

    merci beaucoup pour ces précieuses informations. sinon pourriez vous me dire quelle est la température max de chauffe.
    A + Laurent

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : hydrodistillation

    Bonjour.
    Question subsidiaire :
    Pourquoi
    Citation Envoyé par wolf3470
    tu fais rentrer l'eau par le bas du tube de l'eau du robinet et l'eau va ressortir par le haut
    ?

    Duke.

  10. #9
    inviteae71f3fb

    Re : hydrodistillation

    dans un réfrégirant à eau si tu le rempli par le bas ,il se rempli totalement puis se vide par le haut comme quand tu remplis un verre d'eau .
    Mais si tu le rempli par le haut il se vide par le bas et le niveau max d'eau dans le réfrégirant se situe en bas .
    Comme si tu remplissais un verre trouée au quart de la hauteur .
    Mais ce n'est pas nécessaire de le préciser c'est une question de bon sens que l'on fait au moment de la manip .

  11. #10
    inviteae71f3fb

    Re : hydrodistillation

    Citation Envoyé par LODJ
    merci beaucoup pour ces précieuses informations. sinon pourriez vous me dire quelle est la température max de chauffe.
    A + Laurent
    la température de chauffe est aux allentours de 100°C :température d'ébulition de l'eau .

  12. #11
    inviteae71f3fb

    Re : hydrodistillation

    Citation Envoyé par LODJ
    Merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour les pierres ponces. Sais tu si je dois faire macérer mes plantes dans de l'eau distillée avant l'ébullition, et si je dois utiliser de l'ethanol ?
    les pierres ponces servent à réguler l'ébulition:
    C A dire que si tu les mets pas il y aura des grosses bulles assez dangereuses ,avec les pierres ponces il n'y aura que des petites bulles .
    Pour t'en rendre compte tu fait bouillir de l'eau :tu auras des grosses bulles :rajoute des nouilles (ou du riz selon le goût) :les bulles seront plus nombreuses mais moins importantes .

  13. #12
    invite9e05fb01

    Re : hydrodistillation

    Citation Envoyé par LODJ
    Merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour les pierres ponces. Sais tu si je dois faire macérer mes plantes dans de l'eau distillée avant l'ébullition, et si je dois utiliser de l'ethanol ?
    1 - La macération risque de se traduire par des fermentations et une modification des aromes.
    Dans certains cas c'est ce que l'on cherche, mais généralement on évite.
    2 - L'adjonction d'éthanol ne me semble pas nécessaire pour la distillation
    3 - ce type de procédé était appelé dans mon jeune âge "entrainement à la vapeur"
    Il est utilisé en particulier pour produire l'essence de rose (phase huileuse) et l'eau de rose (phase aqueuse)
    4 - étant donné la faible proportion d'huile on procède généralement à un extraction avec un solvant cyclohexane ou ether de pétrole.

  14. #13
    invitefe7088dd

    Re : hydrodistillation

    Merci pour toutes ces réponses. j'y voit beaucoup plus clair. Je vais faire mes premiers essais dans la semaine. Dans le vif de l'action je serais peut être amener à poser quelques petites questions. Je vous tiens au courant. A +
    Laurent

  15. #14
    invite40e05833

    Re : hydrodistillation

    Citation Envoyé par fapir
    il faut que tes huiles essentielles s'évaporent à une température inférieure à celle de l'eau .
    pas du tout je viens de réaliser une hydodistillation avec ma classe de seconde et mes essences avaient une température d'ébulition de 177°C donc supérieure à celle de l'eau. L'expérience a très bien fonctionné

  16. #15
    invitec6ef94de

    Re : hydrodistillation

    Bonjour j'ai un problème sur un exercice : pourquoi ne pratique-t-on pas l'hydrodistillation avec la fleur de rose. merci.

  17. #16
    invite1df134a4

    Lightbulb Re : hydrodistillation

    Hello, je suis en 2nd, et le prof n'a pas trouver mieux comme question que
    "un éléve fait une hydrodistillation. Il oublit de mettre la pierre ponce. que risque t'il de se passer lors de l'extraction?"
    A l'aide!!!

    Je sais que quelqu'un a deja repondu a sa, mais sa metonnerais que ce soit le fait qu'il ya a des grosse bulle le probleme (et en plus, lexperience se fait en circuit fermé, ça risue pas de giclé, ou autre)

  18. #17
    invite1df134a4

    Unhappy Re : hydrodistillation

    Hello, en core moi qui planche sur le mm devoir :
    on doit faire une extraction d'une huile essentielle. D'après les renseignement donné, jen vient à la conclusion que le solvant a utilisé (parmi ceux proposés) est sois du cyclohexane, sois du benzene. Mais il faux en choisir un seul.

    Cyclohexane
    -très bonne solubilité avec lhuile essentielle
    -miscibilité avec l'eau très faible
    -densité = 0,8
    -inflamable et nocif

    Benzène
    -très bonne solubilité avec lhuile essentielle
    -miscibilité avec l'eau très faible
    -densité = 0,9
    -inflamable et toxique

    Je pense que c'est le cyclohexane parce que sa densité est laplus eloigné de celle de l'eau et que si on veut après séparer le solvant de lhuile essentielle, il vaut mieux faire évaporer un produit nocif qun produit toxique.

    Vous en pensez quoi?

  19. #18
    invite1df134a4

    Re : hydrodistillation

    pitié répondé!!!

  20. #19
    invitee1c60d74

    Re : hydrodistillation

    perso sa me semble correcte de prendre du cyclohexane et il y a moins de chance qu'il y est une réaction parasite avec du cyclo...et il est moins toxique...

Discussions similaires

  1. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  2. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56
  3. Hydrodistillation
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h37
  4. Hydrodistillation de la lavande!
    Par invite2ca4b2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 18h13
  5. hydrodistillation de la vanille
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 20h11